Quel appareil photo reflex ?

S

slippin

Guest
Je n'ai jamais été adepte de photo avant mais on me propose de m'offrir un appareil reflex pour mon anniversaire (dont j'ai toujours rêvé même si mes oeuvres d'art s'arrête à instagram pour le moment..).
D'après ce que j'ai vu sur le net le Nikon D3200 est pas mal pour commencer, sauf que je ne veux pas d'un appareil "pour commencer" car je vais le garder toute ma vie donc autant qu'il soit direct excellent même si je galère un peu a le comprendre au début.
Sinon j'ai pu constater que le D5200 s'imposer comme étant l'un des meilleurs du marché cette année, qu'en pensez vous ? Y en a-t-il d'autre dans la même gamme de prix (800€ environ) meilleur dans d'autre marque ?
Je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que Nikon > Canon (oui j'pense beaucoup de truc sans raison valable) mais si il y en a un meilleur je dirais pas non :d
Et d'ailleurs quels objectifs conseillez vous ? Je sais que le 18-55 est un basique mais apparemment il y en a des tonnes d'autres et je ne saisis pas toujours quelles sont les différences.

Merci d'avance les filles :)
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Coucou, je ne sais pas si je pourrais vraiment te renseigner, t'aider, mais je vais te dire ce que j'en pense. :) J'ai eu un canon EOS 1000D en décembre 2010. Il n'a jamais bugé, il est tombé quelques fois (huhu) et il tient toujours. La qualité est super. Ce qui est bien, c'est que pour débuter, c'est cool, mais aussi pour continuer. Tu n'as pas besoin de racheter un réflex deux ans après avoir commencé. Je l'ai payé 400 euros, enfin moins même, je crois. Le 1100D est sorti juste après. En tout cas, si tu as des clichés sur Canon... je peux te dire le contraire, c'est une bonne marque ! Pour l'objectif, le 18-55 me suffit. Mais c'est vrai que c'est quand même un peu gênant des fois (concerts, etc.).
 
S

slippin

Guest
poughkeepsie;3958066 a dit :
Bonjour!
Je viens t'apporter mon petit avis:
Alors, j'ai eu deux reflex Nikon, et comme toi, j'ai sauté l'entrée de gamme pour viser au dessus et pouvoir garder mon réflex longtemps (malheureusement on m'a volé le premier, donc il n'aura duré qu'un an :lol:).
Le choix de la marque est extrêmement personnel. C'est une question de préférence, parce qu'honnêtement, à gamme équivalente, les modèles se valent pas mal. Le meilleur conseil que j'ai vu jusqu'ici est d'aller en magasin te faire une opinion sur l'ergonomie de chaque marque. Moi je n'aime pas l'ergonomie des Canon, mais parce que je suis habituée & attaché à mon Nikon. Il ne faut pas partir avec des a priori, tu pourrais très bien préférer les Canon au final!

J'ai actuellement un D7000, que j'adore et qui est excellent. Comme il va être remplacé par le D7100, il est descendu dans les 800€, mais sans objectif. Je ne connais pas bien les autres modèles puisque depuis que j'ai mon D7000, j'ai totalement arrêté de me renseigner sur les nouveaux modèles.
Niveau objectif, le 18-55 est donné comme base. Je n'en ai jamais eu perso, je suis amoureuse du 50 mm (focale fixe, pas de zoom - donc c'est tes pieds le zoom, mais c'est contraignant si tu es en concert etc). J'ai un 18-105, qui était en kit avec mon appareil, pratique quand le 50mm se révèle trop contraignant.
Merci pour ta réponse, en effet je pense que je vais aller à la fnac pour tester le Nikon en question et les modèles d'autres marque (pentax, sonny, canon) équivalent
 
M

mnemosyne

Guest
Bonjour !

Je déniche un topic pour ne pas en creer un nouveau.

Je viens chercher conseil pour me lancer dans l'acquisition d'un bon appareil photo, pas complexe avec lequel débuter.

Je suis novice en prise de vues, mais je travaille quotidiennement l'image et la retouche, donc j'aimerai pouvoir prendre de beaux clichés moi-même.
J'ai eu plusieurs numériques standards, mais stop, les photos sans flash floues, ou les surexpos, ou les couleurs improbables...

Du coup, je regarde un peu  mais le choix est vaste et je na saisi pas trop les spec techniques de chaque modèle...

Merci a celles qui partagerons leur expérience, et j'ai hâte d'avoir quelques conseils !
:cyclope:Clic clic
 
20 Mai 2013
123
59
204
Strasbourg
J'utilise un Canon EOS 550d, c'est mon premier reflex, il est simple a utiliser et rapport qualité/prix c'est pas mal. Il peut paraître un peu obsolète, (j'ai le miens depuis bientôt deux ans, et il doit avoir bientôt 30 000 déclenchements :taquin:) mais la seul différence qu'il a avec les derniers sortis, c'est l'écran non amovible (perso je trouve que c'est inutile, j'utilise pas la visée par l'écran) et le nombre de mégapixels légèrement inférieur (18mp, mais est-ce vraiment utile en tant qu'amateur d'avoir du 32mp ?). Il lui manque peut-être quelques fonctionnalités, mais pour débuter et faire ses premières armes, il est très bien, j'ai fais des photos plutôt pas mal avec. Sinon, le premier reflex que j'ai eu entre les mains c'était un Nikon D60 (encore de l'obsolète ^^) l'avantage chez Nikon c'est les prix (le D3200, fait spécialement pour le "grand public", tu peux trouver un kit boitier+2objectifs pour une somme assez raisonnable). Personnellement je conseille Canon, mais tout dépend de combien tu veux investir et ce que tu cherches exactement, si tu veux être bien équipé avec plein d'objectifs ou si tu te contente d'un 18-55mm ;) Tu as déjà une pré sélection ou une marque que tu préfères ?
 
29 Mars 2013
14
6
154
Hello ! 

Alors... ça dépend avant tout du budget et si t'y connais un peu en photo. 
Car prendre un super appareil sans avoir les bases, ça va un peu te servir à rien, après, ça s'apprend. 

Moi je suis photographe et j'ai commencé avec un Pentax K-x quand j'ai commencé mes études. Depuis je suis passé chez Canon ( j'ai vraiment ma préférence pour Canon au lieu de Nikon) je trouve leurs interfaces plus agréables, et pour quelqu'un qui débute je pense que c'est carrément mieux. 

Je travail avec un Canon EOS 7D, mais honnêtement, si tu veux un bon reflex, pour commencer, je te conseil vivement le Canon 650D, sans aucun doute. C'est le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé à ce jour. 
Il est vraiment, vraiment cool. Le petite + : son écran rotatif. Il coûte entre 550 et 700€ je crois. Tu peux dénicher des bons prix je penses sur Amazon et autres.

XxX
 
M

mnemosyne

Guest
@Wildcat et @PhCamille merci pour vos avis.

En effet, je ne souhaite pas du tout un appareil pro, comme le souligne PhCamille, je ne saurais pas m'en servir, je préfère me faire la main sur des modèles "grand public", mais avec quelque chose de fiable :).

Donc savoir que Canon propose des interfaces simples et une qualité plus que satisfaisante est déjà une information précieuse !
Comme les packs Nikon dont parle Wildcat.

Ça me donne déjà une idée d'axe de recherche et de tarifs.
Merci ! Je reviendrai avec mes questions à la noix, quand j'aurai constaté que je ne comprends rien aux différences entre les modèles que vous avez cités :yawn:
 
29 Mars 2013
14
6
154
Si tu as des questions ou si tu veux des mini cours photo un jour, je suis à ton entière disposition ;)
Bonne chance dans ta quête photographique! 
 
M

mnemosyne

Guest
phcamille;4404364 a dit :
Si tu as des questions ou si tu veux des mini cours photo un jour, je suis à ton entière disposition ;)
Bonne chance dans ta quête photographique! 

C'est encore moi :lunette:

J'ai regardé quelques offres pour de bonnes occasions, il y'a deux modèles de Canon notamment :
Un EOS 1000D et un EOS 450D, tu les connais ?

Y'a des pièges à éviter ou des trucs a connaitre, quand on regarde les fiches techniques ?
Sachant que j'aimerai bien avoir quelque chose qui réagisse un minimum même en luminosité faible, à l'intérieur. Et du raw.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
29 Mars 2013
14
6
154
Ma chère @Mnémosyne , déjà sache que chez Canon, les gammes d'appareils photo reflex se distinguent avec le nom de modèle

Gamme débutant : 1000
Gamme amateur qui commencent à toucher: 100
Gamme semi-pro : 10
Gamme professionnel: 1

( nombres exemple hein).
Donc si tu hésite entre le 1000D et le 450D, déjà, le 450D est un peu plus pro. ( je n'ai pas regarder leurs fiches techniques) mais j'ai vu que le 450D tapait dans les 500€.

Honnêtement, comme j'ai dis avant si tu peux mettre autant, opte pour le 650D. Avec du peu shooter en RAW et la gestion du bruit en faible luminosité est pas trop trop mal.
De toute façon, même avec mon Canon 7D, la gestion du bruit est pas encore top. Il faut que tu trouve le bon équilibre et que monte le moins possible tes ISO et ça devrait aller ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes