Fan d'Urgences, je n'ai jamais réussi à me résoudre, me "rabaisser" à regarder Grey's Anatomy, cette pâle copie lol.
Mais ayant beaucoup de temps devant moi, je me suis dit que je pouvais tenter le coup, à pouvoir enchaîner les épisodes. Et vu que j'aimais Urgences, ben, peut-être que j'allais accrocher ?
Résultat, ça passe bien. En fait c'est Urgences version années 2000/2010 quoi.
Aaaaah je suis pas du tout d'accord
J'aime vraiment pas trop
Grey's Anatomy même si je comprends le côté prenant. En règle générale, les fictions de Shonda Rhimes peuvent vachement m'accrocher jusqu'à ce que certains aspects, notamment l'aspect amoureux, m'insupportent. C'est pour ça que JE PEUX PAS regarder
Scandal alors que j'adore le concept et que j'aimerais suivre une série politique en cours actuellement. Mais la romance Olivia/le Président m'est juste insupportable et en plus je la trouve super toxique.
Mais bref, pour moi
Grey's Anatomy c'est un peu le même problème, les dramas des personnages et les intrigues amoureuses compliquées prennent BEAUCOUP TROP de place. Je comprends qu'on kiffe mais c'est pas mon truc alors que j'adore
Urgences.
Je trouve que la vie des persos d'Urgences était un "plus" dans la série et non pas
le principe de la série. Le côté médical, les questionnements éthiques, les problèmes sociétaux, c'était ça le vrai sujet. Dans
Grey's Anatomy, c'est l'inverse. Le médical est en arrière-plan, c'est un décor.
Quand je pense aux personnages d'
Urgences, leur personnalité, leurs choix, leurs problèmes étaient pas mal lié à leur rôle de médecin dans un pays où les soins sont sous-payés. Par exemple, le Dr Carter était iconique en grande partie parce qu'il représentait un certain type de médecin, celui qui a préféré choisir la médecine généraliste à la chirurgie par conviction, celui qui se rendait compte que sa fortune familiale avait été bâtie sur la souffrance des plus pauvres, celui dont la carrière a progressé sous nos yeux, celui qui bouleverse son rapport à la médecine en partant travaillant dans un pays où les infrastructures sont pires qu'aux USA, celui qui ne juge pas ses patients... Bref, c'était son évolution de médecin et de citoyen qui était la plus intéressante. Et c'était un peu pareil pour plusieurs personnages phares. C'est d'ailleurs pour ça que des figurantes comme les infirmières qu'on voyait souvent finissaient par devenir attachantes alors qu'elles n'avaient presque pas d'autres rôles que d'être l'infimière qu'on voit pendant les interventions : leur métier leur donnait toute leur place dans la série.
Aussi,
Urgences était une série politique dans le sens où de nombreux sujets étaient abordés à travers les cas que rencontraient les médecins : les problèmes des migrants, l'identité transgenre, les problèmes de couverture médicale, l'addiction à la drogue etc. Les médecins se positionnaient vraiment par rapport à ces sujets alors que dans
Grey's Anatomy, ces sujets servent à alimenter le drame.
Donc pour moi, les deux séries ne sont pas comparables! Idem, j'adore
Scrubs ou je trouve pas mal
Docteur House mais ces séries ont le quotidien médical comme décor, pas comme vraie sujet, contrairement à
Urgences.
Urgences est vraiment une série médicale spéciale, et je pense qu'on peut plus trouver des équivalents dans certaines séries plus policières ou dans des séries sur des "métiers" comme
Chicago Fire (même si ya plus d'insistance sur les intrigues personnelles et que le côté politique n'est pas très approfondi, le métier est quand même au centre de la série).