Quel est votre boycott ?

29 Mai 2016
10
23
24
24
Hello les mad'z !:banana:

En ce moment, je voudrais consommer de façon intelligente et éthique & responsable et éviter de rentrer dans la sphère capitaliste ( comme on peut..)!

Du coup je me demandais, si vous avez des marques que vous boycottez ( alimentaire, mode, beauté peu importe) et pour quelles raisons ?
Il y aussi le débat de "Le boycott est-il bon ?" Pour exemple des gens qui travaillent dans des conditions misérables pour gagner de quoi se nourrir, si le boycott survient, ils seront licenciés et encore + dans la mouise, ce serait peut-être mieux de faire pression ? Ou pas d'ailleurs ! J'attend votre avis :)

Il y a d'ailleurs un site qui va ouvrir prochainement : I-boycott
je vous laisse vous renseigner, l'initiative m'a tout de suite plût ! Ouverture le 4 juin ! (Mr Mondialisation a fait un bon article)

Ça serait sympa de faire une petite liste :) Et peut-être moins culpabiliser en sortant de notre journée shopping + courses...:free:
 
27 Février 2013
131
154
4 714
Je boycott H&M car je trouve hyper cynique d'exploiter sans vergogne des couturières qui s' évanouissent pour cause de sous nutrition et de sortir la collection CONSCIOUS tous les ans (avec en renfort une célébrité pour représenter la collection, que la marque paye au prix fort, hun).
On rajoute à ça les collaborations avec les grandes maisons de couture qui sont une vaste blague. Parce que la qualité n'est pas au rdv.

Je réfléchis pour Primark, les salariés (en magasin en tout cas) n'ont droit qu'au strict minimum. Je trouve ça injuste pour eux. Il y a eu un bad buzz au sujet de prisonniers chinois en travaux forcés mais je me demande si c'est de l'intox.:hesite:

Pourtant j'adore les fringues des deux marques ! Ça a été très dur de renoncer à H&M et j'achète que ce qui est vraiment nécessaire à Primark (chaussettes, culottes, soutifs et brosse à cheveux).

J'aimerais arrêter définitivement l'huile de palme mais cela reviendrait à renoncer aux chips aux crevettes, au nutella (voire les produits ferrero) et aux nouilles chinoises lyophilisées (la majorité des marques en tout cas). Dur dur mais je m'y mettrai un jour ! Faut bien.
 
19 Avril 2015
44
238
389
29
Oulah, ce que je boycotte.... Pas mal de choses XD

Je suis végane, donc tout produit animal ou relatif à l'animal non-humain.
L'huile de palme qui est TOTALEMENT sortie de ma consommation (et j'en suis super fière parce que c'est dur, et quand on a pas beaucoup de moyen, c'est encore plus compliqué au départ).
Les cirques, les zoos (même si en ce moment je creuse le sujet, certaines espèces /une infime partie/ en dépendent), les corridas, les produits testés, les delphinariums, les animaleries, tout ça.

Les grandes chaines mode de prêt-à-porter (H&M, Zara, Newlook, etc) à cause de leur politique de production et du traitement de leur employés. J'achète éthique quand je veux acheter du neuf, sinon brocante/débarras/friperies.

Je boycotte aussi le Download Festival qui aura lieu la semaine prochaine à Paris, déjà parce que #teamhellfest jusqu'à la mort, et qu'en plus le fait d'arriver tout plein de fric, de se poser à Paris, de payer tant et plus, ben non ça me plait pas. Je comprend qu'on veuille y aller pour des raisons géographiques mais non, les gros machins plein de blé qui s'imposent j'aime pas ça, je préfère aller au gros machin plein de blé qui nous fait raquer de plus en plus chaque année mais qui est made in France, qui a réussi à monter gentiment.

Enfin, il y a peu, j'ai décidé de boycotter les industries agro-alimentaires américaine et asiatique (je fais un grooooos rassemblement mais ça comprend beaucoup de choses) qui me débectent, alors j'achète au maximum français, voire carrément local quand je peux. (mais local de Paris c'est encore peu pratique...)


Voilà :d
 
29 Mai 2016
10
23
24
24
@Jambon-beurre Je suis tout à fait d'accord pour H&M !
Après malheureusement, Ce qui est éthique est très cher, ou du moins est + cher que H&M etc.. (surement le prix qu'on devrait tous payer)
Pour Primark aussi c'est dommage, et l'histoire du bad buzz si tu parles de l'appel à l'aide sur des étiquettes, j'ai aussi fait des recherches, et j'ai rien trouvé qui démontait cet info, je reste sceptique tout de même !
Et l'huile de palme oui c'est très très dure... Pour le nutella, je te conseille La marque Nocciolata c'est + cher, mais je trouve ça - écœurant ! et C'est hyper bon !

@calindamour Je suis contre les cirques aussi, et les zoos pour l'instant je trouve ça bien (tout dépend des conditions)
Et j'avais jamais penser à ça pour le Download haha, De toute façon j'ai toujours + était attirée par le Hellfest :d et la bretagne quoi

Merci de vos réponses :d
 
23 Juillet 2014
14
51
184
Poitiers
Personnellement je boycott avec force et détermination le site Amazon depuis quelques années, parce que c'est une grande firme qui engendre des milliards et qui fait disparaitre des tas de passionné-e-s de livres notamment : librairies, maisons d'édition etc. Et qu'en plus, ses salariés sont très mal traités, mal payés, pris pour des bêta. J'avais trouvé un livre sur une enquête menée par un homme qui avait été embauché chez eux, dans un entrepôt, et une émission sur France Inter où les journalistes n'avaient pu discuter qu'avec le syndicat des salariés qui eux, et c'est stipulé dans leur contrat, n'ont pas le droit de parler à la presse...

Bref, ça me dégoûte...
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
Je boycotte Barilla car son big boss a dit qu'il ne voulait pas que les homosexuels achètent ses pâtes.
Résultat je ne suis pas homo et je ne les achète pas non plus.

Mon boycott est tout nul à côté des vôtres...

Je ne boycott pas h&m car j'ai un tout petit budget fringues et je tiens quand même à les renouveler un minimum. Il faudrait boycotter toutes les marques de prêt à porter ou être très riche pour n'acheter que du vrai concious. Pour le moment impossible pour moi.
Je ne boycott pas l'huile de palme car je suis trop gourmande (nutella) même si pour tous les autres produits je fais gaffe (mais c'est devenu plus facile car le sans huile de palme est devenu un argument marketing)

Je boycott la télé pour mes enfants.
Je boycott le thon petit navire mais je pense que c'est un peu débile car c'est une marque qui a pris pour les autres, je ne pense pas que les autres marques valent forcément mieux ?

Edit : je boycott aussi la viande de supermarché et les oeufs de pas plein air mais ce n'est pas forcément une action politique ni militante car je le fais aussi beaucoup pour moi au fond.
 
29 Septembre 2013
16 684
142 165
7 154
Suisse
Bon, comparé à vous je suis une petite joueuse. Je vous félicite toutes, il faut que je prenne exemple sur vous. :fleur:

J'essaie d'acheter des produits de la région, ou au moins du pays. (Bon, l'autre jour j'ai acheté du fromage français :ninja: )
Pour les oeufs, ma mère a un petit poulailler avec un parc donc ils viennent de là. :happy:
Je privilégie les fruits et les légumes de saison, et j'essaie de limiter ma consommation de viande. (Mon but serait de manger de la viande que deux fois par semaine. Mes parents me prennent déjà pour une folle vu que pour eux, la viande c'est à tous les repas. :halp:)

Je boycotte Starbucks car je trouve que 5 chf pour un café c'est un peu abusé. (Par contre une fois j'ai trouvé une tasse à café Starbucks dans un magasin de seconde main, pour un prix dérisoire, et je l'ai prise. :ninja: )

Et je boycotte Nespresso car je n'aime pas l'image de la marque, et le fait qu'ils se disent écolos mais envoient des prospectus de pubs en papier glacé.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je boycotte Barilla car son big boss a dit qu'il ne voulait pas que les homosexuels achètent ses pâtes.
Résultat je ne suis pas homo et je ne les achète pas non plus.

Je crois que je vais faire pareil. :happy:
 
Dernière édition :
27 Février 2013
131
154
4 714
Je ne commande jamais sur Amazon, pas ressenti le besoin jusque là.
Pour Monsanto j'en ai vaguement entendu parler. Je savais qu'il avait une main mise sur l’agriculture mais pas sur produits transformés (honte à moi !).

Donc pour celles qui veulent s'y mettre :
http://sain-et-naturel.com/liste-des-produits-monsanto-a-boycotter-en-france.html

Donc en gros, parmi tout ce que je consomme plus ou moins régulièrement (en rouge les produits dont je suis addict), je devrais renoncer à ça :
Coca-Cola, Fanta, Dr Pepper, Minute Maid, Schweppes
Les chocolats Poulain, Lindt, Côte d’Or, Dam, Milka et Toblerone
Les biscuits Lu, Oreo, Cadbury
Les produits Brossard et Savane
Les bonbons Carambar
Les chewing-gums Hollywood et Malabar
Les glaces Häagen Dazs, Miko et Ben & Jerry’s
Miel Pop’s, Froties
ou encore All Bran.
Les protections féminines de la marque Always
Les gels douche, shampooings et déodorants Monsavon, Dove, Rexona et Timotei.
Les dentifrices Signal
Les chips Lay’s, Pringles et Doritos
Les plats préparés Marie, Findus, Tipiak.
Les pains Jacquet.
Les soupes et bouillons Liebig, Knorr, Royaco, Alvale.
Les préparations mexicaines Old El Paso.
Les sauces Heinz, Amora, Benedicta.

Ça fait beaucoup. :sweatdrop:

Pour tout ce qui est en rouge, si quelqu'un peut me donner une marque équivalente qui tient la route, ça m'aiderait beaucoup. Merci !
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Je boycott la viande au supermarché, Unilever et Starbuck (à cause de leur politique pourrie, de leur café supercher)
Je ne vais pas dans les fast-food (sauf five guys) et refuse d'avoir la télé.
Je boycott aussi Monsanto & Amazon (j'ai une super chouette librairie en bas de chez moi).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes