Vous lisez toutes des livres que j'ai envie de lire ou que j'ai déjà lu et beaucoup aimé ! John Irving est un de mes auteurs préférés (
Une prière pour Owen, et le tout aussi beau
Monde selon Garp !), et concernant celui-ci,
.Paz;1650453 a dit :
La promesse de l'aube, de Romain Gary. J'aime beaucoup, même si je n'en suis qu'au début, c'est autobiographique, je ne m'y attendais pas en l'achetant, mais finalement ça ne me dérange pas du tout, j'aime assez! Je reconnais qu'avec Romain Gary, je ne suis jamais déçue, il est vraiment l'un de mes auteurs préférés.
j'avais adoré ce livre également, j'avais été remuée par le récit du dévouement sans faille de la mère, qui donne tout pour que le narrateur ait la vie qu'il désire et puisse s'adonner à l'aviation. J'avais trouvé ce récit beau et triste, je voudrais aussi le relire, je suis sûre que la magie sera intacte.
J'ai donc lu
My revolutions, de Hari Kunzru, qui existe aussi en français sous le titre
Mes révolutions (tout simplement) chez Plon. J'ai vraiment trouvé ce récit prenant et fascinant : un homme de 55 ans, rangé, famille recomposé, mari et beau-père parfait, est rattrapé par son passé d'activiste-terroriste dans les années 70. On le suit au fil des pages quand il égrène ses souvenirs et essaie dans le même temps de les fuir, de maintenir la façade ordinaire qu'il a créé pour sa nouvelle famille et son entourage. C'est fascinant, on se demande jusqu'au bout comment il va s'en tirer et la fin réserve une dernière pirouette. La narration est géniale (un enchevêtrement de souvenirs et de plusieurs couches de présents - la famille/ la fuite/ plus éventuellement un futur hypothétique (et si son vrai visage est découvert ?), c'est vraiment ingénieux et ça créé une atmosphère qui ne retombe pas une seconde). Je le recommande chaudement, il m'a fait un peu pensé à
La pastorale américaine de Philip Roth (un autre de mes auteurs préférés), où un père de famille idéal, héros américain, assiste peu à peu à l'entrée de sa fille dans l'activisme le plus violent. Je ne peux pas les comparer, il me semble que les écritures sont très différentes (mais j'ai du mal à juger d'une écriture quand je lis en anglais ... je comprends tout sans problème mais je suis conditionnée à croire que tout se qui se dit en anglais respire la coolitude et que tout coule de source en anglais ...), il me semble que celle de Roth est plus baroque, plus coloré, plus foisonnante ; celle de Kunzru (qui est aussi journaliste) est plus ... "britannique", tout en retenue et en concision. Quoi qu'il en soit, je les ai aimés et ne saurais trop les conseiller.
J'ai ensuite lu un court roman (une
novela, disons),
Castle Rackrent, de Maria Edgeworth, très vivant et très drôle en fait ! Il existe aussi en français (
Château Rakrent, édition Mercure). L'auteure a une vie tout à fait intéressante, elle est Anglo-Irlandaise et a grandi fin 18eme alors que les Anglais dépossédaient les Irlandais de leurs terres pour leurs re-louer à des prix exorbitants. Maria Edgeworth s'est élevée contre cette pratique et la parodie et la met en scène dans ce court roman. On a donc l'histoire d'un château, qu'on suit au fil des propriétaires, tandis que le narrateur, qui y travaille, reste le même et observe le tout un peu moqueusement. C'est très vivant, les personnages sont tous hauts en couleurs, l'écriture est lisible et teintée d'humour. Il y a des personnages vraiment surprenants et des anecdotes tirées d'histoires vraies, expliquées en bas de page, telle cette noble que son mari a tenu enfermée pendant plusieurs décennies dans sa chambre ... ! J'ai bien aimé, il se lit rapidement, c'était une lecture intéressante et le livre a apparemment inspiré nombre d'auteurs.