Je lis mon premier Jane Austen, Orgueil et Préjugés, et j'aime ! J'en suis à un peu plus de la moitié et je suis agréablement surprise. J'ai toujours été réticente à lire les classiques anglais, mais là je n'arrive pas décrocher depuis hier.
C'est plutôt les années 20 que fin XIX°violettehill;3919604 a dit :Ma chère et tendre marraine @romeowyn m'a offert Retour à Brideshead d'Evelyn Waugh. Je viens de le commencer mais le style de l'auteur me plaît énormément et le cadre de l'histoire (Oxford à la fin du XIXe siècle) a le don de me plaire...
et pour le style c'est sublime, je t'avais dit que c'était le Fitzgerald anglais ! Et encore, imagine en VO... Je te le file quand tu veux 
C'est le seul EE Schmitt que j'ai lu (je le rangeais pas mal dans la catégorie "auteurs pour clubs de lecture de ménagères de plus de 50 ans"... Élitiste, moi ? Naaah.) et j'ai été agréablement surprise par le début, bien que présentant l'essentiel de ce que je reproche à la littérature "grand public" française : zéro parti pris stylistique, des scènes de cul plus ou moins gratuites et des ellipses monstrueuses dans le développement de l'intrigue et des personnages, structure désespérément linéaire, j'ai été agréablement surprise par... la première partie. J'ai abandonné vers le milieu. Mais la première moitié était sympacroque-creviss;3899310 a dit :J'ai commencé La part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt, parce qu'il était dans le top 5 d'une mademoizelle et qu'il m'avait vraiment donné envie. Je ne suis qu'au début mais déja je suis prise par les deux histoires en parallèle, c'est vraiment bien écrit.
Sinon je lis L'enfant du miroir, un entretien entre F. Dolto et J. D. Nasio.
Et puis un manga en parallèle : Love Hina

Autant pour moi, années 20 alors! Et oui, ça fait vraiment plaisir de découvrir un nouveau style... La VO me tentera bien!romeowyn;3919616 a dit :violettehill;3919604 a dit :Ma chère et tendre marraine @romeowyn m'a offert Retour à Brideshead d'Evelyn Waugh. Je viens de le commencer mais le style de l'auteur me plaît énormément et le cadre de l'histoire (Oxford à la fin du XIXe siècle) a le don de me plaire...
C'est plutôt les années 20 que fin XIX°et pour le style c'est sublime, je t'avais dit que c'était le Fitzgerald anglais ! Et encore, imagine en VO... Je te le file quand tu veux
![]()