Quel animal puis-je penser à adopter

15 Décembre 2014
636
1 944
444
Toulouse
bambi-tea.tumblr.com
Bonjour!

Ce topic est pour celleux qui voudraient adopter une petite bête afin de lui donner soin et amour, et recevoir en retour, mais qui ne savent pas vers quel animal de compagnie se tourner.

Personnellement, cela fait depuis ma plus tendre enfance que je voudrais un chat/chien/NAC, mais :
* mes parents ne sont pas fans des animaux
* je suis allergique aux animaux en général (même si je le suis de moins en moins quand j'en côtoie)
* je n'osais pas sauter le pas pour plusieurs raisons (peur de manquer de place, de manquer de temps à lui/leur consacrer puisque l'année prochaine j'entame sûrement une formation à raison de 30h/semaine, de manquer d'argent pour tout ce qu'il faut dont surtout les soins vétérinaires, de ne pas savoir l'éduquer, de ne pas savoir m'en occuper de manière idéale)

Les questions qui se posent maintenant :
Suis-je prête à avoir un animal de compagnie?
Je pense que oui. Je sais à peu près à quoi m'attendre niveau attitude de la "tite bêbête" au début (mécontentement, peur, méfiance, ...) et j'ai beaucoup d'affection à donner. J'aimerai juste que l'animal me le rende tôt ou tard, qu'il y ait un vrai échange qui se construise, que l'on communique même si au final on ne se comprend pas vraiment.
Le hic c'est surtout le temps que j'aurai à lui accorder si on m'enlève mes 30h de cours et mes autres heures d'absences dûes aus trajets, aux pauses repas où je n'aurai sûrement pas le temps de rentrer...

Autre question : quel animal correspondrait au type de vie que je peux offrir?
Je quitte le foyer familial en septembre/octobre, en espérant pouvoir trouver un appartement d'un peu plus de 22m². Je ne serai pas tout le temps à l'appart', et quand j'y serai je ne pourrai pas lui accorder tout mon temps, mais je compte partager chaque jour au moins un moment "de qualité".
Je ne suis ni pour ni contre les animaux en cage (tant qu'ils ne manquent pas d'espace) : perso je ne me vois pas laisser un NAC en liberté totale en mon absence, pas au début en tout cas.
Je trouve des "inconvénients" à chaque animal auquel j'ai pensé. Je sais qu'il y en aura toujours, mais je ne sais pas à quel point cela peut être embêtant pour lui. Par exemple, je ne peux pas sortir un chien trois fois par jour / je pense que je serais trop triste si jamais mon chat ne s'attache jamais à moi / je ne sais comment empêcher un lapin de ronger tout ce qu'il trouve / je ne pense pas adopter deux rats en même temps donc mon peutêtrefutur rat se retrouverai alone

Voilà. Je me demandais donc si j'étais prête pour me lancer dans un nouoveau type de cohabitation.
Et si oui, vaudrait-il mieux un chat? un chien? un NAC (lequel) ?

Merci d'avoir lu mon pavé! Et merci d'avance pour vos avis et renseignements!!

Et que celleux qui se posent des questions similaires aux miennes, à vos posts, écrivez! Go!
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Alors chien, je pense déjà que hm, si tu ne peux pas le sortir régulièrement, ce n'est pas terrible, ils ont vraiment besoin de se dépenser, de courir, et surtout, de sortir faire leurs besoins :cretin: Et surtout le chien, il a besoin de ne pas être seul toute la journée, c'est très attaché à son maître et ça déprime seul, trop longtemps.

Lapin… Je dirais que si tu bosses beaucoup et n'as pas le temps de passer beaucoup de temps avec lui, ba il risque d'avoir un comportement très solitaire, et comme tu dis avoir besoin qu'il te rende ton affection, je suis pas sûre que cet animal te correspondrait, c'est assez rare finalement qu'un lapin soit vraiment câlin, surtout si tu ne passes pas beaucoup de temps avec lui, il s'habituera à être seul et aura un caractère solitaire. L'éduquer correctement (à être propre par exemple, à comprendre le "NON" quand il fait quelque chose qu'il ne doit pas) demande également de la patience et d'être très présent. Et il faudra le sortir quand tu seras chez toi, un lapin contrairement à ce qu'on croit n'est pas fait du tout pour vivre dans une cage, c'est un animal fait pour courir dans une prairie, ça a besoin de se dépenser !

Rats comme tu dis, il en faut deux, impérativement (sauf si tu l'as en continu avec toi dans la journée, pas possible donc), et il faut savoir qu'il faut prévoir un bon budget véto généralement, ce sont des animaux fragiles. Du coup là ce serait pas possible je pense. Et il faut aussi accepter le fait qu'un rat ça vit très peu de temps (3 ans grand maxi, souvent 2 - 2,5 ans), et que du coup, ça crève le coeur.
Et également qu'ils aient une très grande cage, type volière, avec beaucoup d'installations et de jeux. C'est un bon investissement aussi.

Furet, tu n'en parles pas mais je te conseille pas non plus, ça peut revenir extrêmement cher en frais de vétérinaires car pareil, c'est très fragile, et côté éducation ça peut être vraiment très délicat, il vaut mieux être très présent.e pour ça sinon ça peut vite être la cata' ! Côté nourriture aussi, il faut impérativement les nourrir en viande (BARF ou poussins), les granulés sont une catastrophe pour leur système digestif, même ceux sans céréales blablaaaa.

Oiseau (type perruche ou petit perroquet), en appart… Ça peut vite devenir très bruyant, et je ne conseille pas en premier animal, c'est très délicat et très fragile, et les soigner quand ils tombent malades peut être très compliqué si on a pas un vétérinaire spécialisé en NAC et oiseaux à proximité ! Et il faut le sortir pour qu'il vole, et accepter le fait que ba, un oiseau ça ne s'éduque pas à faire caca à un endroit précis, ça fait caca partout, donc le sploutch sur le canapé est difficilement évitable :cretin:

Du coup dans ton cas, le seul animal que je verrai vraiment compatible avec ton mode de vie, ce serait le chat… Un chat, si tu lui installes un beau et grand arbre à chats, et que tu lui donnes assez de jouets (et que tu lui laisses tout l'appart en sécurisant tous les trucs avec lesquels il pourrait se blesser, pas le laisser enfermé dans une pièce quoi, évidemment), de par leur caractère naturellement solitaire, ils ne souffrent pas trop d'être seuls toute la journée, pas comme les chiens (sachant que ça dort beaucoup en plus), et c'est plutôt facile à éduquer (il faut quand même être présent au départ, il s'éduquera pas tout seul par magie), en particulier la propreté, pour en avoir eu plus d'une vingtaine, le "pipi/caca litière" a été limite automatique, il m'a suffit de poser plusieurs fois le chat dedans, en grattant un peu la litière pour le faire jouer, et hop, au bout d'un moment il fini par gratter faire pipi, et hop, tu le félicites !). L'idéal est d'ailleurs de l'adopter en association, tu pourras te renseigner d'office sur son caractère (et contrairement à la légende, un chat adulte s'éduque aussi bien qu'un chaton, et au moins on connaît bien son caractère définitif).
Ça demande un certain budget en nourriture (pâté ou croquettes sans céréales de qualité, et plutôt volaille, c'est plus digeste pour eux, un chat c'est pas vraiment sensé manger du boeuf… Et ne pas prendre le moins cher, ces économies risqueront de te coûter cher plus tard s'ils tombent malades, sachant que les chats sont fragiles des reins et des intestins), mais en commandant en ligne et en "gros", c'est un budget gérable je trouve. Et la litière, là tu peux acheter de la litière végétale en ligne, tu pourras en commander en gros pour très peu cher et ça dure longtemps :)
Et bref, un chat, c'est généralement affectueux, et comme je disais tout à l'heure, si tu adoptes en association, tu pourras te renseigner sur le caractère des pensionnaires, et du coup te diriger vers un chat "pot-de-colle" si tu le souhaites, alors qu'un chaton, tu pourrais risquer de le voir devenir plus solitaire (pas forcément, mais faut être conscient.e que ça arrive !). Et en plus, les adultes sont majoritairement tous stérilisés, et ça, c'est un sacré plus, une stérilisation ça coûte cher ! (et en plus adopter un adulte est une très bonne action, car évidement, tous les gens veulent des chatons parce que cétropchoupiiiii (et de la croyance qu'un adulte c'est dur à éduquer alors que c'est complètement faux) du coup les adultes sont délaissés, et beaucoup finiront leurs jours sans famille, c'est vraiment triste)
MAIS (oui, il y a un mais), il faut savoir qu'un chat, stérilisé, et ben il vivra minimum 15 ans, ce n'est peut être qu'une impression dans la rédaction de ton post mais il y a un effet "je voudrais un animal tout de suite" et ça pour la décision de prendre un être vivant dont il faudra s'occuper pleinement, ba ce n'est pas du tout la bonne méthode, du coup, prends vraiment ton temps et réfléchis bien, quitte à attendre plusieurs mois avant de te décider, car s'il t'arrive la moindre mouise, il faudra assumer cet animal :) (et ne pas par exemple, le confier à ses parents car on ne peux plus le gérer, alors qu'eux ne veulent pas). Surtout si tu es étudiante. Un animal peut tomber malade, et parfois gravement, et demander de très gros frais vétérinaires, donc il faudra mettre des sommes de côté au cas où, et investir dans des aliments de qualité, donc à toi de voir si ton budget sera apte à supporter ces charges :)
Et savoir qu'adopter un chat demande parfois quelques "sacrifices" : accepter l'idée que tes canapés seront potentiellement flingués (j'ai jamais réussi à éduquer mes chats à ne pas griffer le canapé, même en leur donnant mille grattoir, et qu'on ait un jardin avec des arbres !!), qu'il peut casser des trucs (donc ranger les choses fragiles hors de sa portée, sachant qu'un chat, ba c'est très agile et ça grimpe partout) lors de son fameux "quart d'heure de folie" (y'a toujours un moment dans la journée où, on sait pas trop d'où ça vient, surplus d'énergie peut être à cause du fait d'être domestique et de ne plus se dépenser autant qu'à l'état sauvage, ba il court partout comme un fou, se cogne, a les yeux exorbités, c'est fun à regarder mais parfois il peut faire de belles conneries pendant cette petite dizaine de minutes !). Et un chat en appart qui n'a pas accès à l'extérieur, il ne faut pas lui interdire de monter sur tout, il a besoin d'avoir des coins en hauteur, donc genre lui interdit de monter sur les meubles de la cuisine, mais lui autoriser les autres meubles des pièces, c'est important pour qu'il se sente bien ^^)

Bref, voilà, réfléchis BIEN (et vraiment bien, parfois on pense être prêt.e et tout gérer à long terme alors que c'est loin d'être le cas, souvent l'excitation de l'idée d'avoir un animal peut nous empêcher de voir vraiment loin), prends vraiment ton temps, dit toi qu'un animal de compagnie restera avec toi de nombreuses années, du coup, se précipiter c'est vraiment inutile et risqué, autant pour toi que l'animal :) Pendant ce temps, dévalise internet de toutes ses infos, il y a énormément de forums fiables sur les animaux (je pense que les Madz peuvent conseiller sur les nombreux topics pour chaque type d'animal déjà), tu ne sauras jamais trop de choses, plus tu seras renseignée, moins tu risqueras de faire des erreurs (et moins tu risqueras de faire souffrir ton animal malgré toi, car même en voulant bien faire, parfois on peut faire de vilaines erreurs)

Ah et, JAMAIS D'ANIMALERIE. Ça cache des horreurs, les animaux sont souvent malades et d'origines vraiment douteuses, et acheter un animal là-bas revient à encourager les pratiques dégueulasses du genre "fermes à chiots/chatons", même si sur le coup on se dit "Je vais sauver cet animal de la misère", non, ça libérera une place pour un autre animal et ça va entretenir la demande. Non, pitié, boycottons ça. Vraiment.
 
Dernière édition :
15 Décembre 2014
636
1 944
444
Toulouse
bambi-tea.tumblr.com
Merci pour tes avis :)
Alors non, ce ne serait pas pour tout de suite : je comptais prendre le temps de réfléchir, de voir s'il y a des habitudes qu'il faut que je change, ... etc.
Je me suis peut-être trop enflammée en écrivant le premier post XD
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@MadRose : T'inquiète, c'était au cas où ! C'est un peu normal d'être excité.e à l'idée d'avoir un compagnon !
J'ai d'ailleurs édité mon message entre temps et ajouté quelques trucs, genre le fameux "quart d'heure de folie" du chat, et le fait qu'il ait besoin d'être en hauteur :)
 
  • Big up !
Réactions : MadRose
16 Novembre 2014
140
497
734
34
Helloooo
Alors pour le chat : je trouve que la superficie pose clairement soucis. J'ai le double (40m2) pour mon chat. C'est pas bien grand mais on peut se courir après pour jouer durant le 1/4d'h d'hystérie quotidien, y a assez de place pour gérer le mini bordel que ça implique (litière, arbre à chat, etc). Bref on se marche pas dessus et y a une chambre pour quand il veut s'isoler du salon, quand il fait la fête dans sa litière en pleine nuit ça se passe dans le salon donc ça me réveille pas, etc. Du coup dans un studio je l'imaginerais pas, ni pour lui ni pour moi.
Alors bon un chat un peu âgé, plus pépère pourquoi pas en fait mais pas un tout jeune fougueux.
Après tu parles aussi d'allergie donc idem dans un studio vouloir tenter la cohabitation ça peut vite devenir invivable pour toi.

Vu que t'as jamais eu de chats tu pourrais peut être tester le système de famille d'accueil? Y a des asso qui cherchent des familles temporaires pour accueillir les chats ou les chiens qu'elles ont à l'adoption. Au moins si tu vois que c'est trop de contraintes l'animal finit par être adopté dans une famille, et si au contraire ça se passe bien pour toi bah tu peux envisager une adoption. Ça permet de visualiser un peu si c'est possible ou non au vu dr ta vie et ça t'évite de t'engager cash dans une relation d'une quinzaine d'années.
Je dis ça parce que t'as l'air quand même de tenir à ta liberté et de chercher un animal peu contraignant. Globalement c'est le cas du chat mais dans une petite superficie ça peut finalement devenir contraignant surtout si t'as pas l'habitude.

Le chien: trop de contraintes je pense. Les 3 sorties quotidiennes dont une qui a intérêt à durer un petit bout de temps pour le défouler parce que si il passe 8h par jour seul il va grave falloir s'en occuper quand tu seras là. Si y a un parc ou la nature très proche de chez toi pourquoi pas en fait mais si c'est pour faire 2/3 mini ballades quotidiennes en bas des immeubles je trouve que c'est pas épanouissant pour un chien et ça risque de se faire ressentir par des dégâts, etc. De tous les animaux de compagnie c'est pour moi celui qui demande le plus d'investissement, qui va l'accueillir pendant tes congés? Qui pourra le sortir à ta place si tu dois t'absenter 12heures de chez toi? Avec mon chat je peux accepter un apero qui va s'éterniser en sortant du boulot parce qu'il gérera mon absence, un chien bah tu peux pas le planter pour sa sortie si t'es en appart.

Les autres animaux je connais pas bien mais je pense que tu dois te pencher là dessus. J'ai la sensation à te lire que t'as pas trop envie de vraies contraintes et d'un animal qui va te bouffer énormément donc un nac ça me paraît bien.
J'ai eu un cochon d'inde, très indépendant et qui n'était pas trop demandeur de sortie (très peureux en fait). Le lapin je connais mal mais ça paraît très sociable, tu le laisses libre quand t'es là, faut juste aménager un peu je pense (fils électrique). Les rats si tu sais cash que t'en veux pas plusieurs je pense que ça va être difficile pour lui.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Neyane
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@mentheuse : Ah oui j'avais pas fait attention à sa superficie ! Un chat ça s'adapte, mais avoir de la place, c'est sûr que c'est mieux pour tout le monde !
D'ailleurs l'idée d'être famille d'accueil c'est une super idée j'y avais pas pensé :top: Et d'ailleurs si ça se passe bien, les familles d'accueil ont priorité sur les adoptions et ça c'est cool :happy: !

Par contre pour le lapin, je viens un peu chipoter : non c'est pas forcément sociable, c'est pas un animal d'un naturel "câlin" qui te rend ton affection comme le ferait un chat ou un chien, et comme la Madz parle d'avoir besoin d'un animal "qui lui rende son affection", lapin ou cochon d'Inde je suis pas sûre que ce soit ce qui lui corresponde le plus :hesite: (j'ai deux lapins, Colonel qui est très solitaire et qui n'en a rien à foutre de ma gueule malgré que j'essaie de le sociabiliser :lol: Et Lucifer, elle qui est très sociable, elle aime les caresses et en réclame, mais souvent elle s'en bat les steaks de moi quand même :yawn: ! Pas comme Patate, une de mes 4 chats, qui vient régulièrement me voir et se frotter dans mes pattes en miaulant pour réclamer de l'attention et des caresses :cretin: Y'a des lapins câlins et pot-de-colle, mais franchement ils sont plutôt rare, ce n'est pas trop dans leur nature de base d'être aussi câlins :happy: (et ça a une façon différente de l'exprimer qu'un chat ou un chien). Du coup adopter un lapin pour avoir des câlins, on risque d'être pas mal déçu.e :hesite:… C'est risqué je trouve comme premier animal.

Alors qu'un chat, même ceux avec un caractère solitaire, c'est plutôt assez rare qu'ils s'en foutent totalement de ta tronche :hesite: ! De ma vingtaine de chats que j'ai eu depuis ma tendre enfance, je crois qu'on a eu qu'une seule minette qui était très solitaire et aimait vivre sa vie toute seule, et malgré ça, elle avait ses périodes où elle réclamait quand même de l'attention et des caresses donc bon, c'était clairement pas un chat "sauvage" quoi !
(et surtout si on adopte un chat adulte en association/famille d'accueil, là on sait d'office si le chat est solitaire ou pot-de-colle, on peut "choisir" le chat qui nous correspond le plus niveau caractère :happy: !)
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
16 Novembre 2014
140
497
734
34
@Shinigamylle oui c'est vrai que j'y connais que dalle en lapin mais le seul que je connais est plutôt câlin donc jme suis dit bêtement qu'ils devaient tous a peu près l'être pour peu d'être habitués .

Du coup le chat semble une bonne option mais plus gérable à mon avis si t'arrives à dégotter 10m2 de plus et un petit t2 dans l'idéal. En studio je testerai pas pour ma part, ou alors temporairement en famille d'accueil comme on disait.
 
15 Décembre 2014
636
1 944
444
Toulouse
bambi-tea.tumblr.com
@mentheuse @Shinigamylle @Zamonie merci pour vos divers conseils. C'est top d'en avoir :v:

En fait je ne tiens pas tant que ça à ma "liberté", seulement je crains que l'animal s'ennuie.

Et, oui, pour l'appartement, j'ai conscience que 20-25m carré c'est peu spacieux, en effet. En fait je ne sais pas du tout où je serai l'année prochaine, donc encore moins la superficie dans laquelle je vivrai.

Et quant à être famille d'accueil, j'y penserai ;)
 
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Tu as songé à te lancer dans l'aquariophilie?
On peut vraiment avoir un bel aquarium pour pas cher et peu d'entretien.
Surtout si tu es allergique, la désensibilisation au contact n'est pas toujours totale...

A moins que ce soit vraiment un contact poilu que tu recherches? edit : je suppose que oui puisqu'en relisant j'ai vu que tu voulais un retour venant de l'animal

Quelques pistes (sachant que j'ai eu tous ces animaux) :
Le cochon d'Inde est très sympa, je le préfère largement au lapin, mais c'est un animal grégaire comme le rat. Mais quitte à avoir une cage, autant avoir 2 animaux grégaires (que ce soit rat ou cochon d'Inde).
Le hamster est un animal solitaire qui demande peu d'entretien et qui est facilement manipulable. Le bémol c'est qu'il vit la nuit et que dans un studio faut s'y habituer.
Les oiseaux sont sympas (surtout les perruches/perroquets apprivoisés) mais bruyants et ont tendance à faire voler la saleté.
Le chat s'accommode d'une vie en appartement mais il a quand même besoin de ta présence et d'attention.
Le chien, selon la race s'accommode de tout, sauf de la solitude...

Concernant le fait de faire FA, attention, les animaux sont parfois "difficiles" car sortis de la rue ou bien un peu perturbés par un abandon... Et puis on s'y attache mine de rien...

A défaut d'adoption tu peux toujours voir pour du dogsitting ponctuel ou bien t'engager auprès d'assos .
 
  • Big up !
Réactions : shae661 et MadRose
1 Janvier 2014
929
1 694
3 894
35
Choisy le roi
demonstresenaiguille.blogspot.fr
Je viens rajouter mon grain de sel, sur un sujet qui peut faire polémique.

20m2 Pour un chat ca peut suffire, tout dépend du caractère du chat, certains chats qui sont très pépères n'auront pas besoin de plus, certains trouveront ca trop petits parce qu'ils ont besoin de clairement plus d'espace. Mais ca l'association te le dira et te conseillera un chat (même en FA). Ils ne donnent pas n'importe quel animal à n'importe quelle famille, je l'ai fait un peu. Les animaux difficiles (maltraité ou très craintifs) sont généralement placé avec des gens qui en ont l'habitude, ils peuvent très bien te confier un jeune, ou un adulte que tu devras resociabiliser un peu (un chat qui a été abandonné a parfois "peur" de l'humain et demandera un peu de temps (tout dépend du vécu des chats et malheureusement ils ne parlent pas) pour se réattacher à l'humain et lui refaire confiance). Le truc c'est que tu dois montrer à l'animal ton amour pour qu'il prenne confiance mais ne pas t'y attacher parce qu'il ne sera chez toi que de manière temporaire en attendant de trouver sa "vraie" famille.

Je ne connais pas les autres animaux, donc je ne parlerais que des rats que j'ai eu.

Déjà si tu songes à en prendre, en avoir un ou deux ne change absolument rien je trouve. J'ai du avoir de la chance avec les miennes car je ne suis jamais allé chez le véto, mais il faut prévoir au cas ou. Et savoir que oui ca ne vit que quelques années, mais ce sont des années intenses que ca compense. Le rat te montre son attachement, les miennes (j'en ai eu 5 a un moment), venaient sur les barreaux dès que je passais près d'elles, pour que je les lache sur mon lit, ou grimper sur moi, me faire des papouilles de rats.
Ils finissent par adopter ton rythme de vie et d'etre actif quand tu l'es aussi, bon ils le seront aussi quand toi tu voudras dormir, mais ca c'est comme tous les animaux.

Et le conseil que je peux te donner, demande à rencontrer des gens qui ont les animaux que tu aimerais pour voir comment les gens s'en occupent chez eux, et avoir des conseils, j'avais pensé avoir un furet à un moment, mais le fait de me confronter à la réalité (bien que j'avais lu des choses pendant un an sur internet) m'a permis de voir que je n'étais pas compatible avec cet animal qui avait un caractère bien à lui.

Là je me contente de mes deux chats dans mon 26m2 avec une terrasse de 8m2 et tout le monde est content, j'ai une femelle de 4 ans qui passe son temps à dormir à différent endroit, et un jeune male d'un an qui fait sa vie en courrant partout, grimpant sur les meubles, chassant les mouches et appelant les oiseaux dans la cour.

Mais sois sure que quel que soit l'animal que tu adoptes tu seras responsables de lui, et il ne faudrait pas que tu doives en souffrir parce que finalement tu ne puisses t'en occuper à cause de tes allergies ou d'une mésentente de caractère/comportement donc prends le temps de la réfléxion surtout pour un chat/chien qui vivent une bonne quinzaine d'année ^^
 
  • Big up !
Réactions : shae661 et MadRose
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
31
J'arrive :cretin:
Pour avoir eu des cochon-d'indes, ce sont des animaux qui doivent vivre en groupe (min 2), dans une grande cage (je te conseille de te renseigner sur les cavie cage, je ne suis pas sûr.e de l'orthographe). Pareil pour le lapin, c'est minimum 5h de liberté par jour (là tu peux te renseigner sur le site marguerite&cie qui est génial).
Niveau bouffe je te conseille le naturel pour tous les animaux : BARF pour les chiens / chats (budget viande crue, donc) (et donc des économies pour les frais véto), légumes, verdure et foin pour les chonchons et lapins. La nourriture industrielle est catastrophique avec plein de choses qui ne sont absolument pas adaptées (ex des céréales pour les lapins et chon).
Et le budget véto, tu peux investir dans une assurance aussi :) parce que les dents/blessures/radio/médicament... ça revient très cher, j'avais dépensé beaucoup d'économies pour mon cochon-d'inde.

Et aussi, aucun animal n'est tenu de te rendre ton investissement pour lui. C'est quelque chose que je me dois de préciser parce que beaucoup de personnes veulent un animal à bisouiller, mais il ne sera jamais tenu de te rendre la pareil. Mes chons adoraient les caresses, mais les rendaient rarement. Pareil pour mon lapin, c'est quand il veut.
 
  • Big up !
Réactions : MadRose

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes