Alooors.
J'avais commencé Orgueil et Préjugés mais avant que j'ai le temps de bien accrocher je l'ai perdu au hasard de mes pérégrinations ferroviaires.
J'ai donc (re)lu le 1er tome des Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin, mais cette fois ci en anglais, et c'était aussi chouette que dans mon souvenir, donc je vais tâcher de me procurer les autres.
Puis j'ai lu les Enfants de l'été de Robert Sabatier. (un vieux truc)
Horreur.
Malheur.
Mais keskiluiapris ? Pourtant Dieu sait que je suis hyper facile à avoir sur le créneau "nostalgie de nos campagnes françaises": plantez moi deux cigales, un clocher et des draps qui sentent l'amidon, je suis conquise. Mais là ... pff. Je m'attendais à retrouver l'esprit de sa trilogie qui m'avait tant plu, mais euh .. non. Les descriptions de la Provence sont extrêmement lourdes (pourtant je le redis, dans ce créneau là, je suis pas difficile): on dirait qu'il a voulu mettre un adjectif absolument à chaque mot, insister sur chaque cliché, introduire du provencal de manière hyper formatisée ... La pseudo-métaphore de "l'Escrivain" est assez nulle et la fin idem (dans le genre peu original, j'ai rarement vu mieux). Et le pompom c'est cette ébauche (laide) de science fiction un chapitre sur deux, complètement indigeste, un peu à la Philippe Ebly mais en nul. J'ai fini en ne lisant que les chapitres qui se passaient dans la réalité et à toute vitesse, encore ... Bref: arrêtez vous à la trilogie (Les Allumettes suédoises, toussa)
Et puis j'ai décidé de lire deux classiques du genre "our dear Provence" que je n'avais jamais lu, donc La Gloire de mon Père et Tartarin de Tarascon. J'ai aimé dans le premier l'humour fin, la description de l'instituteur dans ces années-là, les paysages de Provence décrits beaucoup plus joliment que chez Sabatier !
Et dans le deuxième le pittoresque et le comique des aventures de ce bon vieux Tartarin, l'Algérie, le tempérament méditerranéen cerné avec autant d'humour !
J'ai bien envie de continuer sur ma lancée, je crois que je relirai bien les Lettres de mon Moulin et puis j'ai envie d'acheter la Gloire de ma Mère et Jean de Fleurette puisque je n'ai que Manon des Sources chez moi.
Enfin en attendant je me suis embarquée dans la Chartreuse de Parme qui risque de me tenir occupée un certain temps ..!