Gentes damoiselles, point ne sert de regarder les kitscheries à l'américaine ("Reign" et autres cochonneries du même acabit) si votre inclination est aux séries historiques et pseudo-historiques (le tout étant regroupé sous l'anglois terme "period dramas"), dame Palimpseste va vous faire une liste non exhaustive des meilleurs period dramas qu'elle a pu voir, et Dieu seul sait qu'elle en a vu ! Il va sans dire que ce qui se fait de meilleur dans le domaine nous vient directement de l'autre côté de la Manche (surtout ce qui est produit par la BBC, les maîtres ultimes du genre) :
- Cranford : nous sommes dans un petit village de la campagne du nord-ouest de l'Angleterre, durant les années 1840, et nous suivons la vie de ses villageois. C'est beau, c'est frais, parfois drôle, parfois triste, avec un casting de choix (Judi Dench, Francesca Annis et Imelda Staunton pour ne citer qu'elles, et... Tom Hiddleston et Michele Dockery dans la saison 2
. Y a même "Carson" de Downton Abbey
). C'est vraiment une de mes séries préférées, et je pense que beaucoup ici l'adoreront aussi. Judi Dench y joue le rôle d'une adorable vieille dame, elle a vraiment fait fondre mon coeur de pierre dans cette série, c'est dingue.
- Wives and Daughter : autre petit bijou de la BBC aussi. Ici, l'histoire se passe fin des années 1820 et début 1830, toujours dans la campagne anglaise, on suit la vie de la fille d'un médecin veuf, qui se remarie avec une femme bien éduquée qui a elle aussi une fille. Quiproquo, histoires scabreuses et émotions à la pelle, c'est la série qui a la deuxième place dans mon coeur, juste après Downton Abbey.
- Toutes les adaptations des romans de Jane Austen, ce sont des incontournables évidemment : Pride & Prejudice, Sens & Sensibility, Northanger Abbey, Emma, etc.
- Dans le même veine, toutes les adaptations des romans des soeurs Brontë aussi
- Magnificent Century : une série turque retraçant la vie du sultan Soliman le Magnifique. Préparez vos mirettes les filles, ça en jette sa mère ! Les costumes, les décors, les bijoux, c'est plein de couleurs, ça brille et ça chatoie de partout.
- Les Piliers de la Terre : je ne vous ferai pas l'affront de vous faire un synopsis du célèbrissime roman, mais la mini-série est de qualité. Mon petit coeur d'archéologue médiéviste ne pouvait qu'aimer
.
- Rebellion : série récente, sur l'Easter Rising, révolte républicaine qui a eu lieu en 1916 en Irlande.
- Paradise : série dans le même style que Mr Selfridge, mais se passant dans les années 1870. Personnellement, je l'ai préférée à Mr Selfridge.
C'est tout pour aujourd'hui, je reviendrai poster plus tard quand j'aurai d'autres idées, j'y mettrai même quelques films qui en valent la peine.
En attendant, voici une photo d'un Mr Darcy en mister chemise mouillée qui nous regarde avec des yeux de chaton. Passez une bonne nuit !