Que se passe-t-il quand on file une boîte de tampons à un adolescent français ?

11 Octobre 2014
19
184
389
www.pinterest.com
J'adore le petit brun à lunettes :rire:
Bon, je suis une vieille de la vieille (47 ans, voui, si si) mais à mon époque (juste après les dinosaures en somme) à l'école on ne parlait même pas du sujet, et si une gamine avait ses règles et rien dans son sac, ben l'école n'aurait jamais fourni quoi que ce soit (c'est du vécu, une fois une prof m'a dit "t'as qu'à mettre du PQ et n'en parle pas c'est dégoûtant"). Merveilleux...
Ma mère, elle n'a pas été à la hauteur (elle ne l'a été pour rien en fait) et pour mes 1ères règles (dont elle n'avait jamais parlé avant), eues très jeune (9 ans 1/2), elle s'est contentée de me balancer une serviette XXXXXL en pleine poire et m'a dit "tu te démerdes"... Heu... je n'avais aucune idée de quoi faire je croyais que j'allais mourir ! Alors ensuite j'ai beaucoup passé le flambeau, aux copines, aux mecs, etc.
Mes petits copains de classe les moins hermétiques ont donc en partie été éduqués par moi-toute-seule, qui leur ai expliqué tampon serviette règles anatomie féminine etc... Ils étaient super fiers par rapport aux autres, genre "ouaiiiii mais moi je saiiiiiiis".
Je peux dire que les hommes qui sont passés dans ma vie sont au point sur le sujet, même sur la coupe menstruelle, et sur tout ce qui peut toucher à l'univers féminin en général :supermad:
 
10 Juillet 2016
677
1 739
2 374
Je trouve quand même ça aberrant qu'ils ne sachent pas ce que c'est, bien qu'ils n'en aient pas l'utilité...
Je trouve aussi que l'on devrait parler plus tôt des règles aux enfants. Personnellement, on nous en a parlé vite fait en cm2 puis en peu plus au collège mais pas assez. Surtout pour les filles qui les ont jeunes (comme moi par exemple), je les ai eu à 10 ans et je ne comprenais pas ce qui m'arrivait.
 
1 Avril 2013
501
891
4 804
Quand j'ai eu pour la 1ère fois mes règles, ne sachant pas ce que c'était, j'ai enfouie ma culotte tâchée de sang dans le bac à linge sale. Ma mère s'en est aperçue et m'a demandé si c'était moi qui avait mis cette culotte dans le bac. Après lui avoir avoué, ma mère m'a dit : "Et bien tu as tes règles" ...puis elle est partie.
Quand j'ai eu ma fille, je lui ai parlé très tôt des règles (4 ans) et je lui ai montré les différentes protections pour les règles qui existent. D'ailleurs, elle aimait souvent se balader à la maison avec une serviette hygiénique dans sa culotte pour faire comme les femmes. On parlait aisément de tout ce qui touche aux menstruations, à la sexualité...
Tout ça pour dire que si on éduquait les enfants très tôt à tout ça, on en serait pas encore en 2017 à regarder des vidéos
d'adolescents qui ne savent même ce qu'est un tampon ! Ce qui est pour moi, navrant !!!
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Un jour, en 4ème, des mecs de ma classe ont piqué des serviettes dans mon sac pendant le cours de techno (le type serviette XXL pour règle abondantes). Les pauvres étaient persuadés que c'était des paquets contenant plusieurs tampons :cretin: ils en ont ouvert une (je les ai bien pourris pour ça, je pouvais plus l'utiliser après :sad: ) et se sont foutus de moi parce que je mettais "des couches"...

Le prof les a défendus quand je les ai engueulés, l'incident est remonté jusqu'à ma prof de SVT qui a trouvé ça inadmissible et a fait un cours rapide sur les serviettes et les tampons à toutes les classes de 4ème XD
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
Quand on était petites, une de mes cousines d'environ mon âge m'a confié d'un ton expert que pour ses règles elle utiliserait des serviettes. J'ai dû hocher la tête pour faire genre, mais j'avais aucune idée de ce que c'était. Je pensais qu'il fallait prendre des serviettes de bain avec nous. Je voyais pas le concept.

