J'ai fini
Nouvelles de J.D. Salinger, ça m'a bien plu, mais pas autant que son
Attrape-coeurs. Enfin c'était pas trop mal, il y a deux nouvelles qui sortent du lot, que j'ai plus appréciées que les autres, c'est
Teddy et
L'époque bleue de Daumier-Smith. Pour le reste, j'ai trouvé les histoires parfois un peu fades, avec un goût de "mais où veut-il en venir, bon sang?'
J'ai trouvé les chutes très absurdes, c'est par contre ce qui me ferait recommander ce recueil. Par certains côté, ça m'a fait penser à du Vian. La comparaison s'arrête là, mais c'est ce qui m'a sauté aux yeux en fait, ce n'est pas aussi tranchant que chez Vian avec
Blues pour un chat noir, qui est d'un niveau bien supérieur selon moi, mais tout de même, un chouïa. J'espère que je ne suis pas totalement à côté de la plaque et que je n'offense pas les puristes, surtout.
J'ai aussi lu un recueil de nouvelles de Rainer Maria Rilke,
Au fil de la vie. On retrouve son style de narration, que j'avais beaucoup aimé dans
Lettres à un jeune poète. Là, encore une fois, comme dans tous les recueils, certaines nouvelles sont plus agréables que d'autres, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé la façon avec laquelle il nous présente des situation souvent difficiles, voire tragiques (la maladie, la haine, la mort) avec un oeil très extérieur, plein de recul et, finalement, d'humour.
Je vais un peu freiner sur les nouvelles, même si j'ai encore quelques recueils en réserve. Je m'apprête à commencer
L'Ombre du Vent de Zafon, j'en ai entendu beaucoup de bien.