Queer Eye, l'émission Netflix qui fait pleurer les hommes (et moi, aussi)

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
quand tu dis
Ce que je dis c'est justement ça: un homo peut ressembler à une folle ou à un hétéro.
est-ce que tu dis :
"un homo peut ressembler à ce que la société attend mais aussi à ce que la société n'attend pas"
ou tu dis "un homo peut ressembler à une folle ou à un hétéro." en pensant vraiment qu'il y a des gays qu'on peut appeler folles et que les hétéros ont un style bien à eux
?

(vrai question, désolé, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire d'une phrase à l'autre :fleur: )
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Vous m'avez drôlement bien teasée, merci @Mymy pour la découverte :top:
Je reviendrai donner mon avis quand j'en aurai visionné au moins un :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Mymy Haegel
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Laoragwen Les deux mon capitaine! XD
Le stéréotype sur les gays c'est la folle/la tapette, c'est souvent ce que les homophobes projettent sur les homos (mon fils joue à la poupée, pleure, veut faire de la danse, je pense qu'il est homo). C'est aussi ce qu'on voit à la télé quand on nous présente un mec estampillé "gay". Donc oui il y a des homos que l'on peut dire folle (ou effeminé si t'as envie d'être plus politiquement correct), mais ce n'est pas représentatif de toute la communauté. Il y a aussi des homos qui n'ont pas de caractéristiques estampillées dans notre imaginaire comme "gay".
Par contre pour les hétéros, je ne pense pas qu'il y ai un type d'hétéro non plus, mais par contre je ne trouve pas que l'efféminisation des hommes hétéros soit socialement accepté. Je vois encore des remarques passées du genre "ah tiens, tu portes du rose?"ou "ah, c'est ta meuf qui fait les réparations dans votre appart?" ou "tu t'épiles les sourcils?!?!" sur des mecs hétéros. Comme si faire comme une femme (comme la société l'entend) était maintenant très bien accepté pour les homos, mais pas du tout pour les hétéros. Donc il n'y a pas un type d'hétéro dans l'absolu, mais pour l'instant je n'ai croisé aucun hétéro avec des manières féminines sans que soit posé la question de "mais t'es sur qu'il n'est pas gay?"
Donc oui pour ta deuxième question: il y a des homos qu'on peut appelé folle et que les hétéro se ressemblent un peu tous et que vivement que les barrières tombent. Mais pour moi ça passera par laisser les hétéros se comporter comme des femmes.
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Gringo
ok, du coup je suis moi aussi d'accord qu'à moitié.
je (je dis "je" pour montrer que c'est mon avis, pas que je t'ordonne) n'aime vraiment pas qu'on utilise le mot "folle" pour parler des hommes gays (sauf si c'est pour se désigner soi-même ect... là on fait ce qu'on veut, je ne juge pas), c'est comme tu le dis un mot utilisé par les homophobes pour nommer les gays, je ne pense donc pas qu'il soit judicieux de l'utiliser comme ça :erf:
donc oui j'ai largement envie d'être plus politiquement correcte mais je suis tout à fait d'accord avec ton 2nd paragraphe :)
je sais pas si je suis claire :hesite:
ce que je veux dire c'est que suis d'accord avec le fond de ton message mais pas la forme, je trouve que ton avant dernière phrase porte à confusion (pour moi hein)
à la limite on pourrait dire : il y a des homos qui seraient appelés "folle" par les gens, mais pas dire "il y a des homos qu'on peut appeler folle", de la même façon qu'on ne dirait pas qu'il y a des noirs qu'on peut appeler nègre ou des personnes trans qu'on peut appeler "travelo"
ou quand on dit "un homo peut ressembler à une folle ou à un hétéro." => un homo peut ressembler à ce que les gens appellent "folles" ou à ce que la société attend d'un hétéro
(si c'est ce que tu voulais dire, oublie mes messages, je voulais juste être sûr de comprendre)
(j'ai un gros rhume donc la tête en vrac et j'arrive pas à m'exprimer, dis le si je suis pas claire :sweatdrop: j'aurais pas dû venir écrire)

edit : je viens de me rendre compte que tu utilise peut-être le "on" ("on peut appeler [...] " ) pour désigner certaines personnes (homophobes) et pas forcément en terme général pour toute la population :hesite:

