Ambre a dit :
Emprunté L'Ignorance de Kundera cet aprés-midi, dont je n'ai encore lu qu'une cinquantaine de pages, ainsi que La Promesse de l'aube de Romain Gary.
Il me reste une centaine de pages de Psychanalyse des contes de fées, et ça me passionne comme tout livre bien foutu ayant trait à ce genre de sujet.
Aha,
La promesse de l'aube est mon livre culte. Enfin, un de mes livres cultes ! J'avais tellement aimé, tellement plus que La vie devant soi. Il y parle de sa mère, de sa relation avec elle, sa mère qui le "couve" beaucoup, et c'est tellement bien raconté, il fait une telle analyse des sentiments, on s'y retrouve tellement bien ...
Puis
La psychanalyse des contes de fée, je l'ai lu il n'y a pas longtemps, j'ai aimé aussi. Je trouvais par contre que c'était dur de rentrer dedans dès le début, mais en tout cas c'était ... instructif. Tu le lis pour toi ou en lecture complèmetaire en philo ?
J'ai bien avancé dans
Tendre est la nuit, Fitzgerald. Rosemary est tombée amoureuse de Dick, marié à Nicole. Shèma simple, mais les personnages sont minutieusement décrits, on les comprend tous 'achement bien, et l'écriture est très belle, poètique, inattendue parfois dans ses comparaisons et tout. C'est mon premier Fitzgerald et j'aime énormèment.