Quel livre lisez-vous en ce moment ?

A

AnonymousUser

Guest
Je le note sur ma liste Iori Yoshizuki. :)

Quant à moi, j'avance dans l'Evangile selon Saint Loubard, de Guy Gilbert. Je ne cesse de réaliser plein de choses... ce soir ça va très loin.
(et du coup, merci à toi Iori Yoshizuki... tu y es pour beaucoup)

A

AnonymousUser

Guest
La Place, d'Annie Ernaux. C'est juste wow. Une de mes meilleures lectures de l'année, incontestablement.

A

AnonymousUser

Guest
Une prof nous a fait un cours sur le Roman Noir et du coup je suis en train de lire Shutter Island de Dennis Lehane, alors que je ne suis pas du tout fan de ce genre de livre. Mais si on ne tente rien...

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Pour continuer dans ma lancée 'annie ernaux, c'est la vie et tout ce qu'elle contient' ( genre ), j'ai lu Journal du dehors, qui est incontestablement - malgré le sujet qui me plaisait vraiment de prime abord, c'est-à-dire croquer des portraits de personnes croisées dans la vie quotidienne, les transports en commun, le supermarché, le livre d'ernaux que j'ai le moins aimé. Trop court ; et ses habituelles réflexions sur l'écriture m'ont paru plaquées. Mais j'ai lu sept ou huit ernaux ces derniers temps, je devrais peut-être seulement faire une pause, je ne voudrais surtout pas me lasser.

J'ai commencé Appellez-moi par mon prénom, de Nina Bouraoui. J'avais vraiment eu un coup de coeur ( et un coup au ventre ) en lisant La vie heureuse. Le thème de celui-ci est très différent, mais l'écriture tout aussi particulière, à la fois dense, ''trainante'', lumineuse, mélancolique. Belle, belle. J'en suis encore au début, mais je sens que cette auteure va devenir l'une de mes fétiches.

29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
J'ai fini Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino hier. J'ai adoré. Le début est super déconcertant, et du coup j'ai surkiffé le moment où j'ai enfin compris le principe du roman. C'est vraiment un livre qui me donne envie de l'étudier, de le relier encore et encore.

Aujourd'hui, j'ai lu Mon coeur à l'étroit de Marie NDiaye. Comme elle a été prix Goncourt cette année j'ai pensé que ça pouvait être une chouette découverte mais j'avais pas trop envie de lire le Goncourt en question, donc j'ai choisi un de se romans au hasard et je suis assez perplexe. J'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas. C'est un livre très angoissant, mais c'était probablement l'objectif de l'auteure alors dans ce cas il est réussi, je crois. Bref, je suis perplexe, quoi.

Et sinon je lis des nouvelles de Buzzati, L'écroulement de la Baliverna, et j'aime toujours autant son style. C'est cruel, mais drôle.

A

AnonymousUser

Guest
Les Lépreuses de Montherlant, dernier volume des Jeunes Filles. C'est bien, très agréable, fluide, intelligent malgré certaines maladresses. C'est un peu trop par moments mais il y a d'autres moments d'une grande finesse, et c'est très joli justement ce déséquilibre permanent. De toute façon j'étais déjà venue vanter les trois premiers volumes, donc voilà, en gros c'est toujours aussi bien!

A

AnonymousUser

Guest
"Leaving the world" de Douglas Kennedy. C'est très...Douglas Kennedy. Dans le sens où les grandes lignes sont toujours les mêmes (mariage raté, problèmes d'argent, arnaques, fuite, meilleure amie un peu tarée, etc etc). Mais je suis une inconditionnelle donc ça ne me dérange pas.

A

AnonymousUser

Guest
Alooors.

J'avais commencé Orgueil et Préjugés mais avant que j'ai le temps de bien accrocher je l'ai perdu au hasard de mes pérégrinations ferroviaires.
J'ai donc (re)lu le 1er tome des Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin, mais cette fois ci en anglais, et c'était aussi chouette que dans mon souvenir, donc je vais tâcher de me procurer les autres.

Puis j'ai lu les Enfants de l'été de Robert Sabatier. (un vieux truc)
Horreur.
Malheur.
Mais keskiluiapris ? Pourtant Dieu sait que je suis hyper facile à avoir sur le créneau "nostalgie de nos campagnes françaises": plantez moi deux cigales, un clocher et des draps qui sentent l'amidon, je suis conquise. Mais là ... pff. Je m'attendais à retrouver l'esprit de sa trilogie qui m'avait tant plu, mais euh .. non. Les descriptions de la Provence sont extrêmement lourdes (pourtant je le redis, dans ce créneau là, je suis pas difficile): on dirait qu'il a voulu mettre un adjectif absolument à chaque mot, insister sur chaque cliché, introduire du provencal de manière hyper formatisée ... La pseudo-métaphore de "l'Escrivain" est assez nulle et la fin idem (dans le genre peu original, j'ai rarement vu mieux). Et le pompom c'est cette ébauche (laide) de science fiction un chapitre sur deux, complètement indigeste, un peu à la Philippe Ebly mais en nul. J'ai fini en ne lisant que les chapitres qui se passaient dans la réalité et à toute vitesse, encore ... Bref: arrêtez vous à la trilogie (Les Allumettes suédoises, toussa)

Et puis j'ai décidé de lire deux classiques du genre "our dear Provence" que je n'avais jamais lu, donc La Gloire de mon Père et Tartarin de Tarascon. J'ai aimé dans le premier l'humour fin, la description de l'instituteur dans ces années-là, les paysages de Provence décrits beaucoup plus joliment que chez Sabatier !
Et dans le deuxième le pittoresque et le comique des aventures de ce bon vieux Tartarin, l'Algérie, le tempérament méditerranéen cerné avec autant d'humour !

J'ai bien envie de continuer sur ma lancée, je crois que je relirai bien les Lettres de mon Moulin et puis j'ai envie d'acheter la Gloire de ma Mère et Jean de Fleurette puisque je n'ai que Manon des Sources chez moi.
Enfin en attendant je me suis embarquée dans la Chartreuse de Parme qui risque de me tenir occupée un certain temps ..!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes