Quel livre lisez-vous en ce moment ?

A

AnonymousUser

Guest
La Vie, mode d'emploi de Perec. Je l'avais conseillé à une de mes collègues et entre temps, l'ai laissé de côté parce que je n'arrivais pas entrer dans l'histoire. Elle l'a commencé, on en a discuté tout à l'heure pendant la pause café et elle a réussi à me convaincre de le reprendre.

15 Décembre 2008
2 603
2 567
5 174
J'ai (re)fini mes Harry Potter. Je suis certaine de les lire de nouveau dans un an ou plus

Je me suis attaquée hier à Cyrano de Bergerac, et pour l'instant j'aime beaucoup ! C'est la tirade du nez qui m'avait donné envie de l'acheter, je regrette pas.
Par contre je me suis dit en lisant que ça doit être vraiment dur à mettre en scène au théâtre

A

AnonymousUser

Guest
Je ne peux pas te big-upper ! Je trouve Virginia Woolf tellement merveilleuse avec justement son sens du détail, ses personnages plongés dans un ennui atroce, le rapport au temps qui passe ... Virginia Woolf, j'ai beau la relire, je ne m'en lasse jamais !

6 Mars 2008
1 168
565
4 974
Fréjus
path-of-wind.tumblr.com
En ce moment je lis les livres pour les cours de littérature de cette année. J'ai fini entre autre l'Odyssée, Tous les matins du monde de Quignard et Fin de partie de Beckett.
J'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble.

Maintenant je vais un peu lire ce dont j'ai envie, notamment un livre de Pearl Buck "La fleur cachée".

6 Octobre 2005
3 975
645
4 994
J'ai terminé Juliet, naked de Nick Hornby. GENIAL ! C'est un de ses meilleurs livres, il est très drôle, remplis de rebondissements et très prenant ! J'ai adoré :]

26 Juillet 2008
21
10
4 664
Souffelweyersheim
Suite à l'exercice d'écriture de cette semaine sur le forum, je relis pour la quelque 50e fois, la triologie de la Bicyclette Bleue de Régine Desforge. C'est sur, ce n'est pas de la grande littérature mais j'aime bien cette réécriture d'Autant emporte le vent. Je trouve les personnages un peu moins stéréotypés, un peu plus humain. Léa me parrait moins capricieuse et a une évolution plus intéressante que Scarlett. Et François m'a toujours beaucoup plus plu que Rett. Pour moi, c'est l'une des plus jolies histoires d'amour.

En parallèle, je lis en anglais, One Fith Avenue de l'auteur de Sex and the City.

Quand j'aurai fini, j'attaque Un don de Toni Morisson.

25 Juin 2009
120
34
1 604
Thorigny
En Juillet j'ai lu Les Hauts de Hurlevent d'Emily Bronte : Je ne m'attendais pas à ça mais j'ai vraiment adoré ! Heathcliff est un personnage fascinant, j'ai eu un peu de mal à vraiment le comprendre, et que j'ai détestée par moment et adorée à d'autres.
Sinon là, j'ai piquer deux livres dans la bibliothèque de mon père : Des souris et des Hommes de Steinbeck tout d'abord, et 1984 de George Orwell.

A

AnonymousUser

Guest
Sophiie;1639674 a dit :
En Juillet j'ai lu Les Hauts de Hurlevent d'Emily Bronte : Je ne m'attendais pas à ça mais j'ai vraiment adoré ! Heathcliff est un personnage fascinant, j'ai eu un peu de mal à vraiment le comprendre, et que j'ai détestée par moment et adorée à d'autres.
Tu me donnes envie de le relire !

Je n'ai plus qu'un accès restreint à l'ordinateur (je sais, vu le nombre de posts, on ne croirait jamais), du coup ... je lis.

Fini, laborieusement, L'obvie et l'obtus de Barthes. J'ai eu du mal à m'y mettre, mais après quelques heures et quelques chapitres, j'ai réussi à me plonger dans ses idées et son analyse. C'est intéressant et finalement, une fois qu'on entre dans son système de pensée, c'est clair comme de l'eau de roche. Il analyse la façon dont fonctionne le message photographique dans la presse, le théâtre antique, les peintures ... C'est intéressant et pour peu qu'on ait à étudier des photos ou des tableaux, ça resservira sans aucun doute.

Ensuite, deux relectures : la première est Ni d'Eve ni d'Adam, Amélie Nothomb. C'est sympathique, léger et bourré d'humour ; ça ne mange pas de pain, j'ai mis environ 1h30 à le lire tranquillement en prenant le thé de savourer mon thé. Amélie Nothomb, d'écrivaine un peu sulfureuse de ses débuts (si, si) est pratiquement devenue une auteure de plage, une lecture d'ados gothiques, entre Stephen King et les nouvelles écrites par Nicolas Sirkis. J'ai pris plaisir à le lire, elle joue avec les codes, avec ce que le lecteur sait déjà d'elle et de son image, elle s'amuse et réussit à être vraiment drôle, mais ça n'a clairement aucune profondeur.

Ma seconde lecture a été l'Éloge de l'ombre, de Tanizaki, un livre que je relis également toujours avec un grand plaisir. Tanizaki y écrit sur l'esthétique japonaise de la fin du 19eme, et étudie combien cette esthétique en prend un coup avec l'introduction des nouvelles technologies occidentales - la lampe électrique, le chauffage, les toilettes et la salle de bain modernes ... Il y fait l'éloge d'un Japon passé, ancien, dont il regrette l'esthétisme. Il décrit minutieusement des costumes de théâtre de nô et de kabuki, des femmes d'autrefois (sa mère, lèvres peintes en bleu-vert et dents noircies, vêtue de noir dans sa cuisine), des habitations d'autrefois (les toilettes, les petites pièces de thé ...), de vaisselle ... C'est sur l'esthétique japonaise, sujet qui nous intéressera ou non ; j'ai aimé parce que je me suis sentie plongée dans cet univers, ces maisons sombres aux portes de papiers et aux toilettes à l'air libre ... C'était richement décrit.

Maintenant j'ai commencé un livre en anglais (il en existe une traduction française), My revolutions, de Hari Kunzru, un auteur anglais d'origine pakistanaise. Il a été journaliste avant d'être un jeune romancier (il est né en 1969), et ce bouquin est exactement celui que je voulais lire ! C'est drôle, il correspond à un thème qui m'avait occupée pour écrire récemment : le terrorisme et l'activisme politique poussé à son extrême. Un homme mène une vie tranquille, il travaille depuis peu à mi-temps dans une librairie et le reste du temps, s'occupe de la maison pendant que sa compagne fait tourner sa petite entreprise de cosmétiques bio. Seulement il est un jour rattrapé par son passé qu'il cache depuis vingt-cinq ans : tout est faux, son nom, son passé, son enfance ... En réalité il a grandi en milieu ouvrier et est devenu communiste, pour enfin se mettre à militer et à protester, connaître la prison ... Il se retrouve coincé entre deux pans de sa personnalité, l'homme rangé qu'il est devenu et le jeune homme révolté qu'il a été ; il ne sait plus où il en est et choisi la fuite.
Je n'en suis qu'au début, donc je sais en gros ce qu'on lit sur la quatrième de couverture, mais ce bouquin est prenant, je sais déjà que ce sera un de mes préférés de 2010 !

6 Mars 2008
1 168
565
4 974
Fréjus
path-of-wind.tumblr.com
Mindfulista;1640190 a dit :
Ma seconde lecture a été l'Éloge de l'ombre, de Tanizaki, un livre que je relis également toujours avec un grand plaisir. Tanizaki y écrit sur l'esthétique japonaise de la fin du 19eme, et étudie combien cette esthétique en prend un coup avec l'introduction des nouvelles technologies occidentales - la lampe électrique, le chauffage, les toilettes et la salle de bain modernes ... Il y fait l'éloge d'un Japon passé, ancien, dont il regrette l'esthétisme. Il décrit minutieusement des costumes de théâtre de nô et de kabuki, des femmes d'autrefois (sa mère, lèvres peintes en bleu-vert et dents noircies, vêtue de noir dans sa cuisine), des habitations d'autrefois (les toilettes, les petites pièces de thé ...), de vaisselle ... C'est sur l'esthétique japonaise, sujet qui nous intéressera ou non ; j'ai aimé parce que je me suis sentie plongée dans cet univers, ces maisons sombres aux portes de papiers et aux toilettes à l'air libre ... C'était richement décrit.

Aaah tu me donnes bien envie de lire ça ! Merci :)

11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
34
Sophiie;1639674 a dit :
[COLOR=#00e0]En Juillet j'ai lu Les Hauts de Hurlevent d'Emily Bronte : Je ne m'attendais pas à ça mais j'ai vraiment adoré ! Heathcliff est un personnage fascinant, j'ai eu un peu de mal à vraiment le comprendre, et que j'ai détestée par moment et adorée à d'autres.[/COLOR]
[COLOR=#00e0]Sinon là, j'ai piquer deux livres dans la bibliothèque de mon père : Des souris et des Hommes de Steinbeck tout d'abord, et 1984 de George Orwell.[/COLOR]

Les Hauts de Hurlevent, j'adore les soeurs Brontë.
(et 1984 est génial aussi)

(je voulais juste diffuser mon amour pour ces bouquins)

31 Octobre 2009
52
17
1 569
NICE
Artefact.;1637572 a dit :
Là je suis sur Mrs. Dalloway de Virginia Woolf et je me fais violence pour terminer le bouquin, j'en ai lu plus de la moitié et je trouve ça terriblement CHIANT. C'est bien beau de vouloir écrire un roman sans raconter d'histoire mais alors il faut avoir des choses à dire... La galerie de personnages que Woolf décrit est uniforme, sans âme, ils se croisent dans Londres, ils ont des vies de merde de petits bourgeois conformistes et mous et puis Big Ben sonne et voila c'est super youpi allez on retourne chez la froide-mais-pas-frigide Mrs Dalloway qui recoud sa robe verte elle-même sur son canapé (parce qu'elle aime être généreuse avec ses domestiques et ne pas les surcharger de travail) en se remémorant sa folle jeunesse qui est prétexte à de longues digressions CHIANTES avec des réflexions inintéressantes et des phrases d'un lyrisme un peu pathos. Voila, j'accroche pas trop quoi, alors que le résumé sur la 4ième de couverture me donnait grave envie et que sur le principe je trouve ça intéressant; 24h dans la vie d'une femme sans trame particulière, juste une description d'instants, de moments de vies partagées. Mais au final c'est nul nul nul.

J'avais le meme avis que toi sur Mrs Dalloway et Woolf jusqu'au moment ou j'ai suivi deux cours passionnants de Littérature Comparée en Lettres Modernes sur cette oeuvre, mise en parallèle avec Ulysse de Joyce et un autre cours avec Luigi Pirandello. Il s'agissait dans le premier cours (avec Ulysse) du renouvellement des formes romanesques et de l'étude du monologue intérieur dans ces oeuvres, ainsi la maître de conf' mettait l'accent justement sur ce rapport au temps dans le roman et l'analyse des multiples discours employés par Woolf.
Le second cours avec Pirandello ( Un, personne et cent mille je crois) portait sur la destructuration de l'être, bon mes cours remontent à plus de trois ans maintenant et je ne saurai malheureusement en retranscrire beaucoup plus, mais franchement c'est un de mes cours de licence que j'ai trouvé le plus enrichissant, et je crois qu'aborder l'oeuvre de Woolf avec cette grille de réflexion particulière lui confère un intérêt tout autre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes