Quel livre lisez-vous en ce moment ?

20 Mars 2015
92
461
224
J'ai lu le premier tiers a peu près de "Vernon Subutex", premier tome.
71Ge7KbRkdL.jpg J'ai découvert Virginie Despentes avec "Apocalypse bébé" il y a 2 ans et j'avais été happée par l'histoire et séduite par son talent d'écriture. Bien que je lui trouve quelques défauts (c'est parfois too much dans le subversif à mon goût), ça me fait véritablement plaisir de retrouver la plume de l'auteure.
Pour le moment "Vernon Subutex" me plait vraiment bien, j'ai du mal à lâcher le livre, ce qui est bon signe. L'histoire est prenante, l'univers de Paris et du Rock sonnent authentiques et les réflexions sur la vie y sont parfois d'une justesse troublante.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai acheté le livre car j'ai vu la couverture du tome 2 à la fnac et je la trouve géniale. Comme quoi, il en faut peu parfois.

Dernière édition :

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 546
44 893
5 684
Versailles
Il m'a paru ensuite judicieux, à trois heures du matin, de commencer Sarrasine de Balzac, un très court roman (une longue nouvelle ?), une histoire d'un homme un peu perdu dans sa vie qui tombe éperdument amoureux d'une femme insaisissable, presque fantastique, qui va (sans aucun doute) lui tourner la tête. C'est une thématique très courante du 19ème siècle, Nerval, Gautier, Maupassant... l'ont également abordée. J'ai presque terminé et ça me laisse de marbre.

Haha je ne sais pas si c'était fait exprès mais c'était drôle :lol:

• Big up !
Réactions : Althée
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Haha je ne sais pas si c'était fait exprès mais c'était drôle :lol:
:rire: Non, c'était totalement involontaire ! Le texte a dû m'inspirer malgré moi...

D'ailleurs, j'ai révisé mon jugement à propos de ce texte, c'était pas si mal, mais tellement 19ème... Fantasme ou réalité ? Homme ou femme ? Vie ou art ? C'est totalement dans les problématique du siècle : l'opacité du signe, la tromperie des apparences, l'insaisissabilité de l'être, de l'amour et de la beauté, la douleur de la création artistique... En fait je crois bien que je suis passée à côté. Barthes y a consacré S/Z, c'est d'ailleurs en prévision de cette lecture que j'ai lu Sarrasine, affaire en cours donc...
(Mais avant ça, j'ai un tas d'autres lectures qui me font envie.)

18 Octobre 2014
820
4 553
3 874
Matilda (en anglais) Je me rends compte que j'ai tout oublié de cette histoire :rire:
L'amulette de Samarcande (J. Stroud) Pour le moment, ça va. Et puis ça me change de mes lectures habituelles puisque je ne lis pas d'histoires fantastiques d'ordinaire. (Par contre je viens de me souvenir de la raison pour laquelle j'avais pas voulu continuer quand j'étais plus jeune, ma mémoire vient de me spoiler en beauté ahah :cretin:)

@Nour + Nad[I][/I] Tu me donnes envie de reprendre A room of one's own. J'ai lu le début mais je n'ai pas continué par paresse (beaucoup de mots que je ne comprenais pas et la flemme de les chercher pour bien comprendre chaque phrase) Du coup, je vais peut-être profiter de la fin de mes vacances pour terminer ça correctement :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes