Les 10 premières minutes du film Pokémon Mewtwo VS Mew
Quand j'étais allée le voir au cinéma (je devais avoir 5/6 ans), j'avais bien compris que ça parlait de clonage et de tests scientifiques bizarres. Et de fraternité aussi à la fin.
En le re-regardant, je me suis rendue compte de la violence des dix premières minutes; au fond, le scientifique qui initie le projet Mewtwo faisait des tests pour faire revenir sa fille décédée-malgré les contestations de son ex. Les pokémons clonés font partie du test, mais ils n'aboutissent pas-pas plus que le clone de sa petite fille. Sauf Mewtwo, qui comprend qu'il n'est qu'une création, se révolte, tue tous les scientifiques et détruit le laboratoire au passage.
Puis il est exploité pour le divertissement personnel d'un mafieux... Se libère et fini par développer une haine viscérale pour tous les hommes.
C'est sûrement un des films pour enfants les plus noirs et glauques que je connaisse.
Evidemment ça se termine bien, avec une prose humaniste et de belles idées de fraternité, mais quelque chose me dit que si les scénaristes n'étaient pas en train de faire un film pour enfants, ça aurait été beaucoup plus violent.
EDIT: je viens de comprendre un élément clé du film; au tout début, lorsqu'elle est en train de disparaitre, Amber 2 dit à Mewtwo: "mon papa me racontait une histoire quand j'allais au lit, ça parlait de pokémons qui permettaient de faire revenir à la vie des hommes à cause de leurs larmes"
Or, à ce moment-là, Mewtwo est désolé de la voir partir mais n'arrive pas à mettre un mot sur ses sentiments. Il est incapable de pleurer et de comprendre qu'il est triste. Il pleure après qu'elle soit partie, sous-entendu c'est trop tard.
C'est la différence avec, à la fin, Pikachu et tous les pokémons qui qui pleurent pour Sacha tué par Mewtwo et qui finissent par le faire ressusciter. C'est à ce moment-là que Mewtwo comprend que les "personnes" et les pokémons puissent vraiment créer des liens entre eux et que les hommes ne font pas qu'exploiter les pokémons.
Bref, en fait j'ai pleuré