Quel livre lisez-vous en ce moment ?

8 Octobre 2005
67
1
4 669
Guise
Je suis tout à fait d'accord avec toi Estalla moi aussi.

Le livre de ma mère est super! J'aime beaucoup! Ca m'ouvre les yeux sur le rôle de la mère dans la vie d'un enfant, dans ma vie. Cohen parle de sa mère avec un respect hors du commun surtout quand on voit comment certains enfants et adolescents se comporte avec leurs parents...ça me fait vraiment refléchir...

2 Octobre 2005
744
2
4 749
Creil
J'ai du mal avec Le Festin Nu, comme dit plus tôt, alors je commence en parallèle Le Dahlia Noir (j'adore le titre) de James Ellroy, premier volume du quatuor de Los Angeles, avant son adaptation ciné par Brian DePalma, l'introduction est alléchante et immédiatement prenante.

A

AnonymousUser

Guest
Là, je lis "Bouvard et Pécuchet" de Flaubert, pour les cours.
C'est pas mal mais un peu longuet quand même :/.

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
estella: je suis intolérante, pourquoi? car j'ai dis que je n'étais pas pour que Lucien Léger ait été liberé?oui et alors, c'est mon point de vue, je vais pas insulter les autres qui pensent le contraire....
tandis que voilà, à te lire on a l'impression que ceux qui lisent des romans comme Marc Levy, ou Hell sont des gens dépourvus de gouts....Il en faut pour tout le monde, tu aimes Vian, c'est ton choix, on l'accepte, mais accepte celui des autres c'est tout...

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Estella a dit :
Puis, par rapport à "l'intolérance", je pourrais taxer ce que tu as dit sur les prisonniers d'intolérant, tout comme tu taxes ce que je dis sur les gens qui aiment Marc Lévy d'intolérant, justement pour souligner le fait que faut pas déconner, ce n'est pas parce qu'on donne son avis et qu'il va à l'encontre de quelqu'un que c'est de l'intolérance et il ne faudrait pas utiliser ce mot à toutes les sauces.

Sur les prisonniers, je ne juge pas ça par rapport à l'intolérance, mais par rapport à comment je vois la justice...oui désolé, je vais pas aller plaindre quelqu'un qui a tué ou violer.
On a l'impression que tu n'accepte pas que des gens puissent aimer Marc Lévy, à croire que ces gens n'ont aucun gout...Je n'ai pas l'impression que tu acceptes les gouts littéraire des autres quand tu n'aimes pas, voilà pourquoi j'appelle cela de l'intolérance, qui veut dire dans le dico, en bref, que c'est ne pas accepter les opinions d'autrui et de ne pas respecter ses choix...
tu aimes ce que tu veux, si tu aimes c'est l'important, tu as le droit d'avoir ton opinion, mais des gens peuvent aimer ce que tu n'aimes pas, ce n'est pas une raison pour les oi 'descendre...Voilà pourquoi j'ai dit qu'en matière de littérature, il me semblait que tu faisait preuve d'intolérence, car tu n'accepte pas que de sgens puissent aimer...

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Estella a dit :
Ce n'est pas que je n'accepte pas, c'est que je ne comprends pas. Et oui, je suis diablement intolérante, j'ai effectivement une mauvaise opinion des gens qui aiment ce que je trouve nul, et c'est mon droit (et non pas ce que je n'aime pas, il y a des choses notamment en littérature que je déteste mais j'ai une très bonne opinion des gens qui aiment, si tu vois ce que je veux dire), et oui, je te l'accorde, pour moi les gens qui clament que Marc Lévy est un grand écrivain, ce sont pour moi des gens qui n'ont strictement rien compris à la littérature.

Et la tolérance prise dans le dictionnaire, c'est une vraie connerie. Ca se saurait si les mots étaient ce que le dictionnaire en dit.

Le dico c'est quand même la base de la langue française, mais bon, c'est pas grave....
tout le monde n'est pas forcément à fond dans tout les grand auteurs, et j'ai fait L, j'aime la littérature, j'aime lire, mais j'aime aussi Marc Lévy.... Ce n'est pas parce qu'un auteur utilise 36 000 métaphore pour dire un truc que c'est forcément un grand écrivain...
Que tu es ton opinion, je l'accepte, mais ne critique pas celle des autres,c'est tout ce que je voulais te dire...
ce n'est pas la peine de t'enerver ni qu'on s'engueule ou qu'on foute le bordel sur ce topic...

6 Septembre 2005
367
3
4 749
Clermont-Ferrand
J'arrive après la bataille, mais j'vais faire comme s'il n'en était rien : je viens de lire Les mots de Sartre, et j'ai franchement accroché. Bon il est parfois obscur inutilement mais moi qui n'accroche pas avec le genre autobiographique, j'ai été agréablement surprise... Sinon, Les Mouches, je confesse ne pas en être venue à bout.

Débat très intéressant sur le pourquoi de la littérature. Pour moi, la littérature, c'est presque une religion, dans le sens que c'est quelque chose en lequel je crois, je pense que les questions, les réponses y sont, je pense que chaque livre enrichit (ou du moins devrait, Bridget Jones, c'est pas très enrichissant), mais en même temps, l'important n'est pas toujours le fond, je veux dire que le style pardonne (presque) tout. Pour ce qui est des tendances éditoriales du type "Gossip Girls" et compagnie, je trouve ça dommage, dommage que ça se publie et se vende et camoufle les vrais auteurs, mais je me dis presque que tout le monde n'a peut-être pas eu l'occasion de voir la littérature comme elle est. Oui, j'sais, c'est terriblement mérpisant hautain machin.

En même temps, la litté, tu peux y entrer à ton rythme, la découvrir plus tard, j'veux dire le sens critique se forme au fur et à mesure, en élargissant ses lectures ou par hasard.

Tiens d'ailleurs c'est marrant, parce qu'à une époque, la catalogue France Moisir présentait deux catégories dont la séparation me semblait idiote : Romans, et Littérature.

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
puis des fois,lire un bouquin sans grand style littéraire dérrière, ça fait du bien...beaucoup adorent Georgia Nicholson, parce qu'on se prend pas la tête en le lisant...
lire c'est aussi fait pour se détendre...pas forcément pour cochiter pendant des heureus...

Super euca: ptet qu'il y a les romans pour pas se prendre la tête, et la littérature pour se la prendre!!

princessederien: j'ai lu la princesse de Clèves en première, c'est...soporiphique à mon gout...je sais même plus si je l'ai lu en anglais...j'ai trouvé ça vraiment chiant...

6 Septembre 2005
367
3
4 749
Clermont-Ferrand
lisa-loup : ben en fait, justement, je ne trouve pas que la littérature prenne la tête, je veux dire, écrire de façon très obscure ne fait pas la qualité ni d'un livre ni d'un style. Je crois que l'idée littérature=complexe fait beaucoup de mal, justement, à la littérature. On peut être abordable tout en étant de qualité, je pense, dans des registres différents, à Queneau ou à Schmitt. Et on peut faire du divertissement sans produire du n'importe quoi, par exemple Jules Verne, c'est divertissant mais malgré tout, je ne trouve pas que ce soit mauvais, idem pour Pratchett.

sinon, euh, en anglais, la Princesse de Clèves ??

Je l'ai lu y'a un bout de temps, donc le souvenir est vague mais je crois avoir trouvé ça marrant, ça m'a paru un autre monde, et de toute façon j'aime aussi les romans qui s'installent tranquillement, qui prennent leur temps.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes