Ménage de printemps : que faire des vêtements dont vous ne voulez plus ?

5 Octobre 2012
59
138
4 694
Paris
@MorganeGirly Je vois ce que tu veux dire, c'est clair que d'emblée c'est hyper délicat d'aller donner "ses vieux restes" à des gens qui sont en situation de besoin - sans même forcément être en situation de "demande" d'ailleurs... D'autant plus que la plupart du temps, au quotidien, lorsque l'on croise des réfugiés par exemple (je n'ai pas regardé mais je crois que c'est eux que j'avais en tête au moment où j'ai écris mon précédent post vu le contexte de cette période), on passe à côté d'eux sans même les regarder. Du coup il me semble la façon dont tu vas les aborder et le fait que tu sois consciente de ta posture tout en étant prête à agir en conséquence va déterminer si ta démarche, leur donner des fringues que tu ne mets plus, est "cavalière" ou pas...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour les endroits où il y a des gens qui pourraient avoir besoin de vêtements, je le disais la dernière fois, je vis dans le XVIIIe à proximité d'endroits réputés extrêmement "populaires" et ça ne manque pas. Au moment au j'ai écris mon dernier poste c'était juste devant la mairie du XVIII, pendant deux semaines; il y a toujours du monde à la Chapelle ou à Barbès, juste sur le site des stations de métro ou à proximité (c'est difficile de te donner un endroit précis parce que les "campements" n'ont pas nécessairement de place fixe comme tu l'imagines bien). Et il y a les bornes de vêtements à côtés desquels tu trouves souvent des gens, souvent Roms, qui attendent le moment où quelqu'un déposera des sacs pour les récupérer (toujours dans le XVIIIe il y en a un à côté de la station Lamarck-Caulaincourt, une au bout du bvd Ornano près du boulevard périphérique, un à marcadet-poissonniers)... Et puis même sans "campements" il y a toujours des gens seuls également.

Pour les vêtements c'est vrai que les fois où j'ai eu affaire à des gens réfugiés, c'était essentiellement des mecs qui venait d'arriver d'Afrique de l'Est. La dernière fois j'ai donné les fringues de mon mec qui est une belle aubaine (pardon), lui et les Erythréens avaient en commun leur silhouette longiligne :)
Par contre devant les bornes tu croises souvent des jeunes filles ou des femmes. C'est chelou mais t'as raison, faut aussi penser à la "nature des flux migratoires" quelque part, parfois tu ne retrouves presque que des hommes, parfois non, pas du tout...
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly
23 Décembre 2012
5 328
59 685
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Moosoo-gali Du coup comme j'ai pas trop de contacts à ce niveau-là et que j'habite dans un quartier plutôt bourgeois, je ne pense pas que "donner directement" soit une solution accessible pour moi.
Je me suis renseignée sur les initiatives de la Mairie de Paris pour les réfugiés et plusieurs mairies d'arrondissements ont des partenariats avec Emmaüs Solidarité. Alors c'est vrai que l'asso a pas mal été critiquée sur ce fil de discussion mais j'imagine qu'on peut lui faire confiance sur cette initiative précise? Si quelqu'un a un avis?
Bref, ce qui est surtout recherché ce sont les produits de première nécessité type trousses de toilettes, les chaussures et chaussettes et les vêtements d'hiver pour hommes. Je suis un peu vénère parce que je me rends compte que ma mère a jeté plusieurs paires de baskets à moi qui ne m'allaient pas mais qui étaient en très bon état parce que "ça prenait de la place"... :annoyed:

Bref voici le site de la Mairie de Paris qui parle de ça. Il y a des permanences dans les mairies d'arrondissement où on peut déposer les vêtements mais voilà, c'est surtout si on a des vêtements d'hommes ou des vêtements d'hiver à déposer que ça a un intérêt :
http://www.paris.fr/aideauxrefugies
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
C'est peut-être naif comme question mais est-ce que c'est vraiment gênant que des gens récupèrent les vêtements directement dans les containers? J'imagine que ceux qui font ça ne le font pas pour les jeter dans une poubelle normale et sont dans la nécessité eux aussi...
 
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
Attention aux containers a textiles qui sont dans toutes les rues, j'ai vu récemment un reportage de Brut qui dit que c'est envoyé au Ghana et dans d'autres pays d'Afrique Noire, où seulement 10% vont être donnés ou revendus, le reste finit juste dans des décharges à ciel ouvert... :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Absynthe#d et Sneglia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes