@Lisbeth411 Ah l'idée n'était pas de leur trouver des points commun ni en qualité ni dans l'intrigue, c'est juste que je n'en ai aimé aucun des deux et que ça m'avait un peu donné l'idée que j'étais devenue trop vieille pour la « teen lit »
AHHH@Lisbeth411 Ah l'idée n'était pas de leur trouver des points commun ni en qualité ni dans l'intrigue, c'est juste que je n'en ai aimé aucun des deux et que ça m'avait un peu donné l'idée que j'étais devenue trop vieille pour la « teen lit »
Et j'ai aussi englouti les 3 (+ 2) "Uglies" de Scott Westerfield, de la bien bonne came si je puis me permettre (même si j'ai un peu eu envie de défenestrer l'héroïne par moment...)
en parlant du Seigneur des Anneaux, j'avais lu un article qui évoque le fait que le personnage de Frodon soit l'archétype du soldat revenu de la première guerre mondiale.Autant je n'accroche pas à ces sagas (je dois être trop vieille ^^), autant je trouve l'article très intéressant Si on pouvait faire la même analyse avec les sagas de mon adolescence (Le Seigneur des Anneaux et star Wars par exemple), ça serait super !!!
Edit : après, peut être que j'ai du mal avec les dystopies parce que ça me renvoie trop à la réalité ... je préfère le monde féérique de Tolkien par exemple ! (même si il y a sûrement des messages à en tirer aussi !)
Il y a Specials et Secrets aprèsComment ça +2 ? Je m'étais arrêtée à Extras moi, y en a eu un autre après ? Oo'
Ce que je trouve dommage, par contre, c'est que pour le coup toutes ces séries me paraissent fortement genrées : la plupart sont écrites à la première personne, du point de vue d'une héroïne, ce qui d'un côté est absolument GÉNIAL parce que ça reprend parfaitement le schéma de la littérature "girly" sexiste mais pour parler de choses plus profondes que "les mecs trop beaux et les vêtements trop stylés" (non je ne fais pas de raccourcis, pourquoi 0? ) qu'elles forgent des personnages féminins forts et que ça amène un nouveau public vers un genre littéraire plutôt connoté masculin à l'origine ; par contre j'ai l'impression qu'ils en perdent en attrait pour le lectorat masculin considéré comme "sérieux", qui se détache de ces récits (pourtant riches en messages positifs) et les dénigrent en les étiquetant "SF de gonzesse", et du coup soit ne s'y intéressent pas (pour ceux qui ne lisaient pas) soit les dénigrent et se tourne vers d'autres histoires aux messages parfois plus discutables mais plus "virils".
Je trouve ça con et triste, et je me demande s'il y a une solution (et une teen-lit non-genrée, oh doux rêve.)