Le jour J, ma mère m'a montré l'endroit où elle rangeait les serviettes dans la salle de bain, en me demandant si je savais m'en servir, et j'ai répondu "oui" sans réfléchir. Bon, heureusement, c'était pas trop compliqué.
Mais j'aurais aimé qu'elle lise dans ce "oui" tous les non-dits que j'y mettais... ça voulait plutôt dire "non mais comme tu n'as pas l'air de vouloir en parler et que personne n'en parle je vais me débrouiller et plus jamais aborder la question :ninja:"
Si j'ai à m'occuper d'un enfant un jour, j'essaierai de lea briefer un peu plus sur la question.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Je crois que le mieux serait de mettre la boite de tampon et serviette à côté du rouleau de PQ avec les magazines. Au bout d'un moment quand tu relis le même article de moto pour la 36ème fois, que tu connais la composition du gel nettoyant par coeur, tu t'attaques à la boîte et à sa notice.
 
Dernière édition :
6 Août 2016
2 973
43 103
1 684
J'ai tellement ri ! :rire:
Honnêtement mon rapport aux tampons est passé de l'ignorance à l'hostilité. Même en cas de piscine, je préfère encore ne pas me baigner sauf extrême nécessité. :fear:Ça reste encore et toujours un moment d'angoisse.
Pour les serviettes je savais déjà où elles étaient rangées : à côté des protèges-slips... Vu que j'avais déjà eu des pertes avant. :hesite:

Aujourd'hui je m'entraîne à m'en foutre si des serviettes sont visibles dans mon sac. :rire:
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ et Manea
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
On va dire que j'ai eu "la chance" de les avoir assez tardivement (autour de 14-15 ans) donc j'avais déjà subi les journées d'infos sur les protections et les cours de SVT de 4ème (où j'ai découvert tout ça...). Ma mère n'a pas été trop présente pour ça. A part la discussion avec ma grand-mère une semaine avant d'avoir mes premières règles ("alors elle les a bientôt ????"). Elle m'a quand même aidé quand j'ai mis mon premier tampon (genre MAMAN !!! Je fais quoi là quand j'ai mis l'applicateur dans le vagin !!!???). Mais rien d'autres. Juste les soupirs excédés quand je tâchais les draps (75% du temps... j'ai des règles très abondantes au début et les 2 premières nuits de mon cycle sont terribles. J'arrive à gérer maintenant mais à l'époque...)
Et pourtant, j'aurais aimé qu'elle m'en parle. J'ai eu des pertes blanches assez jeunes (autour de mes 10 ans) et ça restait tabou, j'avais honte (j'avais l'impression d'avoir une mauvaise hygiène intime).
Ce n'est pas évident pour les gamines qui ont leur règles très jeunes. En faisant de l'aide aux devoirs en CM2, j'avais dans mon groupe une gamine qui se faisait lyncher type "Bahhhh t'es trop sale" par les garçons mais aussi les filles car elle avait déjà ses règles (et ne savait pas les gérer tellement elle était paumée et je doute qu'elle ait eu du soutien chez elle). Y a du boulot quand même...
 
8 Mai 2014
62
167
1 304
En lisant les commentaires, je me rends compte que j'ai eu vachement de chance! Quand j'ai eu mes règles ma mère m'avait déjà tout expliqué et le jour j elle était derrière la porte pour me rassuré en mode coach. Et le nombre de fois où, ado, j'étais en galère de tampons et que mon père allait m'en acheter, trop drôle il est persuadé que ceux de la pharmacie sont mieux, il s'emmerdait pour rien XD Bon maintenant avec la cup y'a plus ce soucis ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes