obskur[e] a dit :
Je crois sincèrement, que le charme de la littérature, c'est le partage d'émotions. Et que d'essayer de décrire ce que l'on peut ressentir, c'est mieux que de nous faire un commentaire scolaire du livre.
Pas mieux
Je suis au début de "
Tendre est la nuit", de Fitzgerald. C'est très très beau. Je voulais le lire, attirée par le titre que j'avais vu un jour en anglais (c'est sans rapport direct mais ça m'évoquait les vieilles chansons en anglais très romantiques, sans doute à cause du "
tender". En français ça rend moins bien, mais comme il est très épais, je ne pourrais pas le lire en anglais assez rapidement. Mais j'pourrais toujours tenter après). Bref, j'en suis encore au début, et c'est très très beau, l'écriture, puis surtout les sentiments des personnages, les relations entre eux. Par moment ça me faisait penser au peu de Virginia Woolf que j'ai lu, mais l'écriture n'est pas pareille. Moins épurée.
Mais très belle
Et j'ai fini
La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, de Delerm. J'ai aimé, je trouve ça ... poètique (je sais, je trouve tout poètique !), les moindres détails du quotidien deviennent jolis, atendrissants, poètiques ... C'est beau. Demain je file à la bibliothèque et j'en emprunte d'autres.
Je n'ai pas encore fini
L'amour fou, de Breton. J'aime mais je prèfère Fitzgerald