Quel livre lisez-vous en ce moment ?

20 Février 2008
654
6 730
5 734
J'ai enfin fini Kafka sur le rivage, c'est bizarre, autant j'ai pu lire hyper vite les 450 premières pages, autant j'ai mis des semaines à atteindre la fin, je sais pas, je m'attendais à quelque chose d'autre.

A

AnonymousUser

Guest
Opera et cetera, Ciaran Carson. J'aime bien. C'est un recueil de poèmes, il a écrit un poème pour chaque lettre de l'alphabet. Il y a pas mal de jeux de sonorités que je suis très fière de pouvoir identifier, et c'est très ancré dans le réel, le moderne, l'urbanité, ce que j'apprécie particulièrement. J'aime bien quand ce que je lis est lié à ce que je vis, quand le texte évoque mon quotidien - les rues grises, les maisons rouges, l'odeur de la pluie sur l'asphalte, etc.

9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
LADY BEAN;1514399 a dit :
Le dernier crâne de M. de Sade de Jacques Chessex.
C'est une vanité littéraire et c'est intéressant et atypique comme projet de base je trouve. C'est vrai que Sade est la personne parfaite qui représente en elle même ce courant. J'en suis à la première moitié et j'aime assez l'écriture. Puis bon le personnage dont il est question est assez fascinant.

Alors je l'ai fini et j'ai bien aimé, le sujet m'intéressait qu'il s'agisse de vanités littéraires ou de Sade. Cependant je trouve la fin un peu "bâclée", trop rapide et traitant les choses de façon un peu superficielles.C'est un peu dommage.

11 Octobre 2005
6
8
4 664
la ciotat
Je viens de finir Jack l' Eventreur de Patricia Cornwell qui m'a moyennement convaincu mais qui néanmoins a été agréable à lire. J'aime l'ambiance de l'époque victorienne.... J'ai commencé la Comtesse Sanglante de Valentine Penrose, qui est envoutant pour le moment.

J'ai lu également entre temps, La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano qui m'a déçu...je m'attendais à quelque chose de..." plus" sans vraiment savoir quoi.

30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
Romances sans paroles de Verlaine

J'ai eu une soudaine envie de Verlaine d'un coup.

A

AnonymousUser

Guest
Enterrez-moi sous le carrelage de Pavel Sanaïev. Je le commence à peine mais il a l'air chouette, j'ai vraiment un faible pour les histoires de gosses (ici c'est celle de Sacha, élevé par une grand-mère tyrannique qui contrôle absolument tout (de la température du bain au taux de transpiration de son petit-fils) et un grand-père mou du bulbe qui laisse couler, en gros). Le fond est assez noir mais la forme est rafraîchissante, on sent que l'auteur prend son pied, j'aime bien.

A

AnonymousUser

Guest
Après la requête d'une madmoiZelle dans le forum Livres qui demandait quel Anaïs Nin on lui recommanderait, j'ai remis la main sur la série des Erotica, et j'ai donc lu à nouveau Les petits oiseaux (Erotica II) afin d'avoir une vision rénovée de cette série.

Je vais me concentrer sur le côté érotique (non pas littéraire, parce que là sinon je ne m'arrêterais pas... Pour moi la traduction et le texte laissent grave à désirer. Je passe les stéréotypes raciaux de l'époque qui m'ont dérangée -- époque coloniale ?).

La sexualité dépeinte dans Les petits oiseaux ne me correspond pas. C'est presque à l'opposé de ce que produis sexuellement, et de ce que je recherche. Je ne m'y identifie pas, or pour ressentir des sensations j'ai besoin de m'identifier aux personnages, à leurs sexualités, à leurs sentiments, leurs émotions, au cadre. Il faut aussi que les références puissent faire effet madeleine de Proust. Ici, pour moi, ça tombe à côté.

Les seules choses que j'ai un peu appréciées, ce sont quelques lignes d'une nouvelle, où une jeune modèle pose sur un cheval mécanique, ainsi que l'histoire de Mandra et Myriam (un amour lesbien très sensuel, très attachant, presque enfantin et chaleureux, et oui là ça me donnait envie). C'était plus doux et plus chaud (hot).

Je ne (re)lirai pas Vénus Erotica (du moins je ne crois pas, ou alors simplement comme un document littéraire, pas comme un ouvrage érotique).

29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
Rainer.;1526254 a dit :
Après la requête d'une madmoiZelle dans le forum Livres qui demandait quel Anaïs Nin on lui recommanderait, j'ai remis la main sur la série des Erotica, et j'ai donc lu à nouveau Les petits oiseaux (Erotica II) afin d'avoir une vision rénovée de cette série.

Je vais me concentrer sur le côté érotique (non pas littéraire, parce que là sinon je ne m'arrêterais pas... Pour moi la traduction et le texte laissent grave à désirer. Je passe les stéréotypes raciaux de l'époque qui m'ont dérangée -- époque coloniale ?).

La sexualité dépeinte dans Les petits oiseaux ne me correspond pas. C'est presque à l'opposé de ce que produis sexuellement, et de ce que je recherche. Je ne m'y identifie pas, or pour ressentir des sensations j'ai besoin de m'identifier aux personnages, à leurs sexualités, à leurs sentiments, leurs émotions, au cadre. Il faut aussi que les références puissent faire effet madeleine de Proust. Ici, pour moi, ça tombe à côté.

Les seules choses que j'ai un peu appréciées, ce sont quelques lignes d'une nouvelle, où une jeune modèle pose sur un cheval mécanique, ainsi que l'histoire de Mandra et Myriam (un amour lesbien très sensuel, très attachant, presque enfantin et chaleureux, et oui là ça me donnait envie). C'était plus doux et plus chaud (hot).

Je ne (re)lirai pas Vénus Erotica (du moins je ne crois pas, ou alors simplement comme un document littéraire, pas comme un ouvrage érotique).

Je crois me souvenir que dans la préface Anaïs Nin explique que les récits de Venus Erotica sont des commandes en fait, des nouvelles érotiques qu'elle a vendues à un mec qui lui demandait "plus de cul brutal, moins de sentiments, moins de poésies" (par contre, je sais pas si c'est vrai ou si c'est un "procédé stylistique"), ce qui pourrait expliquer que tu ne t'y retrouves pas (et je te rejoins là-dessus). En revanche, j'ai lu un morceau de son journal (époque Henry & June Miller) et ça m'avait plus plu.

Je viens de finir L'aîné des Ferchaux de George Simenon, j'ai regardé le film ya pas longtemps et ça m'a donné envie. Ma première réaction ça a été la surprise, c'est beaucoup plus différent du film que ce que je pensais (au début en tout cas, après ça se rapproche et des répliques entières se retrouvent dans le film) mais en même temps je crois que c'est une des premières fois où je comprends vraiment les modifications du film par rapport au livre et que je les trouve appropriées... Mais bref, c'est pas le sujet.
C'est mon premier Simenon et j'ai beaucoup aimé, ya des aspects un peu chelous (l'utilisation systématique du terme "nègre" par exemple, tout le terme du colonialisme aussi) mais à part ça, c'est très très prenant comme livre, l'écriture est très fluide et du coup j'étais vraiment plongée dans l'histoire, ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé au point d'oublier que j'étais en train de lire.

A

AnonymousUser

Guest
Léopoldine.;1528612 a dit :
Je crois me souvenir que dans la préface Anaïs Nin explique que les récits de Venus Erotica sont des commandes en fait, des nouvelles érotiques qu'elle a vendues à un mec qui lui demandait "plus de cul brutal, moins de sentiments, moins de poésies" (par contre, je sais pas si c'est vrai ou si c'est un "procédé stylistique"), ce qui pourrait expliquer que tu ne t'y retrouves pas (et je te rejoins là-dessus). En revanche, j'ai lu un morceau de son journal (époque Henry & June Miller) et ça m'avait plus plu.
(en gras) Tout à fesse :lunette: C'est bien ça que je n'aime pas.

Je distingue cette littérature d'Anaïs Nin et sa littérature plus générale. J'ai lu son journal non expurgé (en entier, si je ne me trompe pas), et j'avais adoré son écriture (la traduction était excellente).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes