J'ai commencé hier le recueil de nouvelles de Poe. Je l'ai pris dans le désordre, cherchant un titre qui me plaisait. Il y en a un qui m'a interpellé : La mille deuxième nuit de Shéhérazade. Et je n'ai pas été déçue. J'explique ... Les contes des mille et une nuit, tout le monde connait. Je ne vais donc pas refaire toute l'histoire de ce livre ici, ce n'est pas le but. Il faut juste savoir qu'au bout de la mille et unième nuit, le Calife avait oublié sa promesse de mort grâce aux histoires de Shéhérazade. Et c'est maintenant que Poe prend la relève ... Seulement, après cette nuit là, Shéhérazade se sentit coupable : elle n'avait pas raconté la véritable fin de Simbad le marin. Se sachant maintenant sauvée, elle se décida à raconter l'histoire au Calife pour se faire pardonner. Elle raconta une histoire des plus incroyables, liant phénomènes étranges, personnages bizarres et autres situations incroyables. Ce qui n'est pas directement indiqué dans le livre, mais précisé par plusieurs notes de bases, c'est que tous ces événements, qui nous paraissent également inconcevables, sont en réalité possible. Qui aurait cru que les plantes pouvaient pousser dans les airs et que l'atmosphère pouvait soutenir l'acir ? Pas moi en tous cas, et le Calife ncore moins. cette histoire lui semblait tellement invraisemblable, qu'il finit par la trouver terriblement ennuyeuse. Et au lever du jour, pour en finir avec cette ridicule histoire, il décida de mettre Shéhérazade à mort. Voici la véritable fin selon Poe.
Cette nouvelle est vraiment à lire. très bien écrite, oscillant entre le sérieux et l'humour et truffée de toutes ces références scientifiques qui m'étaient totalement inconnues. Je le conseille vraiment.
Cette nouvelle est vraiment à lire. très bien écrite, oscillant entre le sérieux et l'humour et truffée de toutes ces références scientifiques qui m'étaient totalement inconnues. Je le conseille vraiment.