Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
J'ai bientôt fini l'Assassin Royal 8, La secte maudite, et j'enchaînerai direct avec le tome 9. J'adore la saga de Robin Hobb !
Depuis pas mal de temps, j'essaie de me procurer le tome 4 de La Tour Sombre, mais à chaque fois que je vais à la Fnac, ils ont tous les tomes sauf celui-là (trop de frustration en moi ! )
Je suis en train de finir Sexpowerment : Le sexe libère la femme (et l'homme) de Camille Emmanuelle. Très intéressante analyse sur l'idée que les femmes doivent s'émanciper des injonctions de la société fsur leur corps et leur sexualité pour reprendre le contrôle d'elles-mêmes.
J'ai terminé ce matin La fille du train de Paula Hawkins (lu en une semaine, ça faisait longtemps que j'avais pas lu aussi vite !) et je vais commencer Oscar et la dame rose d'Éric-Emmanuel Schmitt, un livre assez court, en attendant le livre choisi pour juin pour le Book Club Madz.
Je me suis lancée dans "Uprooted" de Naomi Novik pour le moment je le trouve vraiment bien!
Et ça me fait patienter en attendant de pouvoir enfin mettre la main sur le dernier Téméraire "League of dragons" (fin juin )
De mon côté, je suis coincée dans un roman que je pensais adorer, Ada ou l'ardeur de Nabokov. J'en ai lu un bon tiers, mais je trouve l'histoire à la fois ennuyeuse et gratuitement choquante (je ne vois vraiment pas où l'auteur veut en venir). Je suis vraiment déçue. Si quelqu'un pouvait me donner envie de poursuivre...
J'avais élu Ada ou l'adeur en titre de roman préféré quand j'étais ado. (J'avais pris mes distances avec Lolita et j'avais décidé à l'avance qu'il fallait que je l'aime puisque Nabokov déclarait que c'était son meilleur roman).
Eh bien je dois dire que je n'y ai pas compris grand chose. J'avais 17 ans, j'étais enamouré de sa façon d'écrire (c'est toujours un sentiment inexplicable) et je lisais trop vite. Je crois que je l'ai lu sur une semaine de vacances dans un village d'alsace, près d'un dallage multicolore et en enchaînant les cafés et les mousses au chocolat, c'était totalement hallucinatoire. J'ai rien compris mais j'ai adoré.
J'en ai dépouillé un peu de sens en relisant ou à posteriori. Par exemple il réaménage une toute nouvelle géographie et parfois en lisant un post facebook sur une région du monde je comprends des années plus tard à quoi telle chose fait référence (j'aurais aussi pu googler hein mais non ). Il y a aussi qu'énormément de choses sont ironiques, par référence à d'autres auteurs (Sade, et je me demande si le plot familial de base n'est pas emprunté à Chateaubriand et ses fantasmes de sœur). Je soupçonne aussi ce roman d'être plein de nostalgie pour son enfance russe perdue (puisqu'il la rejoue sur un mode détraqué). (Je suis en train de lire wikipédia et je me demande dans quelle mesure ce que je raconte est en réalité basé sur le souvenir de ce que j'y ai lu).
Je pense que j'en ai compris le dixième, franchement. Et je n'ai vraiment aucune clé quant à l'endroit où il veut en venir .
Mais si on passe les passages rebutants (tout particulièrement l'incipit) il y a plein de jolies images. Les "tartines de miel" au petit déjeuner . Le premier amour de Van .
Puis ce qui m'a fasciné c'est le rapport au temps.
----
Pour les gens qui aiment Nabokov je recommande fortement L'enchanteur de Lila Azam Zanganeh .
----
Sinon j'ai lu les deux premiers tomes de Chat du rabin, c'est de l'arnaque j'ai jamais vu des BD aussi courtes . J'adore son trait et je suis très curieuse de la religion juive, donc .
Je viens de terminer le dernier tome de La Selection de Kiera Cass.
Je ne peux pas vraiment être objective étant donné que j'ai adoré les 4 autres tomes, et j'avais vraiment hâte de savoir la suite ! J'ai été un peu déçue que tout soit aussi précipité en revanche, mais j'ai passé encore un bon moment.
Je viens de refermer le livre, non sans émotions. C’est un roman percutant et émouvant.
L’histoire fait écho au contexte socio-économique actuel, des attentats aux Nuits Debout, en passant par la COP21. Une bande de sept jeunes qui se rencontrent à la suite d’une manifestation, et qui tentent de refaire le monde, de protester contre une société et des valeurs individualistes dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas. Ils vont prendre des coups… de matraques, de cœurs, de foudre et d’amitié. Les personnages sont très humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, des caractères et des parcours bien différents. Jeanne et Marc m’ont particulièrement touché mais je les ai tous aimé, sans exception.
L’écriture est plutôt brute, sans fioritures, mais tellement belle. Toutes les émotions passent par cette écriture, on rêve, on prend des coups avec les personnages, on pleure avec eux.
Je n’ai pas seulement lu ce livre, je l’ai vécu ! peut-être parce qu’il me parle vraiment, en termes de valeurs notamment que je partage avec les personnages et je connais les manifs. Je m’y suis vraiment retrouvée.
Ce roman est une ode à la liberté et l’humanité. Avec les personnages on croit à un changement vers société meilleure mais il ne se fera pas sans peine et sans douleur.
Pour terminer, j’ai adoré la bande-son de l’histoire, je connaissais la plupart des musiques et des chants mais j’en ai découvert de très beaux.
Ce roman est un véritable coup de cœur, ça fait longtemps que je n’avais pas été autant secouée par un livre. Ce ne sera pas certainement pas le dernier livre que je lirai de Marion Brunet.
(J’ai trouvé ce livre dans le rayon jeunesse de la librairie mais je pense qu’il s’adresse à tout le monde, et je dirai à partir d’une quinzaine d’années).
Hello, je viens de découvrir ce topic !
Alors pour ma part je suis en train de re(re-re-re-re-re)lire la série CHERUB de Muchamore et j'en suis au tome 16, que je lis pour la première fois...
Zut je ne sais plus de quand date mon dernier message. Tant pis, je reprends de maintenant :
Je viens de terminer
-Congo Requiem, la suite de Lontano de Grangé. Pas trop mal mais par contre je n'ai pas trop réussi à m'attacher aux personnages
-Nos âmes jumelles de Bailly. Roman young adulte sur l'univers de la BD ou plus exactement de l'écriture et du dessin. Pas trop mal, rapide à lire
- Le dompteur de lions de Läckberg. Pas le polar du siècle, mais j'ai lu toute sa série, c'est confortable de retrouver les personnages
- Koridwen, c'est le deuxième tome que je lis de la série U4.
Et là j'ai commencé :
- City on fire de Garth Risk Hallberg. Commencé il y a plusieurs semaines, sur ma liseuse. J'aime bien l'ambiance des années 70 à New York, mais certains aspects me barbent un peu et me freinent un peu. Allez encore 400 pages, le plus dur est fait
- La poupée de Kafka de Fabrice Colin. J'aime beaucoup l'écriture, l'ambiance, j'ai hâte d'arriver au bout !
- Il n'y a pas de parents parfaits d'Isabelle Filliozat, ou comment notre façon de nous comporter dans la vie et avec nos enfants sont des mécanismes de notre propre enfance. Très troublant
- Pourquoi les bébés jouent de Laurence Rameau