Que fait ce mini poney dans un aéroport ?

8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
@skärgård

Oui, d'ailleurs ça me surprend que tu dises qu'il y a une différence d'indignation entre le canard et le cheval. D'où te vient ce constat ?
Parce que moi ce que je vois, c'est un accroissement du nombre de végétariens et de vegans, précisément en réaction au traitement réservé aux animaux destiné a la consommation.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@skärgård
Ce n'est pas étonnant qu'on traite différemment des animaux selon notre proximité émotionnelle avec eux. Ce n'est pas forcément rationnel ou logique, mais c'est très compréhensible. En plus, ce n'est pas parce qu'on traite mal plein d'animaux qu'on ne peut pas s'indigner sur le traitement vécu par certain. On ne passe pas de "je mange de la viande" à "je deviens végan" en 15s, et c'est déjà bien qu'on ne soit pas d'accord avec le traitement réservé à certains animaux, ça ne peut que ouvrir la voie à une remise en question du traitement des autres
 
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
@skärgård

Je suis d'accord avec @FLYxAWAY , d'où tu sors cette assertion là ? Si tu parles tu forum particulièrement, rien ne te permets de dire ça, on parle du sujet de l'article, c'est tout. A titre perso je ne supporte pas plus qu'on fasse faire 6h de train à un chat en cage.

Et oui, il y une question de proximité émotionnelle dans l'exemple que tu cites, c'est en fait la réponse à cette différence de traitement entre les animaux. En fait, rien que le fait de consommer de la viande, c'est faire une différence de traitement. (Je ne dis pas que c'est bien ou mal hein, c'est un constat)

Édit en réponse à ton dernier post qui a croisé le mien : ah ben dans ce cas tu parles d'une seule personne, il aurait fallu la mentionner, parce que tes "on" et tes "les personnes" laissent penser que tu parles en général.
 
  • Big up !
Réactions : FLYxAWAY
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
@skärgård

Ah les dangers de l'écrit. Je ne suis absolument pas énervée. Et pas cavalière non plus, je ne me sens pas visée. Je ne comprends simplement pas tes messages en fait, c'est ça que je cherche à éclaircir.

Mais apparemment on est simplement d'accord. Oui en effet, c'est chose courante que de bafouer le droit des animaux. C'est pour ça que je ne comprenais pas ton propos, venir dire ça sur le forum alors que globalement c'est une question pas mal abordée dans les topics, dont celui-là, où l'on s'indigne justement.

Donc oui, il y a dissonance cognitive au sujet des animaux, c'est ce que tu as voulu dire en fait ? Dans ce cas, ouaip, rien de nouveau sous le soleil quoi ^^ !
 
  • Big up !
Réactions : Bidulette. et FLYxAWAY
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Moi non plus je ne comprends pas trop où tu veux en venir @skärgård :hesite:
La différence entre un transport en avion et en van a été donnée (fait d'être au milieux de dizaine de personne VS être seul dans son van; fait de ne pas pouvoir s'arrêter VS fait de pouvoir s'arrêter et faire sortir le cheval si besoin) qui sont des différences assez conséquente. Ensuite, tu proposes la possibilité de mettre le cheval sous sédatif dans l'avion en comparant avec des traitements différents selon les animaux (perso, je savais pas qu'on mettait certains animaux sous sédatif pour les faire voyager..) donc on explique pourquoi on fait des différences de traitement (ou pas d'ailleurs) selon les animaux
Je ne m'y connais pas, mais à priori pour le transport en van, les animaux ne sont pas sous sédatif (??). Si la solution pour contrecarrer les effets négatifs que pourrait comporter le transport d'un cheval dans un avion c'est de le mettre sous sédatif au contraire du van, y'a quand même une grosse différence entre les deux moyens de transport :dunno: Le fait que dans d'autre cas des animaux voyagent sous sédatif ne change pas le fait que ce n'est pas le cas pour les chevaux en transport en van (??)
 
  • Big up !
Réactions : FLYxAWAY et Curiously
6 Septembre 2012
163
588
4 954
Si j'peux me permettre d'intervenir (cavalière depuis bientôt 20 ans), une des grosses différence c'est quand même que les vans restent conçus pour les chevaux. La cabine d'un avion, non: dans un van (bien conçu), un cheval ne risque pas de s'écorcher / se prendre un membre dans les pieds des sièges, par exemple. De même, dans un van, si un cheval s'impatiente, il peut taper / donner un coup de pied sans se blesser. Voyager avec un 'copain' (ce qui est le cas dans tous les vans 2 places et plus) aide aussi.. Et une bonne partie du temps, on peut aussi leur mettre du foin à disposition (ça aide avec l'ennui).

(Et c'est tout à fait possible d'apprendre aux chevaux à voyager en van progressivement et que le van représente assez peu de stress pour eux - j'ai la chance d'avoir monté avec quelques femmes de cheval tout à fait impressionnantes, et elles commencent par habituer à monter / descendre, ensuite des tout petits trajets, puis plus longs au fur et à mesure.) Edit: on peut pas vraiment faire la même chose avec un avion (à ce que je sache), il me semble que le moindre trajet serait 1h+, avec décollage et atterrissage...

Et en parlant de dissonance, je suis cavalière et végétarienne (pas végane parce que je vis dans un pays qui ne s'y prête vraiment pas) - il y a des équitation qui sont respectueuses du cheval, physiquement comme psychologiquement.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Je me demande si les animaux sont tous égaux même pour la même race, face au voyage et à être confiné...je vous explique, mon chat Rosie a été choisie parce que contrairement aux autres chatons de sa portée elle voulait toujours rentrer à l'intérieur et ne pas rester dans le jardin...bref elle aime l'intérieur j'ai jamais su pourquoi. Je me demande s'il y a des animaux qui sont aussi a contre-courant pour le transport....une dame mavait dit que son chat adorait le train et s'endormait toujours paisiblement pendant le transport....je ne suis pas en train de justifier le poney a l'aéroport hein mais je trouverais ça bien que AU MOINS si on le fait voyager c'est que ce soit un qui ne déteste pas ça....c'est toujours si mystérieux les animaux. Parfois j'aimerais vraiment vraiment qu'ils parlent pour en savoir plus. Bon certains sont méga expressifs mais voilà.
Si quelqu'un a plus d'info sur le pourquoi du comment, avec ce petit poney, ça m'intéresse. J'espère quil va bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes