Quel livre lisez-vous en ce moment ?

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
Ca fait un moment que je ne suis pas passée dans le coin!

Alors... Je viens de finir La Peau de Chagrin de Balzac que j'ai vraiment beaucoup aimé! Ce roman est assez atypique dans l'oeuvre de Balzac, je trouve, cela fait son charme et sa force. Plus j'avançais dans ma lecture plus j'étais conquise, et la fin est vraiment puissante! Une lecture vraiment intéressante!

Sinon, j'ai commencé L'assommoir de Zola, je n'ai pas beaucoup avancé et je l'ai mis de côté l'ayant oublié chez ma mère mais pour le moment j'aime beaucoup. Le style de Zola me conquiert à chaque lecture, je le trouve vraiment agréable et fluide. Pour le moment, j'aime beaucoup le personnage de Gervaise et je pense que je me souviendrai toujours de la scène du lavoir qui est juste magistrale! Bref, j'ai hâte de le continuer...

En attendant, je lis le Discours des misères de ce temps de Ronsard et les textes qu'il a écrit autour. Intéressant pour connaître l'avis de l'auteur sur les guerres de religion mais pas indispensable.

Je vais aussi prendre le temps de relire Ruy Blas sous peu, une de mes pièces favorites! Et je vais essayer de lire Richard III comme je vais aller voir la mise en scène de Thomas Joly au théâtre de l'Odéon début février, et puis, c'est Shakespeare :jv: Et j'avais vraiment aimé Richard II quand je l'avais lu donc j'espère que celui là me plaira!

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Casskou Je ne connais pas bien Balzac bizarrement (alors que j'ai beaucoup lu les romanciers du 19ème, mais pour une raison qui m'échappe je l'avais un peu laissé de côté) et j'hésitais entre La peau de chagrin et Le lys dans la vallée. J'ai donc attaqué il y a quinze jours le deuxième, que j'avais vraiment envie d'aimer, mais ça me tombe des mains ! C'est une écriture très fluide mais c'est très froid, je n'éprouve aucun intérêt pour le personnage-narrateur, pour l'histoire, pour les autres personnages... Bref, du coup je l'ai un peu laissé de côté. J'essaierai quand même de le terminer puis je lirai La peau de chagrin ensuite, puisqu'il a l'air plus enthousiasmant.

Pour ma part, en ce moment j'avais besoin d'une lecture très prenante, car je fais pas mal d'insomnies, et j'ai donc recommencé la série des Rois maudits, de Maurice Druon. Bon, ça remplit très bien cette fonction ! J'ai pour le moment un peu de mal à comprendre la généalogie des personnages mais c'est vraiment intéressant et facile à lire.

27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
Je suis en train de lire Le voyage de Gulliver sur ma kindle! (premier livre que je lis dessus!) C'est drôle parce que petite j'étais absolument fan du téléfilm et d'ailleurs j'adore toujours même si ça a un peu vieilli. mais du coup j'avais jamais lu le bouquin! Je suis pas déçue il est vraiment super. Je trouve que le téléfilm est resté assez fidèle au roman du coup, à la moitié du bouquin je commence à peine à remarquer quelques vraies différences.
En plus il est dans le domaine publique donc gratuit :)

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Hermione1234
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Hatsue La fortune des Rougon (le premier des RM, donc) est vraiment super, c'est un de mes préférés !
Du coup, Hatsue, trouver un Balzac représentatif... Je trouve ça difficile. Mais si tu as aimé Le père Goriot, Eugénie Grandet est assez proche, j'ai beaucoup aimé les deux pour ma part.

(J'ai la flemme de mettre tous les titres en italique...)

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@Althée Je n'ai pas lu Le Lys dans la vallée mais j'espère que tu apprécieras La Peau de Chagrin, cependant je dois avouer avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'oeuvre au début.
@Hatsue Les Illusions perdues est vraiment bien, donc si le grand nombre de pages ne te rebute pas, je te le conseille! Et sinon dans ce qu'Althée n'a pas déjà cité, j'ai lu Le Cousin Pons que j'ai apprécié mais qui n'est pas un des plus connus.

@Kettu Water-Fox Les Voyages de Gulliver est un de mes livres préférés! J'espère qu'il te plaira! :jv:

9 Janvier 2016
211
604
1 164
31
queenie-shuu.tumblr.com
Je viens à l'instant de finir le polar très sombre Avec tes yeux de Sire Cédric, alias mon auteur préféré.
Ses romans sont très bons, cet homme est un excellent marionnettiste en ce qui concerne les pensées de ses personnages. Je me suis énormément attachée au protagoniste principal Thomas.
Bien sûr il ne faut pas mettre ses écrits entre toutes les mains, il y a quand même des scènes assez glauques. Mais c'est très plaisant à lire, en plus on est assez bien prise dans l'histoire une fois plongée entre les pages. Je conseille vivement cet auteur pour toutes les amatrices de thrillers

1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Je lis Le Maître et Marguerite de Boulgakov. Je voulais le lire depuis bien dix ans, on me l'a conseillé plein de fois, mais ça ne se faisait jamais, et bizarrement, c'est de lire la critique assassine d'un de mes éclaireurs sur SensCritique qui m'a décidée. Je ne suis pas rendue très loin mais je suis très prise pour le moment, et le côté loufoque que l'éclaireur en question fustigeait me paraît être un des points forts du livre. Je trouve aussi que la progression de la narration, malgré ses apparences décousues, est en réalité très soignée et intelligente. Seul bémol, comme d'habitude, je me perds dans les noms et patronymes russes.

5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
La Petite Chartreuse de Pierre Péju

1540-1.jpg

• Big up !
Réactions : Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes