Quel livre lisez-vous en ce moment ?

A

AnonymousUser

Guest
J'ai achevé L'Eneide dans la nuit. J'ai beaucoup aimé. Je regrette un peu que mon édition ait été si vieille, sans notes, sans rien, parce que chercher chaque nom dans le dico - quand on ignore si tel nom est celui d'une ville ou d'une divinité !-, c'est pas motivant. Mais j'ai aimé, vraiment. C'était beau.
J'ai commencé Iphigénie, de Racine. Trop fatiguée, j'en ai lu que quelques pages, mais c'est très court et très beau à lire. Comme du Racine, quoi.

6 Septembre 2005
367
3
4 749
Clermont-Ferrand
J'ai achevé Jane Eyre (héhé), et bon. Mis à part le personnage sanguin de Rochester... Y'a beaucoup d'aspects qui m'agacent : les références constantes à la morale chrétienne comme le souligne Ice, son lyrisme, les apostrophes au lecteur très Lecteur, tu ne soupçonnes pas gnagnagna, le revirement un peu cruche... Sans compter la fin qui est assez horriblement raisonnable et chrétienne.

Je commence L'affaire Jane Eyre (Jasper Fforde). En gros, c'est un roman un peu loufoque quelque part entre la science fiction, le roman policier et le délire constant. Un département secret est chargé de surveiller toutes les affaires liées à la littérature : vols de manuscrits, modification de chefs d'oeuvres, contrefaçons, affrontements autour de Shakespeare... Distrayant. (quant au titre, je soupçonne qu'il est lié au fait que dans ce monde-là, le roman indique que Jane Eyre épouse Rivers)

A

AnonymousUser

Guest
Ah, m'dis pas ça, j'avais adoré Jane Eyre. C'est vrai que c'est assez ... BCBG, très rangé et bien-pensant, on ne s'écarte pas de la morale, bref ; mais je pense que ça fait partie d'une époque. Que ce livre reflète un genre, disons ^^ Après, on peut ne pas aimer le genre, ou celui-ci en particulier ! Bref, je m'embrouille ... :confused: Mais j'ai aimé ce livre :d
L'affaire Jane Eyre, jamais lu (on peut dire que tu es douée pour les transitions du côté de tes lectures) mais j'en ai entendu beaucoup beaucoup de bien et tu me le diras ; si tes avis sont bons, j'irais enrichir Amazon.
(Iphigénie, c'est fabuleux, aussi, une pure merveille : lisez Iphigénie ^^)

A

AnonymousUser

Guest
Kenza a dit :
Oh non assembler grand lycée égale grands profs ne veut rien dire, regardez mon prof de philo ! Aujourd'hui, elle m'a attristée une fois de plus, un mélange de pitié et de condescendance, elle cherche des définitions -en l'occurence moraliste- dans un dictionnaire classique. Et les ouvrages de littérature ? Sans compter qu'alors que j'osais un parallèle avec la substantifique moëlle rabelaisienne elle a dit que c'était une question d'encyclopédie (sic.) mais elle connaît mon prénom, tout n'est pas perdu haha.

C'était bien L'Enéïde ? :)

Tu voulais pas plutôt parler de ta prof de Lettres ?
:P

A

AnonymousUser

Guest
Mon prof de l'an dernier a jamais aprlé de moralisateur ^o)

Et puis en littérature au bac, tu as avoir une excellente note en faisant une bonne analyse sans vocabulaire 'technique'.

A

AnonymousUser

Guest
*et c'est vrai que du haut de mon 8 au bac, j'peux parler :P

Mais y en a qu'ont eu des très bonnes notes dans la classe, sans ce 'jargon' comme dit mindalajinka :P

A

AnonymousUser

Guest
Plains-toi, ma prof à moi est adorable (celle de litté, je veux dire - enfin, celle de philo aussi, hein), gentille, intèressante, enthousiaste et tout ; mais ça le fait déjà moins quand elle perd, purement et simplement, nos copies de type bac, celles faites à la maison sur lesquelles chacun a passé des longues heures ...

Delerm, j'ai emprunté deux livres de lui à la bibli.
J'aime tant son fils :d
Bref, je ne les ai pas commencé, seulement feuilleté, ça me plaisiat bien. Vous m'émerveillez, avec vos jugement sur le style et tout. J'ai pas ce talent, moi. Je lis, j'avale, j'engloutis sans réflexion, aveuglèment, presque comme je mate la télé - pas quand même, j'exagère, OK, mais je n'arrive pas souvent à qualifier le style d'un auteur, à émettre un jugement qui tienne la route. Vous m'impressionez diablement.

A

AnonymousUser

Guest
Pour la question du jargon technique, selon ma prof c'est toujours bien qu'il y en mais un peu, pas beaucoup. Pas dans toute la copie. Surtout que à chaque fois expliquer un peu le terme est souhaitable. On peut faire une bonne explication en utilisant quelques termes bien expliqué et faire un truc merdique plein de jargon technique mal expliqué.

Sans compter que si tu remplies ta copie de jargon technique et que tu expliques tu peux vite te retrouver à 2 copies hein ... alors qu'on doit en faire une et qu'il ne faut pas tant appofondir que ça. ( et encore moi à chaque fois ça me fait 3 pages et je tourne entre 14 et 16 donc :/). Après je peux me tromper mais bon :/

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
Euca, explique moi tes heures de cours, ou tes heures de dormir, manger, se laver, tous ces besoin inhérents auxquelles l'espèce humaine ne peut se soustraire. J'AI MEME PAS ATTEINT LES 200 PAGES. Mais Jane Eyre est, pas illisible, mais pfouh. N'en-ai-marre, mais je terminerai ce livre.

A

AnonymousUser

Guest
Moi mon prof c'était le contraire. C'était un très bon prof de fac (enfin je suppose), le problème c'est qu'il avait pas pigé qu'on avait le bac à la fin de l'année, et que les HS et les DS toutes les semaines c'est bien beau, mais ça fait perdre beaucoup d'heures de cours.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes