Quel livre lisez-vous en ce moment ?

A

AnonymousUser

Guest
Hum hum, je me trompe ou tu lis beaucoup d'écrits sur la mythologie, Ambre ?
C'est pour les cours (lectures complèmentaires à Ovide, peut-être ?...) ou pour toi seule ?
Parce que je serais bien preneuse de quelques titres. J'ai déjà fort à faire avec les miens, mais ça peut me tenter quand même.

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Hier, j'ai terminé Le roi se meurt, de Ionesco et Folle, de Nelly Arcand, dont j'ai tout de même nettement préféré Putain. J'ai aussi commencé Le jardin d'acclimatation, de Yves Navarre. Je l'ai presque terminé aujourd''hui, et puis, c'est un coup de foudre. L'écriture est froide, détachée et bourrée d'émotion et j'aime même ce qui me semble être un coté poseur, et l'histoire me bouleverse, je crois.

A

AnonymousUser

Guest
Creamm a dit :
Hier, j'ai terminé Le roi se meurt, de Ionesco et Folle, de Nelly Arcand, dont j'ai tout de même nettement préféré Putain.

Oh j'ai lu Putain et j'ai été vraiment bouleversé par ce livre. Je savais pas qu'il y avait d'autres livres d'elle il parle de quoi Folle ?

A

AnonymousUser

Guest
Tant qu'à faire je rajoute mon livre du moment qui est Qu'est-ce qu'une vie réussie ? de Luc Ferry.

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Ma nouvelle signature vient de Folle, en tout cas =)

Folle est l'histoire d'une rupture annoncée, et puis je vais probablement expliquer mal, alors tien. Reste que même si j'ai préféré Putain j'ai beaucoup aimé, je ne crois pas qu'on puisse ressortir indemne de du Nelly Arcand, c'est tellement dense et puissant, comme écriture, et les thèmes me parlent beaucoup.

A

AnonymousUser

Guest
Tout à fait d'accord. J'ai beaucoup de difficultés à finir mes bouquins ces derniers mois ou la plupart me laissent indifférente. Mais celui-là m'avait vraiment marqué et pendant plusieurs jours j'ai pas cessé d'y penser. En tout cas merci pour le lien, moi qui désespére de trouver un livre qui pourrait me plaire je vais p'être enfin trouvé mon bonheur =].

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Copenhague a dit :
Hum hum, je me trompe ou tu lis beaucoup d'écrits sur la mythologie, Ambre ?
C'est pour les cours (lectures complèmentaires à Ovide, peut-être ?...) ou pour toi seule ?
Parce que je serais bien preneuse de quelques titres. J'ai déjà fort à faire avec les miens, mais ça peut me tenter quand même.

Hélas je n'ai pas de cours sur Ovide, et je lis à la base pour moi-même. Evidemment, ca peut me servir pour les cours, vu qu'on etudie le theâtre..En fait je lis les Tragédies de Sophocle petit à petit, ce doit être pour ca que tu me vois beaucoup les citer ! Ma démarche va plutôt vers les ecrits tragediques que mythologiques..

Cependant c'est vrai que j'aime beaucoup ces derniers et si toi de ton côté tu peux me donner des conseils, je suis preneuse...

A

AnonymousUser

Guest
Oh, je connais trop mal tout ça pour te donner des conseils.
C'est simplement que je découvre la littérature antique qui s'en inspire beaucoup, justement à partir d'Ovide. J'ai mis il y a quelques pages une listes des lectures données en suppléments par ma prof (Rhinocéros, Ionesco ; Iphigénie & Phèdre, Racine ; L'Eve future, Villier de L'isle-Adam ; et Orphée, Cocteau), qui peuvent t'intèresser. Je lis L'Eneide, de Virgile (j'ai également en attente les Bucoliques et les Georgiques, si ça t'intèresse je te donnerais des nouvelles ^^), qui mêle l'historique et le mythologique ; c'est assez épique comme truc et j'aime beaucoup, ça raconte la genèse et l'apogée de l'empire romain. J'en suis au début : Enée, fils de Vénus, sait qu'il devra créer un empire car "tel est son destin", et il erre dans toute la Méditarrannée, à la recherche du lieu propice ; il se bagarre contre des Troyens et séduit une reine ... bref ... J'aime beaucoup :)

6 Septembre 2005
367
3
4 749
Clermont-Ferrand
J'ai lu deux trucs jeunesse par curiosité : Les orphelins Baudelaire (L. Snicket) et Artemis Fowl (E. Cowlfer). Je ne crois pas que le dernier mérite réellement l'enthousiasme qu'il a suscité.

J'ai enfin fini une nouvelle allemande, Leutnant Gustl (Schnitzler) : entièrement écrite selon le principe du monologue interne, c'est intéressant. Un sous-lieutenant assiste à un opéra et insulte un type, lequel le fait s'écraser. Gustl se sent blessé dans son honneur et fini par décider que seul le suicide peut lui éviter cette honte terrible (si ça se savait !).

Et je viens de lire Le rivage des Syrtes de Julien Gracq, que Nel m'a passé. C'est extrêmement bien écrit. L'écriture est très travaillée, l'atmosphère est très particulière, j'ai vraiment beaucoup aimé. Les thèmes et la structure sont les mêmes que ceux du Désert des Tartares (Buzzati).

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Copenhague a dit :
Oh, je connais trop mal tout ça pour te donner des conseils.
C'est simplement que je découvre la littérature antique qui s'en inspire beaucoup, justement à partir d'Ovide. J'ai mis il y a quelques pages une listes des lectures données en suppléments par ma prof (Rhinocéros, Ionesco ; Iphigénie & Phèdre, Racine ; L'Eve future, Villier de L'isle-Adam ; et Orphée, Cocteau), qui peuvent t'intèresser. Je lis L'Eneide, de Virgile (j'ai également en attente les Bucoliques et les Georgiques, si ça t'intèresse je te donnerais des nouvelles ^^), qui mêle l'historique et le mythologique ; c'est assez épique comme truc et j'aime beaucoup, ça raconte la genèse et l'apogée de l'empire romain. J'en suis au début : Enée, fils de Vénus, sait qu'il devra créer un empire car "tel est son destin", et il erre dans toute la Méditarrannée, à la recherche du lieu propice ; il se bagarre contre des Troyens et séduit une reine ... bref ... J'aime beaucoup :)

Je lirais surement Rhinocéros et Iphigénie (Phèdre c'est déja mon objet de culte), et je verrais si je peux trouver l'Orphée de Cocteau. Villier de L'isle-Adam, je ne connais pas du tout, et Virgile à peine plus, mais je veux bien des nouvelles, ca m'interesse :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes