Un animal de service et un animal de soutien émotionnel, c'est pas la même chose. Ce poney est un animal de service, il est apparemment dressé et entraîné pour ca tout comme les chiens guides et les autres qui gardent les gens qui font de l'epilepsie peuvent l'être (et on se pose pas la question de leur stress à eux...)
En France on parle surtout de "chien-guide" (j'ai perso jamais entendu le terme "animal de service" :ninja: je crois qu'on dit plutôt "chien d'assistance"? :hesite:) et ils sont surtout (uniquement ?) associés à la cécité/malvoyance ou à un handicap moteur "lourd" (les premiers essais de chiens pour épileptiques ça date visiblement de 2018 en France d'après google :hesite:), je trouve du coup que c'est pas facile facile de comprendre ce qu'est un "poney animal de service" dans un contexte français :hesite:

Sachant notamment qu'il n'est pas forcément très clair que ce poney soit un "animal de service" dans les articles en anglais, où ce qui est repris dans le discours de la dame c'est qu'elle "en a besoin pour ses crises d'anxiété", articles qui embrayent bien souvent sur le sujet des "animaux de soutien émotionnel", donc dans les articles français forcément c'est difficile d' comprendre quelque chose...
 

skärgård

Life is a beach
Il y a des chevaux qui sont dressés pour aider des gens qui ont des handicaps. C'est avant tout grâce à un lien émotionnel que ca fonctionne (en plus d'un dressage et d'une sélection du cheval au caractère).
Je ne sais pas s'il s'agit de la même chose ici et je ne sais pas non plus si c'est éthique. Je comprends les défenseurs des animaux mais des gens ont un besoin vital de ces animaux pour leur santé mentale et physique. Pour moi, si ce n'est pas éthique, c'est à faire pour soigner des gens. Je préfère les gens aux animaux.
 
Je rejoins les connaisseur.euses des besoins physiologiques des équidés pour rappeler qu'un équidé, même miniature, n'est pas un chien et que sa place n'est pas dans un environnement conçu pour les humains.
Un cheval même miniature reste un cheval : il a besoin d'espace, de dépenses physiques quotidiennes, de socialiser avec ses congénères, de passer plus de 15h par jour à manger, d'un sol adapté à la nature de son sabot, etc... etc...

De plus, et contrairement au chien, le cheval étant un animal de proie des grands espaces, sa principale technique de survie est la fuite et, même dressé, il ne sera jamais à l'aise dans un environnement étroit : les chevaux sont par nature claustrophobes.
Ce qui peut occasionner de très dangereuses défenses si on lui supprime cette possibilité de fuite et qu'il se sent bloqué. Ceux qui connaissent et côtoient les chevaux savent que même un poney de moins de 200 kilos possèdent une force phénoménale et que ses réactions de défense peuvent être très dangereuses/douloureuses. Proportionnellement parlant, les poneys sont même plus costauds que les chevaux. Je pose ça là, mais un shetland (qui pèse entre 150 kilos et 200) est capable de porter les 2/3 de son poids et d'en tracter 2 fois plus...

Le chien lui est un prédateur, rien qu'en cela ses besoins physiologiques se rapprochent beaucoup plus des nôtres et son adaptation à notre propre environnement est nettement plus évidente et aisée, de même que son éducation/dressage, et sa fiabilité, puisqu'il est naturellement enclin à socialiser et vivre avec l'humain plutôt qu'à le fuir, comme c'est le cas des chevaux.

J'évoquerais aussi la question triviale des excréments. Comment sont-ils gérés ? Les poneys sont-ils éduqués à crottiner sur commande ?
Auquel cas ce sera vraiment dangereux pour eux physiquement, puisque le système digestif complexe et fragile du cheval en fait le point de faiblesse de l'adaptation à la vie domestique : du fait de son estomac très petit et de son tube digestif très long, l 'assimilation des aliments et le transit du cheval doit se faire en continu, la moindre obstruction peut lui être fatal. (Les coliques sont la première cause de mortalité des chevaux domestiques)

Outre ces faits qui classent indéniablement le fait d'utiliser des poneys comme animaux d'assistance comme une maltraitance manifeste et un danger potentiel ; la zoothérapie, de manière générale, si elle apporte de grands bienfaits, est aussi devenue tellement à la mode qu'on assiste à tout et n'importe quoi, comme ce type qui balade son étalon (certes le plus gentil et éduqué du monde mais un CHEVAL, bon sang ! un ETALON en plus !) dans les maisons de retraite et les hôpitaux, à grand renfort de méga com' sur les RS... A chaque fois que je vois passer un truc là-dessus, l'ex monitrice d'équitation en moi, éduquée à prévenir toute situation de danger potentiel, ne peut s'empêcher de faire des bonds en imaginant les conséquences catastrophiques d'un coup de speed que se prendrait un cheval de sang de 500 kgs dans une chambre d'hôpital... Ou s'il y a une alerte incendie ?
Un animal, même le plus gentil et éduqué du monde reste un animal, avec lequel il FAUT rester prudent.
A fortiori lorsqu'il s'agit d'un animal de proie dont le poids dépasse les 100 kilos...
 
Dernière édition :
@Mijou Amen tu as tout dit ! En tant que cavalière et surtout en tant qu'amoureuse des chevaux, j'ai beaucoup de mal avec ce concept d'équidé thérapeutique qu'on trimballe partout, et même chose pour les artistes qui font des happenings dans des gares, restaurants ou autres boites de nuit qui sont selon moi complètement inadaptées. Le jour où un cheval se fera peur lors d'un événement de ce genre et blessera quelqu'un, c'est lui qui prendra en plus ... bref, l'équithérapie, pas de souci mais dans un endroit adéquat avec du matériel et un encadrement prévus à cet effet. En ce qui concerne les animaux de soutien ou d'assistance, ça devrait être réservé aux animaux auxquels on peut assurer des conditions de vie décentes, donc les chiens, les chats et éventuellement les petits animaux type lapin, furet, rat, etc.
 
Les animaux de soutien émotionnel c'est devenu subitement à la mode dans les avions il y a quelques années, ça avait été médiatisé par une oie ou un paon je crois...
En fait ça permet surtout de faire voyager son animal gratuitement. Suite à la médiatisation de cette "astuce", certaines compagnies ont même carrément interdit les animaux de soutien émotionnel car il y avait trop d'abus (j'avais vérifié par curiosité sur mes derniers billets Corsair).
 
Sachant que j'ai des crises d'allergies juste en étant à proximité d'un cheval et même sans contact avec, je sais pas comment j'aurais fais pour tenir dans cet avion :hesite:
 
  • Big up !
Reactions : Lisartistique
Je me pose aussi la question du bien être de ce joli poney MAIS par contre j'aurais peur à fond aussi de le faire voyager eb soute : j'ai lu des histoires de chiens et chats perdus (parfois errant trente jours dans un aéroport avant d'être récupérés)...j'imagine que pour les équidés sils doivent vraiment voyager il y a dautres types de transport?? Il faut peut-être privilégier la voix terrestre??
 
  • Big up !
Reactions : FLYxAWAY
Sachant que j'ai des crises d'allergies juste en étant à proximité d'un cheval et même sans contact avec, je sais pas comment j'aurais fais pour tenir dans cet avion :hesite:
Je me demande comment ça se passe dans ces cas là.
Est-ce qu'ils informent tous les passages en amont et sélectionnent un avion où personne n'émet de réserve par rapport à la présence de l'animal ?

J'imagine que non, vu que dans les trains, on peut être allergique ou phobique et se retrouver à côté de quelqu'un qui voyage avec son animal, mais là, y'a davantage de solution, alors qu'en avion, on est vite limité.
 
  • Big up !
Reactions : FLYxAWAY and Margay

skärgård

Life is a beach
@Sighel et les Madmoizelles qui montent et sont contre :
Je n'ai pas d'avis sur l'affaire mais je m'interroge quand même. Ok, l'espace, le stress du cheval mais en quoi est-ce différent des transports où il n'y a parfois que de petites aérations, où le cheval/poney ne peut pas tourner sur lui-même et ne peut que peu bouger ?
Selon vous, quelle est la différence mis à part que dans un cas c'est un transport pour monter, mettre à l'herbe, faire de la compét etc et dans l'autre,c'est du soutien émotionnel -thérapeutique ? Pourquoi accepter l'un et pas l'autre? C'est une question qui s'adresse aux cavalières ou travailleuses du cheval .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes