Quelle routine naturelle de soins du visage adopter pour une peau grasse ?

4 Mars 2019
811
712
484
26
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Quelle routine naturelle de soins du visage adopter pour une peau grasse ?
routine-naturelle-skincare-peau-grasse-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
22 Août 2016
37
128
1 079
31
Merci beaucoup pour cet article!
Personnellement, j'utilise depuis plusieurs années maintenant des huiles pour me démaquiller, plutôt que l'eau micellaire qui ne fonctionne pas tellement bien en profondeur je trouve.
Huile de Jojoba ou amande, et c'est très bon pour les problèmes d'acné, car elles sont identiques au ph de la peau. Ça ne la rend pas plus grasse ou plus sèche. Après avoir passé l'huile, rincer, puis passer à l'étape de nettoyage avec du savon doux, ou ce que tu proposais par exemple, la mousse nettoyante de Sanoflore.
 
26 Mai 2019
7
25
14
26
Merci pour l'article !
Pour ma part, je viens de changer ma routine (encore une fois :rolleyes:) mais cette fois-ci pour une plus naturelle.
Huile de coco pour le démaquillage, savon au lait de chèvre pour le nettoyage, un coup de spray vinaigre de pomme-eau et pour finir, de l'huile de jojoba.
D'ailleurs je me questionne sur la fréquence du nettoyage, si 2 fois par jour c'est trop :hesite:... Du coup, le matin, je me lave à l'eau tiède et non au savon.
 
11 Juin 2013
41
370
4 709
Ca fait quelques années que j'expérimente plusieurs produits et routines naturelles, et ma conclusion, c'est que moins on en fait, mieux la peau se porte. Pas besoin d'acheter des tonnes de produits, deux ou trois de qualité suffisent. En plus, ça fait beaucoup plus de place dans la salle de bains et plus de sous dans le porte-monnaie.
L'huile de jojoba est top effectivement, elle ne laisse pas de film gras. En ce moment, ma routine c'est:
  • Matin : nettoyage à l'huile d'abricot bio et application de ma crème Avène pour peaux couperosées (le seul truc non bio que j'utilise sur ma face, c'est très efficace en ce qui me concerne et ça me sert de base de maquillage).. et oui j'ai le combot peau grasse sur la zone T/couperose sur les joues.
  • Soir : démaquillage à l'huile de noisette bio (bien pour les peaux mixtes) aussi. Et c'est tout.
Attention à ne pas trop s'approcher des yeux, car ça peut piquer si un résidu d'huile entrait en contact avec l'oeil.
De temps en temps, je me fais un gommage au rhassoul - j'utilise le reste d'une préparation faite pour mes cheveux car j'alterne entre no-poo et shampoing bio.
Avec ça, peau moins grasse, moins acnéique, même si ça n'empêche pas l'éruption de deux ou trois boutons de temps en temps.
Je ne mets de l'huile de coco que sur mes pommettes quand la couperose revient, je pense que cette huile est trop grasse pour un usage quotidien sur ma peau, ça a tendance à boucher les pores, donc je l'utilise avec grande modération.
Bref, coûts par an de ma routine visage : environ 70 euros (dont 40 rien que pour la fameuse crème de jour Avène, mais, me concernant, elle les vaut). Sans ça, j'en aurais pour une trentaine d'euros, et tout en bio.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
6 produits pour une routine ? Hé ben
Pour moi qui y connais pas grand chose aux soins pour la peau ça me paraît bien obscur... Et un peu (beaucoup) marketing ?

On dit d'habitude qu'il faut nettoyer sa peau, ok, mais pourquoi utiliser deux produits pour ça? (Eau micellaire + tonique)
Vu que j'ai lu ici que le tonique c'est pour "nettoyer" aussi, du coup du tonique pour... "apaiser"?
Et en fait, "tonifier", ça veut dire quoi concrètement à part que ce terme qui peut vouloir dire tout et n'importe a dû faire la fortune du mec/de la meuf qui a inventé le terme "tonique" dans le domaine du soin des femmes? :ninja:
Autant "matifiant" je vois l'idée, "apaisant" aussi, même si bon est-ce bon signe d'avoir une peau "irritée" ou "tiraillée" après se l'être nettoyée avec un produit...? Un nettoyage qui ne demande pas à être "apaisé" après ça fait moins vendre mais y'aurait de l'idée non?

A quand un seul nettoyant tout court? (Si faut ajouter à une eau micellaire un autre produit car elle finit pas le job, c'est pas mieux de changer de produit pour un qui le finit que de devoir rajouter 15€ à sa routine?)

Idem pour le fait de devoir utiliser deux produits pour hydrater sa peau...

J'avoue que pour moi quand je lis ça je me dis... en quoi ce sont de bon produits, efficaces, si tu en as besoin de six dans la même routine?

Il fût un temps où je me suis occupée plus de ma peau grasse et j'ai acheté pleiiiiin de produits, tout ça pour...? Bah je me le demande en fait :ninja:

Plus je lis des articles beauté sur le net (qui se contredisent souvent d'ailleurs) et moins j'y vois clair avec ces noms de type de soin qui m'ont l'air plus marketing qu'autre chose, mention spéciale au tonique (ou comment te faire acheter un truc qui a la même fonction mais avec un nom différent pour pas que tu vois que t'as acheté en double pour la même chose... En tout cas ça me fait franchement de plus en plus cet effet...).
 

M.*

4 Mai 2015
426
2 837
3 024
26
Total : 82 euros. Bah oui j’espère bien qu'à ce prix là t’as une peau parfaite haha. C’est vrai que j’aurais aimé une ou deux astuces vraiment plus naturel, comme les huiles. Pour le futur sûrement :)
 
  • Big up !
Réactions : LP1
4 Mars 2019
811
712
484
26
@Lady Stardust @Luciebwa @M.* Oui, c'est beaucoup de produits, mais personne ne vous force à tout utiliser, ce n'est pas comme si j'avais écrit dans cet article "attention, si vous ne possédez pas l'intégralité de ces produits votre vie sera nulle".

Je sais que beaucoup d'entre vous sont adeptes d'une routine très minimaliste, mais vous comprenez bien que je ne peux pas écrire que des articles qui consistent à dire "voici une routine beauté naturelle : huile de coco, c tout". Croyez-le ou non, il y a des gens qui aiment réellement utiliser plusieurs produits de beauté par jour, et même si vous trouvez ça excessif, je ne pense pas que ce soit une raison de juger les habitudes cosmétiques des autres. J'utilise personnellement minimum 4 ou 5 produits sur mon visage matin et soir parce que ça me plaît, et j'aimerais bien ne pas être shamée pour ça :)

Je fais régulièrement des articles "zoom sur" qui concernent un ingrédient de beauté en particulier, mais je dois répondre à des demandes variées (et encore, la routine que je présente ici est composée uniquement de produits bio et/ou naturels), et la beauté a une signification différente pour chacun et chacune, donc merci de respecter celle des autres même si elle ne correspond pas à la vôtre ! :)

Et pour rebondir à ce que tu dis @Luciebwa non, l'eau micellaire n'est pas forcément "bien suffisante" et elle ne remplace pas un nettoyant, du moins pas pour tout le monde. Peut-être que c'est un produit qui convient à ton type de peau, mais par exemple moi les eaux micellaires me donnent des boutons. Donc n'oublie pas qu'une routine beauté reste quelque chose d'assez personnel, c'est pourquoi je préfère proposer un grand nombre de produits (quitte à ce que ça paraisse excessif) pour qu'à peu près tout le monde puisse s'y retrouver ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes