@Lucie c'est moins une question de "routine minimaliste" que de rapport efficacité/nombre de produits/prix je trouve.
Tu dis "Croyez-le ou non, il y a des gens qui aiment réellement utiliser plusieurs produits de beauté par jour ", oui, bien sûr, mais là c'est un article qui vise à donner des conseils, qui s'appelle littéralement "
Quelle routine naturelle de soins du visage adopter pour une peau grasse ?" et présente des étapes à suivre, dont une seule optionnelle (donc les autres sont indispensables?), il ne m'avait pas l'air spécialement orienté vers les personnes qui aiment utiliser des tas de produits chaque jour
plutôt aux personnes lambda à peau grasse qui cherche une routine naturelle efficace.
C'est mon cas, je ne m'y connais spécialement donc si je lis un article qui me présente, dans le cadre d'une routine naturelle, des étapes obligatoires et une optionnelle pour ne plus avoir la peau grasse, ben je vais être tentée de penser qu'il faut autant d'étapes et de produits que ça (les obligatoires) pour arriver à bout de ma peau grasse.
Je pensais du coup que j'allais choper des idées pour mieux m'occuper de ma peau mais en fait ça m'a plutôt plongé dans un abîme de perplexité sur l'efficacité des produits cités quand on doit en utiliser six, dont certains qui se répètent au niveau effet. Je repose mes questions du coup, pour celles qui s'y connaissent mieux que moi :
- Pourquoi utiliser deux produits pour hydrater sa peau: sérum et crème? Si la crème hydratante n'est pas si efficace toute seule, il n'y a pas aussi un souci de qualité du produit à être obligé d'en acheter deux car seul il n'a pas l'efficacité désirée? (hydrater la peau). Un produit hydratant qui lui est efficace seul serait je pense utile à conseiller.
- Vu que
j'ai lu ici que le tonique c'est pour "nettoyer", du coup ici du tonique pour... "apaiser"? Si son effet est redondant par rapport à un autre produit pour nettoyer la peau, à quoi ça sert de rajouter une dizaine d'euros à sa routine en achetant de l'eau micellaire du coup? Sinon, si c'est pas un produit nettoyant, c'est quoi un tonique du coup et pourquoi c'est présenter comme nettoyant ? Idem, de l'eau micellaire ça nettoie mais il faut un nettoyant en plus? Pourquoi utiliser de l'eau micellaire en premier lieu du coup s'il faut rajouter un produit ? En gros on a deux voire trois (en comptant le tonique) produits nettoyants, c'est sensé rassurer sur la qualité et l'efficacité des produits nettoyants en question d'avoir à en utiliser trois? A quand un unique nettoyant efficace tout seul ? Si ça existe ça pourrait être bien de proposer ce choix (à côté du choix de produits efficaces que par combinaison, pour les petites bourses et les personnes qui préfèrent gagner du temps)
- Est-ce bon signe d'avoir une peau "irritée" ou "tiraillée" après se l'être nettoyée avec un produit ? Il n'y a pas non plus là un souci avec le produit en question de devoir, pour l'utiliser, acheter un autre produit en complément car son utilisation est irritante?
Bref je suis perplexe, pour moi il y a un problème d'efficacité et un rapport efficacité/coût, je trouve que clairement le marketing est passé par là dans cette multiplication de produits par étapes.