@Tigre tiens, moi aussi l'harcèlement que j'ai subi pendant mon année de 5ème a complètement ébranlé ma confiance en moi et mon assurance... Je me reconstruis lentement, mais c'est long. J'éprouve beaucoup de mal dans mes rapports sociaux avec les autres (l'impression de pas être assez intéressante, de jamais avoir qqch d'intelligent et pertinent à dire + le sentiment de l'imposteur).
Avant mes 11 ans, je me souviens que j'étais une gamine heureuse (malgré les moqueries sur mon poids à l'école), qui osait faire pleins de choses (participer en classe, faire la casse-cou), qui me mettait en avant. Bref, j'aimerai bien retrouvé cette sensation un jour :/
Quand j'ai osé parlé à ma mère de mon harcèlement, elle m'a soutenu (j'avais envie de "disparaître" à l'époque), alors que mon père a carrément minimisé tout ça. Il était davantage présent à la maison que ma mère. Je lui racontais ce que je subissais, mais pour lui c'était pas important. J'ai pas voulu en parler à ma mère avant les vacances de février, par peur qu'elle réagisse comme mon père... qui ne lui a jamais rien dit d'ailleurs...
Ce fut la pire année de ma vie et ça a conditionné les années toute aussi pourries suivantes
Avant mes 11 ans, je me souviens que j'étais une gamine heureuse (malgré les moqueries sur mon poids à l'école), qui osait faire pleins de choses (participer en classe, faire la casse-cou), qui me mettait en avant. Bref, j'aimerai bien retrouvé cette sensation un jour :/
Quand j'ai osé parlé à ma mère de mon harcèlement, elle m'a soutenu (j'avais envie de "disparaître" à l'époque), alors que mon père a carrément minimisé tout ça. Il était davantage présent à la maison que ma mère. Je lui racontais ce que je subissais, mais pour lui c'était pas important. J'ai pas voulu en parler à ma mère avant les vacances de février, par peur qu'elle réagisse comme mon père... qui ne lui a jamais rien dit d'ailleurs...
Ce fut la pire année de ma vie et ça a conditionné les années toute aussi pourries suivantes

, alors autant accepter l'idée que parfois ça ne va pas, parce que c'est pas grave. On a le droit, vous avez le droit, de ne pas aller bien, c'est normal, c'est ce qui fait de nous des humains aussi.
ATTENTION SI TU ES TRES SENSIBLE IL Y A 2/3 MOTS QUI POURRAIENT TE FAIRE TIQUER
), alors c'est vraiment dommage de ne pas en faire ce qu'on voudrait ! Chaque personne a sa propre vision de ce que serait une vie épanouissante, alors trouvez la vôtre et essayez d'en faire une réalité
, mais nous devons être notre propre priorité et notre propre pilier, parce que nous sommes la seule personne qui sera TOUJOURS là dans notre vie.)) Et petite précision : quand je dis qu'on s'en sort, ça ne veut pas dire qu'on revient au stade où l'on se trouvait avant d'aller mal, parce que ceci n'est tout simplement PAS POSSIBLE. C'est juste qu'on apprend à être en paix avec notre histoire, avec ce que l'on a vécu et surtout avec la personne que l'on a été. On apprend à aller de l'avant, à faire ce qu'on peut avec ce que l'on a, et surtout sans rester bloqué/e sur l'idée qu'"avant on était pas comme ça", que c'est trop dommage qu'il nous soit arrivé tout ça. Cette idée de "ce ne sera jamais plus comme avant" est, désolée de vous le dire, absolument vraie, alors il faut l'accepter et regarder vers l'avant au lieu de rester tourné vers ce qui n'existe plus.
Et que lorsqu'on traverse des périodes difficiles - ce qui arrive à BEAUCOUP d'entre nous - il faut s'accrocher, même si on n'en a pas envie / pas le courage, parce que les choses finissent toujours par s'arranger. Le fait d'y croire et d'être optimiste est d'ailleurs un vrai plus je pense.
), et je vous souhaite plein de courage ! Et surtout, je veux vous dire que VOUS VALEZ QUELQUE CHOSE, autant que chaque autre être humain. Apprenez à vous aimer, c'est par que ça commence. Et si vous êtes la seule personne de votre entourage à vous apprécier, tant pis ! Les autres ne savent pas ce qu'ils ratent