Si j'peux me permettre d'intervenir (cavalière depuis bientôt 20 ans), une des grosses différence c'est quand même que les vans restent conçus pour les chevaux. La cabine d'un avion, non: dans un van (bien conçu), un cheval ne risque pas de s'écorcher / se prendre un membre dans les pieds des sièges, par exemple. De même, dans un van, si un cheval s'impatiente, il peut taper / donner un coup de pied sans se blesser. Voyager avec un 'copain' (ce qui est le cas dans tous les vans 2 places et plus) aide aussi.. Et une bonne partie du temps, on peut aussi leur mettre du foin à disposition (ça aide avec l'ennui).
(Et c'est tout à fait possible d'apprendre aux chevaux à voyager en van progressivement et que le van représente assez peu de stress pour eux - j'ai la chance d'avoir monté avec quelques femmes de cheval tout à fait impressionnantes, et elles commencent par habituer à monter / descendre, ensuite des tout petits trajets, puis plus longs au fur et à mesure.) Edit: on peut pas vraiment faire la même chose avec un avion (à ce que je sache), il me semble que le moindre trajet serait 1h+, avec décollage et atterrissage...
Et en parlant de dissonance, je suis cavalière et végétarienne (pas végane parce que je vis dans un pays qui ne s'y prête vraiment pas) - il y a des équitation qui sont respectueuses du cheval, physiquement comme psychologiquement.