si c'est le cas, alors c'est pour ça que je ne comprenais pas :ninja:
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
DP pour la mention
@Gringo
je viens de me rendre compte que tu utilise peut-être le "on" ("on peut appeler [...] " ) pour désigner certaines personnes (homophobes) et pas forcément en terme général pour toute la population :hesite:
si c'est le cas, alors c'est pour ça que je ne comprenais pas :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Gringo
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
il y a des homos qui seraient appelés "folle" par les gens, mais pas dire "il y a des homos qu'on peut appeler folle", de la même façon qu'on ne dirait pas qu'il y a des noirs qu'on peut appeler nègre ou des personnes trans qu'on peut appeler "travelo"
En fait je tiens à utiliser le mot de "folle" dans mes explications car à la différence de nègre ou de travelo, ce terme n'est pas juste une injure. C'est péjoratif mais ça désigne quelque chose. En l'occurrence un homme gay très très très féminin, très maniéré, avec une posture, une manière de parler, de s'adresser aux gens etc. Pour moi si tu dis à un black "nègre" c'est comme si t'appelais un homo "pédé", c'est juste péjoratif, ça n'apporte pas d'autres éléments. Le terme de "folle", ça correspond à quelque chose et je trouve qu'il n'est péjoratif que parce qu'être une femme est moins bien qu'être un homme et qu'un homme qui se comporte comme une femme c'est le summum de l'abomination (pour la société). Par contre si on avait plus d'hétéros très très très féminin et qu'ils soient bien représentés je pense que ce terme pourrait ne plus être péjoratif, mais juste un adjectif comme un autre.

Edit: oui c'est ça, quand je dis "on" et que je parle de stéréotypes, bien entendu que je parle de la société et des gens qui, sans être homophobes véritablement, ne sont en tout cas pas sensibilisés et maladroit dans leur propos quand ils essaient de comprendre. Mon avis à moi n'est pas forcément celui de la majorité de la population.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
En fait je tiens à utiliser le mot de "folle" dans mes explications car à la différence de nègre ou de travelo, ce terme n'est pas juste une injure. C'est péjoratif mais ça désigne quelque chose. En l'occurrence un homme gay très très très féminin, très maniéré, avec une posture, une manière de parler, de s'adresser aux gens etc. Pour moi si tu dis à un black "nègre" c'est comme si t'appelais un homo "pédé", c'est juste péjoratif, ça n'apporte pas d'autres éléments.
ok je comprends tout à fait :)

Le terme de "folle", ça correspond à quelque chose et je trouve qu'il n'est péjoratif que parce qu'être une femme est moins bien qu'être un homme et qu'un homme qui se comporte comme une femme c'est le summum de l'abomination (pour la société). Par contre si on avait plus d'hétéros très très très féminin et qu'ils soient bien représentés je pense que ce terme pourrait ne plus être péjoratif, mais juste un adjectif comme un autre.
ça par contre, c'est très intéressant, parce que je n'avais pas vu ça comme ça :hesite:
pour moi le mot était utilisé négativement avec pour origine la définition de l'expression "folie des grandeurs", lié donc aux clichés de "grands gestes", "couleurs voyantes" "excès" ect... que les gens peuvent avoir des gays, mais je n'avait aucunement pensé à l'aspect féminisé du mot :hesite:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Gringo
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
ça par contre, c'est très intéressant, parce que je n'avais pas vu ça comme ça :hesite:
pour moi le mot était utilisé négativement avec pour origine la définition de l'expression "folie des grandeurs", lié donc aux clichés de "grands gestes", "couleurs voyantes" "excès" ect... que les gens peuvent avoir des gays, mais je n'avait aucunement pensé à l'aspect féminisé du mot :hesite:
Ben c'est un peu aussi à ça que ça fait référence le terme "folle", non? :ninja: Exubérant ET maniéré ET efféminé.
Type Jack dans Will and Grace ou Lafayette dans Trube blood pour prendre des exemples de vieille :ninja:

Perso j'ai pas mal entendu le mot "folle" dans la bouche de gays, parfois péjorativement mais souvent aussi purement descriptivement. Du coup comme @Gringo je ne pense pas que ça soit un terme qu'on puisse mettre exactement sur le même plan que les mots insultants que tu as pris en exemple :hesite:
 
27 Décembre 2012
107
558
4 744
A SOS homophobie on évoque la "follophobie" c'est que ce n'est pas considéré comme péjoratif
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Comme d'autres : merci Mymy et Madz pour cet article.
J'avais vu passer Queer Eye dans mes suggestions Netflix, mais ayant un vague souvenir de la version française qui était très très en surface ça ne m'a pas attiré du tout.

Quelle bonne surprise ! J'en suis à l'épisode 4, et je la conseille à tout le monde autour de moi :cupidon:

Je trouve que la manière dont est abordée le fond est très touchante, sans avoir besoin d'en faire des caisses en montage et musique dramatique pour que la sauce prenne.
On sent une vraie bienveillance et une sincérité de la Dream Team à aider celui qu'ils viennent aider.
Je pense que c'est pour ça que l'équilibre délicat entre délire fun, d'émotions, et de sujets de fonds, est aussi bon !

Et aussi, j'espère ne rien dire d'offensant, mais cette série me permet de comprendre mieux mes quelques amis gays, certains follophobes, d'autres qui se cachent toujours de leurs familles, etc...Bref sur toutes les facettes où moi je ne peux pas me projetter. Parce que même si bien sûr ce sont des potes, avant d'être des potes gays, le fait d'être gay dans notre société en 2018, ce n'est toujours pas quelque chose d'anodin. Donc voir ce type de contenu ouvre des portes, crée des ponts.

Merci merci :bouquet:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes