Que se passe-t-il à Ferguson, aux États-Unis ?

15 Mars 2014
110
520
2 264
Merci à @Marie-Charlotte  pour cet article bien détaillé sur ce drame. Pour plus de précisions, le corps de Mike Brown est resté QUATRE HEURES sur le lieu du crime ; sa famille n'a eu accès à la dépouille que hier...

Malheureusement, c'est la mort dont on parle le plus en ce moment, mais ce n'est pas la seule récemment. Un homme s'est fait étranglé à mort lors d'une interpellation par un groupe de policiers qui le trouvaient trop imposant, un autre a été arrêté pour avoir "sali" les policiers pendant qu'ils le lynchaient pour une soi-disant perturbation civique...

Ce qui est d'autant plus épatant à chaque fois, c'est la tendance policière à créer une image négative de la victime afin de se donner. On a essayé de faire de Rodney King un alcoolique violent, de Trayvon Martin un fumeur de joint / parasite social et ici, de Mike Brown, un homme violent. En effet, des photos d'un cambriolage d'une épicerie, censée représenter l'adolescent en pleine agression, circulent depuis une semaine : la police de Saint-Louis, semble vouloir en faire un homme violent et agressif.

@Lilly Lou Certes, le communautarisme touche toutes les minorités donc les non-WASPs. Cependant, la question noire a une résonance plus importante de par le passé de la communauté. On parle d'une population qui y a été mise en esclavage, considérée comme inférieure voire animale et dont on a retiré tous les droits humains basiques. A nouveau, si l'esclavage a été abolie il y a près de 200 ans (ce qui reste assez proche quand même, même pas 4 générations), les droits de ce peuple n'étaient pas plus importants. Les choses ont connu une avancée fulgurante entre 1950 et 1965, mais il en faut beaucoup plus pour bouleverser des siècles de stéréotypes et de fonctionnement sociétal. Il suffit juste de se promener en Géorgie ou en Alabama pour voir le maintien de ses tensions et la présence presque physique de l'animosité. Pour suivre les médias américains et afro-américains, ces agressions sont plus fréquentes qu'on en parle en France.

Il est horrible de penser qu'en 2014 on puisse encore tuer des personnes à cause de la couleur de leur peau en Occident. Les Etats-Unis ont un passé très violent et sanglant autour de la question de la race. Rappelons-nous qu'il y a tout juste 60 ans que les écoles ont été ouvertes aux noirs. Même pas une vie d'homme...

Le chemin est encore long. Le racisme le plus difficile à combattre, le plus insidieux, reste celui du quotidien : les remarques racistes sur Twitter, les articles condescendants dans les magazines, les questions infondées d'identité et d'intégration,... Le changement doit être proactif et venir des deux communautés.
 
Dernière édition :
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
mrs-carter;4890164 a dit :
cecelight;4889917 a dit :
Quelle belle bande de connards.

Je suis outrée et révoltée, et jamais de ma vie je n'ai été aussi fière d'être française. Car faut le dire malgré le racisme, ici un problème pareil est synonyme de fustigation nationale.

Pour un pays qui abritait Martin Luther King.... Je suis extrêmement déçue.

Je suis peut être trop cynique mais je ne pense pas :lol: Il y a beaucoup de gens qui meurent dans l'ombre, sous les balles ou autre des policiers. J'avais ma tante, pas plus tard qu'hier, qui me racontait qu'un Africain était mort sur le trajet centre de détention - Roissy, étouffé par un policier, alors qu'il allait être rapatrié.
On ne s'y intéresse juste pas.

On s'y interesse peut-être pas, mais y'a des gueulantes poussées ici tout de même.  IL n'y a qu'à voir les gros débats concernant les roms, les gens du voyages et les immigrés en général. Je ne pense pas, qu'un policier en france aurait le culot de tirer sur un pauvre homme a bout portant au milieu de la rue. Certes on parle d'une autre culture, aux USA, mais tout de même ! Malgré tout ce qu'on peut dire, on a pas eu la ségrégation ici.

Il est vrai que quand mon frère se promène dans la rue on lui demande ses papiers parfois, et que je vous aux flics une colère assez viscérale, me rappelant du nombre de fois ou mon père était arrété pour ses papiers alors que je n'avais que 8 ans. Oui clairement le racisme est aussi un problème en France, mais en terme d'échelle, je ne pense pas qu'on soit au même niveau que les USA. Tout simplement parce que l'égalité est inscrite même parce que c'est inscrit même sur les fondations de notre république. C'est même en 1789 que l'esclavage avait aboli. Remis par Napo derrière mais aboli par les fondateurs de notre démocratie. Big up pour la france.


Etant noire, je me sens extrêmement touchée par ce qu'il se passe aux Etats-Unis. Je me sens pas du tout sereine. Comment un pays aussi avancé en beaucoup de termes et possédant une souveraineté quasiment internationale, peut accepter encore et toujours autant de racisme et de discriminations..? Je me toujours et encore la question. évidemment c'est par rapport au point de vue. encore et toujours, l'esclavage n'est pas si loin. Il n'y a pas si longtemps le colonialisme était toujours là. Le pays dont je suis originaire Madagascar n'a été libéré qu'après 45.

Que dire ? Comment en 2014 comme il est dit plus haut, des gens peuvent encore faire la différence entre des hommes pour une question de couleur d'origine, de statut social... Je suis tellement révoltée.
 
20 Mai 2014
77
204
1 094
@cecelight :Quelle belle bande de connards.

Je suis outrée et révoltée, et jamais de ma vie je n'ai été aussi fière d'être française. Car faut le dire malgré le racisme, ici un problème pareil est synonyme de fustigation nationale.

Pour un pays qui abritait Martin Luther King…. Je suis extrêmement déçue.

( dsl je ne sais pas insérer un commentaire alors vais faire comme ça en attendant :shifty:)

malheureusement en france aussi il y a des meurtres par la police :http://www.bastamag.net/Homicides-accidents-malaises. Comme il n'y a pas de décompte officiel des gens essaie de les recenser eux même, il y a une frise au milieu de l'article qui donne toute les informations sur chaque meurtre (dates, contextes,cause,...).

@Pinceau_ :Je me pose une question : sur la vidéo du mec fusillé par la police, pourquoi le mec qui filme fixe la victime avant toute interpellation/agression ? :confused: Je n'ai rien compris à ce qu'il a dit, donc peut-être qu'avec ses commentaires on comprend, mais sinon je me demande : pourquoi filme-t-il vraiment le mec qui sera victime, alors que les flics ne sont pas là, que le mec est simplement sur le trottoir…

alors selon moi l'auteur de la vidéo a commencé a filmer parce que kajieme powell semble parler ou s’énerver tout seul, la police arrive après car il a voler 2 soda et un donut: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/08/21/jeune-noir-tue-dans-le-missouri-une-video-fait-douter-de-la-legitimite-de-l-action-policiere_4474746_3222.html, c'est donc juste un hasard qu'il y est une trace de ce meurtre. Je ne suis pas sur donc si quelqu'un a d'autres idées:dunno:
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
loxlady;4890888 a dit :
Une petite question toute bête ... depuis quelques jours/temps, je vois par ci par là dans les commentaires de mad l'utilisation du terme "WASP"...... heu .... ça veut dire quoi ? :red:
Ça veut dire « White Anglo Saxon Protestant », blanc, anglo-saxon et protestant. La définition de Wikipédia est pas mal :

« Le terme de white anglo-saxon protestant, abrégé par l'acronyme WASP et pouvant se traduire en français par anglo-saxon protestant blanc, désigne l'archétype de l'anglo-saxon, descendant des immigrants protestants d'Europe du nord-ouest, dont la pensée et le mode de vie ont structuré une partie de la nation américaine depuis les premières colonies anglaises du xviie siècle. »

En gros, c'est l'Américain-e « de base » dans l'imaginaire collectif... et c'est rarement des WASP qui sont abattus en pleine rue par la police :erf:
 
31 Mars 2014
74
74
2 169
mrs-carter;4890164 a dit :
cecelight;4889917 a dit :
Quelle belle bande de connards.

Je suis outrée et révoltée, et jamais de ma vie je n'ai été aussi fière d'être française. Car faut le dire malgré le racisme, ici un problème pareil est synonyme de fustigation nationale.

Pour un pays qui abritait Martin Luther King.... Je suis extrêmement déçue.

Je suis peut être trop cynique mais je ne pense pas :lol: Il y a beaucoup de gens qui meurent dans l'ombre, sous les balles ou autre des policiers. J'avais ma tante, pas plus tard qu'hier, qui me racontait qu'un Africain était mort sur le trajet centre de détention - Roissy, étouffé par un policier, alors qu'il allait être rapatrié.
On ne s'y intéresse juste pas.

Il ne s'agirait pas d'un Algérien par hasard? Parce que si c'est lui, ça a fait pas mal causer quand même : l'Algérie a demandé des comptes, la justice a été saisie, et tout et tout... (si c'est pas lui, je n'ai rien dit)
Après, je ne tiens pas du tout à minimiser la mort de migrants (la mort d'un être humain est toujours horrible), mais je trouve que le contexte est quand même nettement différent de la mort de Michael Brown. Les personnes qui risquent d'être expulsées font parfois preuve d'agressivité, et les policiers doivent donc la gérer sans eux-même faire preuve de violence, ni physique, ni verbale. Par exemple, l'Algérien qui est mort il y a quelques jours a été incarcéré peu de temps avant son expulsion définitive (et sa mort...) parce que, lors d'une première tentative d'expulsion, il se serait montré particulièrement violent. Sa mort par asphyxie serait d'ailleurs peut-être due au fait que les policiers ont utilisé une méthode d'immobilisation, normalement interdite car ayant déjà causé des morts accidentelles (c'est une des hypothèses en tout cas).
Bien sûr, le fait qu'il se soit montré violent auparavant n'excuse rien, cette mort reste absolument horrible, comme toute mort, et heureusement qu'il y a une enquête pour que justice soit faite. Surtout s'il y a bavure policière. Mais je trouve personnellement qu'il y a une différence entre la mort de Michael Brown, où on est probablement dans le plus pur crime raciste, et celle-ci, où on est, je pense, plus dans l'accident.

Bref, moi aussi, quand j'entends ce genre d'histoires, je suis fière d'être française! (pas que le racisme n'existe pas ici, mais les proportions n'ont quand même rien à voir je pense)


En tout cas, merci beaucoup pour cet article! C'est vrai que je ne m'étais intéressée que de loin à cette affaire, et là, ça donne un certain éclairage sur pourquoi la situation a tant dégénéré. Les chiffres sont tout simplement édifiants quand même. Et quand on entend le maire : "non, mais on a 3 policiers de couleur, euh non 5, m'voyeeezz".... :facepalm: C'est vraiment tout simplement révoltant! Le pire, c'est qu'il ne semble pas comprendre où est le problème dans tout ça!!
Hum, par contre, un truc qui me choque personnellement : "La police a ensuite mis plusieurs jours à révéler le nom de l’officier qui a ouvert le feu". :oo: Huuuu??? Pardoooon??? Ils ont révélé le nom de l'officier qui a ouvert le feu?? Euh, je trouve ça hyper choquant pour ma part. Oui, c'est très probablement un crime raciste, oui, l'officier est sûrement coupable, mais là, ça me donne l'impression qu'on dit "vous voulez du sang, tenez voilà son nom!". Le mec a une famille quand même, elle n'a pas à souffrir de ce qu'il a fait. Et puis même, merde, la présomption d'innocence, on en fait quoi? Heureusement qu'on ne fait pas ça en France...
 
Dernière édition :
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Pinceau_  @MoBelieves  @Chiaki  @elie19
Slate est revenu sur la vidéo de l'homme abattu en pleine rue : http://www.slate.fr/story/91401/etats-unis-traitement-police-handicapes-mentaux. Apparemment, celui avec le téléphone portable a commencé à le filmer car Powell parlait seul dans la rue, et du coup, a filmé le meurtre (parce qu'abattre un homme possiblement déséquilibré et ne faisant pas de geste violent, même armé d'un couteau, sans même essayer de le maîtriser, je ne vois pas comment on pourrait appeler ça autrement...).

Edit: et même s'il a volé des donuts (merci @elie19 pour l'article du monde !) il ne méritait pas ça...
 
Dernière édition :
17 Juin 2014
14
9
54
TOURS
Ok les filles euhm... Comment vous dire à quel point je suis touchée par cet article. En découvrant ensuite la vidéo de Kajieme Powell... Les larmes me sont venues. Je suis révoltée par tant de haine gratuite ! Je n'assimile absolument pas comment on peut haïr la couleur de peau des autres. Haïr leurs origines, leurs communautés, leur culture, leur façon de vivre. S'il n'y avait pas toute cette diversité dans ce bas monde, il ne serait pas aussi merveilleux. Eh oui, le monde reste merveilleux malgré toutes les horreurs qu'on nous fait retenir. Faut toujours catégoriser un coupable. Alors évidemment, pour faire simple et apprendre à un enfant de 5 ans : La plupart des pays riches et influents sont composés de blancs. Quand des vilaines personnes tuent d'autres personnes, ces blancs accusent les noirs ou les arabes (utilisons leurs termes). Ben oui tu comprends, il ne faudrait surtout pas se dénoncer eux même, les blancs sont blancs, ils n'ont pas de sang sur les mains. Du coup, les pauvres petits noirs ou arabes, ils font encore faire leur calimero... Bin oui, faut toujours qu'ils ouvrent leur grande gueule hein, enfin de toute façon, ils viennent d'une contrée tellement éloignée, que leur nature revenant au galop, ils ne seront pas foutu de se défendre, et faire qu'on les croit. Donc nous les blancs, on va gagner, toujours, voilà.... OKAY DONC QUAND LA POLICE MEME, LA REPRESENTATION DIRECTE DE LA JUSTICE S'Y MET AUSSI, CA DONNE QUOI ?! CA DONNE DES MEURTRES ET ILS NE SONT MEME PAS FOUTU DE S'ACCUSER ENTRE EUX? AAAAAAAAAAH
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Merci pour cet article qui est un des plus complet que j'ai pu lire sur le sujet :fleur:

Sinon comment dire, j'ai été choqué par l'état d'esprit du maire, c'est à se demander s'il connait la ville dont il est responsable...

Le comportement des autorités de Ferguson a été (et est toujours) scandaleux, ça sent la mauvaise foi et le racisme à plein nez.
 
B

bizart

Guest
Personne n'a remarqué que la victime dans la deuxième vidéo gueulait "SHOOT ME ! SHOOT ME !" ?


Ils ne se sont pas faire priés...


:sick:
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Ferguson : pas de poursuites contre le policier, des violences éclatent

"Un grand jury populaire a décidé que le policier blanc qui a tué un jeune homme noir dans cette ville du Missouri ne devait pas être poursuivi. Cette décision a été accueillie par des manifestations de colère."

J'ai entendu ça ce matin à la radio. Je suis restée sans voix. On peut donc abattre quelqu'un en toute impunité aux Etats-Unis si on est policier (et que la victime est noire) ? :sick:
Je ne sais pas comment fonctionne la justice américaine, mais elle ne me semble pas très "juste"...

[Et dire qu'un garçon de 12 ans a aussi été abattu par des policiers y'a deux trois jours à Cleveland... Ca fait beaucoup d'affaires, il serait temps qu'ils fassent quelque chose...:mur:]
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
@Euki J'ai lu l'article du Monde juste après t'avoir répondu au final. S'ils avaient des raisons suffisantes, cela se comprend. Mais tout ça reste bien flou quand même, je trouve.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes