Quelles fournitures prévoir pour ton entrée à l’université ?

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Quelles fournitures prévoir pour ton entrée à l’université ?
fournitures-scolaires-universite-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
18 Novembre 2012
34
50
2 164
Aaah la question qui tue.
A la fac, quand j'avais un emploi du temps fixe, j'utilisais l'app "My Study Life" parce que sinon je me faisais toujours avoir par les échéances des devoirs (bah oui c'était loiiiin dans l'agenda). Ça m'a permis de m'organiser mes révisions pour les partiels aussi.

Et je plussoie l'orga en pochette. J'ai eu le même parcours. J'ai commencé avec un trieur, mais ça faisait trop dans le sac tout le temps (surtout en cycle ingénieur avec trouzemille matières). Finalement la pochette oblige aussi à ranger régulièrement pour pas s'écraser sous le poids de ses cours.

J'avoue être d'abord passée par la PACES (et là-bas tes meilleurs amis son le papermate juste pour ta feuille de réponse QCM et le crayon pour noter les propos des profs qui ne sont pas sur le diapo maiiis qui peuvent tomber au concours oh ça serait dommage hein qu'on vous fasse un QCM aussi bête et méchant...)
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et FLYxAWAY
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
Au début c'est hyper dur de se faire une idée, surtout que ca dépend entièrement de ce qu'on étudie... Au début j'avais juste un classeur avec des pochettes en plastique dedans mais même si c'est pas très gros c'est un peu inefficace de devoir traîner tout pour chaque cours. Après j'ai découvert les chemises à clip: une pour chaque cours, et à la fin du semestre (ou de l'année) ca s'archive direct super bien. Moi je dis: attendre voir comment les choses sont en réalité avant de dépenser pour des trucs inutiles :lunette:
 
27 Mai 2012
360
799
4 794
Montpellier
J'étais hyper paradoxale à la fac, d'un côté j'étais l'une des premières à avoir un ordi portable pour taper mes cours (j'écris tellement mal, moi même j'arrive pas à me relire parfois) mais d'un autre côté dès qu'il s'agissait de prendre des notes pour préparer un expo/mon mémoire à partir d'un bouquin, j'étais repartie avec le livre en question, les mini postits, stabilo - oui j'ai stabiloté mes livres achetés seconde main, ne me jetez pas la pierre - et un cahier à côté (cahier avec intercalaires intégrés, hyper pratiques je recommande 20 000x) + un stylo sans oublier le sacro saint agenda papier pour noter mon emploi du temps du semestre + date des devoirs à rendre et exams/devoirs sur table...

Le principe de la fac c'est de pas trop en avoir mais en même temps en avoir assez. Ca s'affinera avec le temps
 

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
J'entre dans ma 6e année d'études et je suis encore en train de me demander si je dois prendre mes cours avec l'ordi (plus clair, possibilités de modifier mais demande des moments pour le recharger et stress de tout perdre si on a oublié de faire une sauvegarde et perte de concentration de ce que j'ai remarqué ) et à la main (peu de risque de les perdre tout d'un coup, pèse moins lourd dans le sac, plus de concentration mais moins de possibilités de rajouter des choses et moins organisé (quelle horreur) ) :lunette:
 
3 Octobre 2018
209
746
264
Lille
Il manque selon moi un essentiel : l'enregistreur! Ça me sauve régulièrement la mise quand je ne tape pas assez vite haha!

En entrant à la fac j'étais partie pour prendre mes cours à la main, mais honnêtement ça s'est vite révélé IM-PO-SSIBLE.
La grande majorité de mes profs parlaient très vite, avec un diapo qui ne reprends pas forcément exactement ce qu'ils disent. Finalement l'ordinateur s'est révélé très pratique, surtout quand on sait taper très vite (avec de l'entraînement on tape beaucoup plus vite que l'on écrit, avec le mal de poignet en moins).
Et puis c'est vachement pratique, on intègre la photo de la diapo directement dans le cours, c'est facile à envoyer si on a un binôme. Il faut juste investir dans un appareil qui tienne la charge ^^
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Je conseille le grand cahier à spirales. C'est pas si lourd surtout si vous choisissez du papier 80g (au lieu de 90g). C'est du papier un peu fin et certains n'aiment pas.
Sinon il existe des cahiers avec moins de feuilles donc c'est moins lourd et ça permet aussi d'organiser ses modules par couleur (cahier bleu 1er trimestre, cahier rouge 2ème trimestre etc.).

Je déconseille fortement de taper ses cours à l'ordi.
De 1 on n'écoute pas vraiment et on a tendance à tout noter, ce qui fait qu'on se retrouve à avoir des cours de 1000 pages qu'on ne relira pas vraiment.
De 2 on n'a pas la mémoire de la main et il y a moins de liberté pour dessiner sur la feuille, faire des flèches vers un paragraphe ou un autre etc.
OneNote permet de le faire mais c'est casse gueule.

Idéalement il faut prendre des notes (et pas tout recopier) et ensuite le soir ou le weekend tout remettre au propre sur une fiche ou sur un autre cahier.
Sur Instagram il y a des gens qui font des trucs super beaux et super cools avec leurs cours.
#notestagram
Ou d'Instagram de @studyduude

Bon, il faut avoir le temps de faire ça, j'imagine que certaines formations sont beaucoup plus chronophages ou si on bosse le soir ou les weekends on a autre chose à foutre que de faire de la calligraphie sur ses cours.

Par contre j'avais lu qu'on retenait mieux les cours s'ils étaient mal écrits lol. Un truc avec le cerveau je sais pas quoi. Et en fait c'est vrai. J'ai toujours mieux retenu les trucs écrits de travers sur des torchons. XD
 
20 Février 2016
28
319
2 919
Je conseille de partir avec la méthode avec laquelle on se sait à l'aise, en général on a déjà acquis une organisation personnelle au lycée, et d'adapter celle ci en allant.
Parler des indispensables à la fac, c'est hyper vague, la fac c'est plein de filières différentes avec plein de contraintes différentes et d'organisation différentes.
Par exemple je suis entrée en première année en me disant que rien ne vallait le papier et j'ai vite changé d'avis, quand la majorité de tes cours nécessitent d'être illustrés, rien ne vaut un ordinateur...
Dans ma filière c'est plusieurs dizaines de stabilos et du papier brouillon. Et c'est différent pour mes copains ailleurs.

Là où j'insisterais c'est d'avoir un support pour gérer son emploi du temps. Celui que vous preferez, l'informatique a l'avantage d'être disponible partout tout le temps, mais pour ma part c'est un bon vieil agenda à spirale (pour qu'il reste ouvert quand je le pose sur la table) et un calendrier au mois que j'imprime depuis internet et qui est affiché en permanence dans ma chambre.
 
15 Juin 2011
76
221
2 924
Perso, j'ecrivais tout a la main et je retapais sur ordi le soir ou le jour d'avant du cours pour me remettre tous en memoire :)

J'avais aussi un dropbox avec une copine qui avait les meme cours que moi et on relisait les notes de l'autre en preparation des partiels.

J'ai aussi beaucoup utiliser mon telephone en cours magistraux, pour enregistrer et pour prendre des photos des slides quand le prof partageait pas les cours.

Et pour celles et ceux qui font des etudes de langues (bon courage aux futures LEA!) je mettais achete des flashcards comme ca pour reviser mon vocabulaire, si j'ai eu mon diplome, c'est principalement grace a elles!

https://www.amazon.com/Mini-Blank-Flash-Cards-Binder/dp/B00H1CPMXA

(#teamLEAanglais/japonais il y a environ un million d'annees)
 
  • Big up !
Réactions : Ninon*
26 Mars 2016
135
574
1 664
26
Limoges
L'ordi s'est vite imposé à moi pour la fac pour deux raisons: en licence d'histoire, les profs vont vite. Très vite. Si je veux prendre mes notes correctement (et de façon lisible), il faut que j'utilise un ordinateur. Ensuite, je ne peux pas écrire longtemps et de façon rapide, à cause d'un souci à la main. Donc ordi! Et puis comme déjà dit, ça te permet d'avoir un cours beaucoup plus propre et plus net que sur ordi (et plus coloré aussi, si tu es du genre stabiloteur de l'extrême!).
Pour les deux autres indispensables, je dirais que ça va se jouer avec l'enregistreur (surtout si tu prend tes notes à la main et que tu manques des choses!) et surtout, surtout: un drive. Parce que ta clé USB peut un jour se la jouer fourbe et ne peux contenir/ouvrir/enregistrer tes cours ou bien tu peux avoir des soucis divers et la perdre! Le drive en ligne (celui de Google), ça te permet de toujours tout avoir dans un endroit où ça ne va pas disparaître par magie, et tu peux y organiser tes cours et les mettres en forme comme tu veux! L'article conseille un disque dur externe mais j'ai jamais le réflexe d'en acheter un, perso!

Ah oui, et encore une fois: si tu prend tes cours sur ordi, je te conseille quand même de te les imprimer à la fin du chapitre, quand ils sont tout beaux et tout propres, et de les ranger dans des classeur! Prendre ses notes sur un ordinateur c'est une chose, apprendre sur un écran s'en est une autre (et perso, je suis incapable de retenir un cours en le lisant sur l'ordinateur!)!
Mais j'ajouterais quand même ceci: la méthode idéale, on ne la trouve pas du jour au lendemain et il fort possible que ce qui fonctionnait bien pour toi au lycée ne serviras plus une fois à la fac, parce que les formes d'enseignements sont différentes! Il faut pas avoir peur de tester pleins de méthodes au fur et à mesure de l'année (idéalement du premier semestre pour arriver devant les partiels avec ta méthode prête)!
 

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
Pardon mais je suis assez choquée que cela semble naturel d'enregistrer les cours (si vous n'avez pas demandé la permission) même si ça va vite. Déjà, le cours à l'université en France fait objet d'un droit d'auteur (un rapide coup d'oeil sur internet permet de le vérifier).

J'ai été en prépa où ça allait SUPER vite, puis dans un master exigeant, j'ai eu des cours en langues étrangères et si on avait loupé un truc, on demandait au prof et puis voilà. :dunno: Beaucoup plus rapide que de se refaire le cours de 2h en entier.

J'ai aussi enseigné dans une fac à l'étranger et sérieux, j'aurais bondi si j'avais appris que mes étudiant.e.s m'enregistraient alors que je leur demandais de me poser des questions et de me dire si je devais répéter quelque chose.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Y'a aussi une certaine tendance qui se dessine : prendre des notes sur iPad avec le stylet Apple :). Ca combine prise de notes à la main et bureautique et franchement c'est pas mal du tout ! Et le fait que le stylet soit désormais compatible avec l'ipad 2018 et pas juste l'ipad pro rend la chose plus abordable.

Y'a plein de vidéos sur Youtube avec les mots clefs paperless student ou notes ipad ! Ce sont souvent des gens en sciences médicales, c'est marrant d'ailleurs, y'a une hype autour des paperless students sur Youtube, ça me fait rire !

Je suis sur téléphone mais je viendrai éditer, j'étais sceptique mais à l'usage ça a plein d'avantages (dont le principal : celui de me convenir, je rejoins celles qui insistent sur le fait que la meilleure stratégie c'est celle qui nous convient).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes