J'arrive après la bataille, mais j'vais faire comme s'il n'en était rien : je viens de lire Les mots de Sartre, et j'ai franchement accroché. Bon il est parfois obscur inutilement mais moi qui n'accroche pas avec le genre autobiographique, j'ai été agréablement surprise... Sinon, Les Mouches, je confesse ne pas en être venue à bout.
Débat très intéressant sur le pourquoi de la littérature. Pour moi, la littérature, c'est presque une religion, dans le sens que c'est quelque chose en lequel je crois, je pense que les questions, les réponses y sont, je pense que chaque livre enrichit (ou du moins devrait, Bridget Jones, c'est pas très enrichissant), mais en même temps, l'important n'est pas toujours le fond, je veux dire que le style pardonne (presque) tout. Pour ce qui est des tendances éditoriales du type "Gossip Girls" et compagnie, je trouve ça dommage, dommage que ça se publie et se vende et camoufle les vrais auteurs, mais je me dis presque que tout le monde n'a peut-être pas eu l'occasion de voir la littérature comme elle est. Oui, j'sais, c'est terriblement mérpisant hautain machin.
En même temps, la litté, tu peux y entrer à ton rythme, la découvrir plus tard, j'veux dire le sens critique se forme au fur et à mesure, en élargissant ses lectures ou par hasard.
Tiens d'ailleurs c'est marrant, parce qu'à une époque, la catalogue France Moisir présentait deux catégories dont la séparation me semblait idiote : Romans, et Littérature.