Je n'ai pas d'avis sur l'affaire mais je m'interroge quand même. Ok, l'espace, le stress du cheval mais en quoi est-ce différent des transports où il n'y a parfois que de petites aérations, où le cheval/poney ne peut pas tourner sur lui-même et ne peut que peu bouger ?
Parce que dans l'avion, tu respires de l'air en conserve, très sec et dont la pression varie énormément en cours de route, ce qui n'est pas le cas pour les autres transports. C'est déjà pas agréable pour les humains, alors imagine un peu pour les animaux.

@skärgård Pour moi la principale différence c'est que le cheval est habitué au transport en van, si tu l'as dressé pour ça, et surtout qu'il est seul dans cet espace donc il ne risque pas de blesser quelqu'un par inadvertance ou en cas de panique. De plus, si jamais tu vois que quelque chose ne va pas, tu peux immédiatement t'arrêter sur le bord de la route et intervenir, alors que dans un avion, si le cheval panique parmi les passagers, bonjour les dégâts !

skärgård

Life is a beach
@Sighel
Je ne vois pas tant de différence que ça. Si un cheval prend souvent l'avion, on peut dire qu'il est habitué à ce type de transport, comme prendre un van mais avec plus d'air et moins de surchauffe en été (climatisation dans l'avion, fournaise dans le van)..
Pour la panique et la sécurité, on ne badine absolument pas avec ça en avion. Autrement dit, si le cheval est autorisé à monter à bord, c'est que l'équipage est certain qu'il n'y a pas de risque s'il botte ou panique, ne serait-ce que pour éviter le procès d'un autre passager ou que l'équipage soit blessé et plus en mesure d'assurer sa mission. En avion, il y a le moins de prise de risques possible.
Encore une fois, je n'ai pas d'avis sur l'affaire. Ici, on ignore si c'est un caprice ou si il y a une réelle nécessité pour la personne (ça, ce sont les docteurs qui suivent le patient qui peuvent le dire) mais honnêtement, ton raisonnement me parait un peu biaisé par le fait que tu montes. Soit ce n'est pas bon pour l'animal et en ce cas adieu les vans, voire adieu la monte ou la compétition (ou la ballade pastorale) et interdiction de l'avion, soit on considère que le besoin humain prévaut dans les deux cas, voire est supérieur quand on parle de santé et les deux sont possibles.

Enfin, c'est ce qui me parait logique :dunno:

@skärgård Sauf qu'on ne peut jamais être sur qu'un cheval ne va pas paniquer, jamais. Donc en van, tu t'arrêtes et tu fais sortir le cheval pour qu'il se calme, alors qu'en avion c'est impossible...

• Big up !
Reactions : Sighel

skärgård

Life is a beach
@skärgård Sauf qu'on ne peut jamais être sur qu'un cheval ne va pas paniquer, jamais. Donc en van, tu t'arrêtes et tu fais sortir le cheval pour qu'il se calme, alors qu'en avion c'est impossible...
Je pense qu'il y a une sorte de sédation ou quelque chose du genre car sinon, on risque le gros accident (imagine qu'il abime un bout de l'avion). Je ne vois pas du tout la société d'aviation et les autorités aériennes civiles ne pas prévoir la possibilité de la situation. Forcément, il y a une solution (médicamenteuse à mon avis). Ca me parait logique :ninja: Tout le monde detesterait être responsable de morts ou de grosses pertes financières alors que la traçabilité des responsabilités est si transparente (ce n'est pas toujours le cas, notamment quand il y a défaut d'entretien).

@skärgård Si ce que tu dis est juste, ça veut dire qu'on accepte comme normal le fait de droguer un animal, de le priver de ses capacités, uniquement pour satisfaire les "caprices" d'un humain et là perso c'est inacceptable à mes yeux. Je précise en passant que j'ai beau être cavalière, je ne cautionne pas du tout certains aspects de ce sport, notamment les dérives de la compétition de haut niveau.

skärgård

Life is a beach
@skärgård Si ce que tu dis est juste, ça veut dire qu'on accepte comme normal le fait de droguer un animal, de le priver de ses capacités, uniquement pour satisfaire les "caprices" d'un humain et là perso c'est inacceptable à mes yeux. Je précise en passant que j'ai beau être cavalière, je ne cautionne pas du tout certains aspects de ce sport, notamment les dérives de la compétition de haut niveau.
Je suis un peu surprise car on le fait tous les jours pour beaucoup d'animaux. Il y a des animaux qui voyagent en soute, en petit panier, qu'on sedate car leurs maîtres les font voyager. Il y en a qu'on tue par "caprice", les canards du foie gras par exemple. Pourquoi se focaliser sur les chevaux alors qu'on passe notre temps à faire ça ?
Pour en revenir à l'article:
Je ne sais pas si c'est bien ou mal mais s'il y a un seul cas où ça me parait plus justifiable que ce que j'écris précédemment, c'est quand la santé est en jeu.
Ici, on ne sait pas. Ca me gène. Si ca se trouve, c'est une dérive et si ca se trouve, la personne a vraiment un souci de santé et a besoin de soutien émotionnel. Il y a tellement de gens qui vont mal sans que ce soit visible. C'est un peu facile de dire que c'est inacceptable quand soi-même on n'a pas un besoin :ninja:

skärgård

Life is a beach
@skärgård

Dans ce cas, pourquoi ce n'est pas l'humain qu'on sedate si il a un tel besoin de prendre l'avion alors qu'il n'en est pas capable ?
Pourquoi on ferait passer ses besoins avant ceux de l'animal ?
Je ne dis pas le contraire. Enfin, je suis plus pour les humains à choisir mais je reconnais que la question est trop complexe pour moi et que je ne sais pas.
Ce que j'ai écrit, c'est ce qu'il se passe actuellement dans notre société. C'est factuel (d'où ma question sur la différence d'indignation entre un poney et un canard à foie gras).

@skärgård

Oui, d'ailleurs ça me surprend que tu dises qu'il y a une différence d'indignation entre le canard et le cheval. D'où te vient ce constat ?
Parce que moi ce que je vois, c'est un accroissement du nombre de végétariens et de vegans, précisément en réaction au traitement réservé aux animaux destiné a la consommation.

@skärgård
Ce n'est pas étonnant qu'on traite différemment des animaux selon notre proximité émotionnelle avec eux. Ce n'est pas forcément rationnel ou logique, mais c'est très compréhensible. En plus, ce n'est pas parce qu'on traite mal plein d'animaux qu'on ne peut pas s'indigner sur le traitement vécu par certain. On ne passe pas de "je mange de la viande" à "je deviens végan" en 15s, et c'est déjà bien qu'on ne soit pas d'accord avec le traitement réservé à certains animaux, ça ne peut que ouvrir la voie à une remise en question du traitement des autres

skärgård

Life is a beach
@LaBeletteMasquée
Il me vient de ceux qui sont absolument contre le veganisme ou qui mangent de la viande.
Ca m'a toujours paru évident que quelqu'un qui aime les chiens par exemple va être indigné qu'on les traite comme des jouets qu'on abandonne mais ne va rien trouver à redire à une corrida.
Les végés et les vegans sont beaucoup plus cohérents à ce que j'en vois. Ce qu'ils disent pour un animal vaut pour tous.

Encore une fois, je ne veux pas dire que votre réaction est incompréhensible. Par contre, je me suis demandée en quoi c'est différent de monter un cheval et le faire voyager par van ou en quoi c'était moins admissible que pour un chat en soute ou sedaté dans un petit panier quand on n'est pas végé (ou alors un végé qui monte à cheval et a, ne serait-ce que pour le transport après achat, fait appel à un van).

Edit:
@Margay
Ce n'était pas mon propos. Pour la proximité émotionnelle, tu parles de celle qui fait qu'on aime son chat et qu'on le transporte en avion ou celle qui fait qu'on aime tellement les chevaux qu'on s'indigne du traitement de ce poney alors qu'on fait voyager son cheval par van pour pouvoir le monter?
Je précise que ce n'est pas contre les madzs qui montent. C'est que c'est le cas qui m'a poussée à réagir ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes