Que nous révèle le succès d'Hunger Games et autres dystopies « pour ados » ?

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Lisbeth411 Ah l'idée n'était pas de leur trouver des points commun ni en qualité ni dans l'intrigue, c'est juste que je n'en ai aimé aucun des deux et que ça m'avait un peu donné l'idée que j'étais devenue trop vieille pour la « teen lit » :vieux:
 
  • Big up !
Réactions : Lisbeth411
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Dans le genre dystopie pour ados pas dégueu', y a aussi "Enclave" d'Ann Aguirre que j'avais bien aimé.
L'auteur se revendique féministe -ce qui ne l'empêche pas de tomber dans certains travers relous, genre love story hétéro et viol d'une des héroïnes - MAIS l'ensemble m'a laissé le souvenir d'une lecture rythmée et agréable, avec une trame de fond construite autour d'un message de tolérance et de respect qui faisait du bien (surtout après Twilight).

Et j'ai aussi englouti les 3 (+ 2) "Uglies" de Scott Westerfield, de la bien bonne came si je puis me permettre (même si j'ai un peu eu envie de défenestrer l'héroïne par moment...)

Ce que je trouve dommage, par contre, c'est que pour le coup toutes ces séries me paraissent fortement genrées : la plupart sont écrites à la première personne, du point de vue d'une héroïne, ce qui d'un côté est absolument GÉNIAL parce que ça reprend parfaitement le schéma de la littérature "girly" sexiste mais pour parler de choses plus profondes que "les mecs trop beaux et les vêtements trop stylés" (non je ne fais pas de raccourcis, pourquoi 0:)? ) qu'elles forgent des personnages féminins forts et que ça amène un nouveau public vers un genre littéraire plutôt connoté masculin à l'origine ; par contre j'ai l'impression qu'ils en perdent en attrait pour le lectorat masculin considéré comme "sérieux", qui se détache de ces récits (pourtant riches en messages positifs) et les dénigrent en les étiquetant "SF de gonzesse", et du coup soit ne s'y intéressent pas (pour ceux qui ne lisaient pas) soit les dénigrent et se tourne vers d'autres histoires aux messages parfois plus discutables mais plus "virils".
Je trouve ça con et triste, et je me demande s'il y a une solution (et une teen-lit non-genrée, oh doux rêve.)
 
  • Big up !
Réactions : Lisbeth411
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Autant je n'accroche pas à ces sagas (je dois être trop vieille ^^), autant je trouve l'article très intéressant :) Si on pouvait faire la même analyse avec les sagas de mon adolescence (Le Seigneur des Anneaux et star Wars par exemple), ça serait super !!!

Edit : après, peut être que j'ai du mal avec les dystopies parce que ça me renvoie trop à la réalité ... je préfère le monde féérique de Tolkien par exemple ! (même si il y a sûrement des messages à en tirer aussi !)
en parlant du Seigneur des Anneaux, j'avais lu un article qui évoque le fait que le personnage de Frodon soit l'archétype du soldat revenu de la première guerre mondiale.
Peut-être le trouveras-tu sur la Rue

(mais il date)
 
  • Big up !
Réactions : Shann et Lisbeth411
13 Octobre 2011
3 523
15 530
3 384
Amiens
Ah oui, il me semble avoir aperçu Secrets un jour. Mais j'ai pas dû le lire parce que Extras m'avait pas emballée plus que ça (surtout après Specials qui était juste parfait).
 
  • Big up !
Réactions : Lisbeth411
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Les teen lit sont mon petit plaisir coupable, je n'ai jamais vraiment cessé de les lire :ninja: Le succès de Hunger Games permet juste de mieux assumer ce goût :taquin:
Dans ma foulée j'ai lu Divergente, et j'ai été très déçue (pourtant il y a de bonnes idées !). L'histoire d'amour est trop, trop, trop présente dans le bouquin (j'étais d'ailleurs étonnée qu'il la calme un peu dans le film, je m'attendais à ce qu'ils enfoncent la porte grande ouverte de la romance cheap), les morts le sont un peu comme ça parce que voilà (beaucoup de morts dans d'autres séries que je lis et même si ça brise le coeur :gonk: cela fait partie de l'univers violent et des messages que les auteurs cherchent à passer) et au final, c'est assez mal écrit.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, j'en appelle aux Madz : quels sont vos classiques de teen lit dystopie/monde catastrophique et que me recommandez vous ? :puppyeyes:
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Ce que je trouve dommage, par contre, c'est que pour le coup toutes ces séries me paraissent fortement genrées : la plupart sont écrites à la première personne, du point de vue d'une héroïne, ce qui d'un côté est absolument GÉNIAL parce que ça reprend parfaitement le schéma de la littérature "girly" sexiste mais pour parler de choses plus profondes que "les mecs trop beaux et les vêtements trop stylés" (non je ne fais pas de raccourcis, pourquoi 0:)? ) qu'elles forgent des personnages féminins forts et que ça amène un nouveau public vers un genre littéraire plutôt connoté masculin à l'origine ; par contre j'ai l'impression qu'ils en perdent en attrait pour le lectorat masculin considéré comme "sérieux", qui se détache de ces récits (pourtant riches en messages positifs) et les dénigrent en les étiquetant "SF de gonzesse", et du coup soit ne s'y intéressent pas (pour ceux qui ne lisaient pas) soit les dénigrent et se tourne vers d'autres histoires aux messages parfois plus discutables mais plus "virils".
Je trouve ça con et triste, et je me demande s'il y a une solution (et une teen-lit non-genrée, oh doux rêve.)

The Maze Runner change un peu ce schéma, vu que contrairement à Divergent ou Hunger Games, le héros est un garçon et on suit son point de vue à lui. Du coup, pour moi, peut-être que certains auteurs tendent à rééquilibrer les choses (même si The Maze Runner a été écrit par un homme, s'il avait été dans l'optique d'écrire "de la SF pour gonzesse", il aurait tout aussi pu bien prendre le partie de faire tourner l'histoire autour d'une fille...).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes