Quelles fournitures prévoir pour ton entrée à l’université ?

28 Avril 2015
2 581
19 035
3 854
@Whitemountain

Je ne pense pas que ce soit illégal d'enregistrer son professeur.
Il n'y a pas de problème de droits d'auteur si tu ne vends pas / ne diffuses pas / ne publies pas l'enregistrement.

Ca peut choquer mais d'un autre côté certains professeurs refusent de revenir sur le cours voire il n'y a pas de prof si il s'agit d'une vidéo retransmise dans l'amphi (en paces par exemple).
 

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
@PetitePaille
Je me suis renseignée pour voir si c'était vraiment illégal et ne pas rester dans le flou, enfin, sinon je n'aurais pas posté mon message. On parle de droit de la propriété intellectuelle donc il faut se renseigner:dunno:


ICI (et j'ai vu le même passage cité sur d'autres sites), on ne parle même pas de revente:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors certes, je me doute bien que la plupart des gens ne vont pas revendre les cours et que c'est destiné, et en fait si vous le gardez pour vous, normalement pas de problème avec la justice, mais ça peut tout à fait arriver que le cours se retrouve diffusé (vous filez l'enregistrement à un.e pote qui le refile, etc et ça revient aux oreilles de l'enseignant.e) , et en tant que prof / future prof je suis choquée que ça soit admis sans soucis. Essayez de vous mettre à la place du/de la prof et qu'on vous enregistre sans que vous le sachiez pendant votre boulot.

Ca peut choquer mais d'un autre côté certains professeurs refusent de revenir sur le cours voire il n'y a pas de prof si il s'agit d'une vidéo retransmise dans l'amphi (en paces par exemple).

Oui mais dans ce cas c'est quand même super particulier quand il n'y a pas de prof et la PACES est tellement intense niveau contenu que je peux à la limite comprendre.

Et un prof qui refuse de répondre à des questions est un mauvais prof, mais en ayant fréquenté des dizaines sans tomber sur quelqu'un comme ça au niveau de mes propres profs ou de mes collègues, c'est l'exception. Il faut distinguer le cas particulier et le fait que ce soit "admis d'office" qu'enregistrer quelqu'un sans son autorisation soit légal car même sans revente, c'est illégal !
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Dans mon université on exige aussi la permission des profs avant d'enregistrer ou même prendre en photo les diapos. Par principe, même sans parler de l'aspect légal, on n'enregistre pas des personnes qui sont pas au courant qu'elles sont enregistrées, usage personnel ou pas...
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Est-ce que vous avez des agendas/semainiers à conseiller?
Je ne souhaite pas d'agendra type lycée, c'est trop gros je n'ai pas besoin d'une page par jour. Il me faudrait quelque chose qui me permette de visualiser à plus ou moins long terme les échéances que j'ai, et de planifier les révisions par exemple.
J'ai utilisé un bullet journal pendant un an, mais j'ai arrêté parce que je trouvais ça trop contraignant de tout tracer à la main. :)
Les semainiers que j'ai vu en magasins n'avaient pas de pages pour s'organiser sur un mois par exemple.
 
25 Juin 2010
49
78
4 709
Thonon
Est-ce que vous avez des agendas/semainiers à conseiller?
Je ne souhaite pas d'agendra type lycée, c'est trop gros je n'ai pas besoin d'une page par jour. Il me faudrait quelque chose qui me permette de visualiser à plus ou moins long terme les échéances que j'ai, et de planifier les révisions par exemple.
J'ai utilisé un bullet journal pendant un an, mais j'ai arrêté parce que je trouvais ça trop contraignant de tout tracer à la main. :)
Les semainiers que j'ai vu en magasins n'avaient pas de pages pour s'organiser sur un mois par exemple.

Moi je me suis acheté celui-ci pour les cours l'année prochaine : https://store.quovadis.eu/fr/collection/classique/life-journal/carnet-21-dots-point-47334.html c'est comme un bullet journal avec un index et des pages vierges pour faire tes collections sauf que les semainiers et les calendriers mensuels sont déjà faits, tu as juste à remplir les dates du coup tu as les avantages du BJ sans les inconvénients de devoir tout faire toi même (et il est dispo en plein de couleurs pastels, le plus dur ça a été de choisir :puppyeyes: )
 
  • Big up !
Réactions : Mawrcan
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
Pour la prise de note papier, j'adore confectionner mes propres mini-classeurs (un par cours) avec des anneaux métalliques. J'essaye de récupérer un maximum de feuilles A4 (des anciennes copies vierges d'examens fournies par l'Université par exemple), que je perfore avec une petite presse à œillets si elles ne sont pas déjà perforées, et les relie ensemble avec un ou deux anneaux selon l'épaisseur. Si je dois racheter du papier, je préfère de loin les feuilles à points, c'est le mieux niveau visibilité je trouve. Pour protéger mes mini-classeurs dans mon sac, je les glisse chacun dans une pochette à coin, que je peux réutiliser au fil des semestres. Je trouve ça mieux qu'un cahier, parce qu'on peut remanier facilement l'ordre des page, joindre des pochettes plastiques pour les polycopiés, faire des séparations avec du papier cartonné etc. Et c'est mieux qu'un classeur acheté, parce que ça ne prend pas de l'espace inutile, l'épaisseur du classeur dépend seulement du nombre de feuilles.
 
Dernière édition :
23 Mai 2013
30
141
4 699
Virtuelle
J’ai été en fac de droit, et ce que je retiens, c’est que certains cours étaient pris à la main car, au fur et à mesure, on commence à ne plus noter par cœur mais faire des liens logiques. Et ça permet de gagner vraiment du temps.
Je recopiais ensuite sur PC pour tout fluoter
Et d’autres cours où clairement, sans PC, on ne pouvait décemment pas suivre.

Actuellement j’enseigne en licence, et j’ai testé la méthode avec et sans diapo.
Avec diapo : les élèves ne font que noter la diapo, sans écouter ce que je dis. Et s’ils savent que je leur donne le diapo à la fin, ils ne prennent plus de notes.
Ah et n’oublions pas la rébellion du : mais, on ne va pas écrire sur papier même si on tape avec un doigt sur notre PC !
Moralité : faites au mieux, et comme VOUS vous le sentez. Le PC c’est pas obligatoire, ça peut aider mais c’est tout.

Sans diapo ? Bah là les élèves écoutaient... un peu ... mais bien évidemment je vais trop vite dans ma dictée, bien que les phrases soient redites 3* avec des mots différents.

Concernant les agendas, je vous dirais : votre agenda va-t-il aussi vous servir de TO DO LIST ? Si oui, prenez un journalier.
Certains de mes étudiants ont encore un cahier de textes, et niveau organisation ils étaient au top. Donc ne l’oubliez pas également ;)
 
  • Big up !
Réactions : yannicke
23 Mai 2013
30
141
4 699
Virtuelle
Ah et j’ai oublié !
Les cours, dans des pochettes : gain de poids, de place, et quand c’est fini c’est facile à ranger !
Et on ne perd pas les feuilles :d
 
18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
28
A la fac, j'ai utilisé un PC pour prendre des notes, de manière générale. Je trouvais ça vachement plus facile pour prendre des notes -> Pas de problèmes si les profs font des digression, on peut écrire directement à la bonne place sans avoir à faire des flèches de partout. Et j'avais aussi l'avantage d'écrire plus vite au PC qu'à la main. Je trouve ça plus facile pour les grosses notes, en tous cas.

Par contre, pour certaines matières je revenais au papier : pour les maths (écrire des formules, faire des dessins, c'est compliqué en prise de note PC), ou dans les matières ou les profs ne souhaitaient pas de PC. Ma prof de sciences cognitives avait fait le meilleur compromis : elle nous imprimait les diapos, et on pouvait prendre directement nos notes dessus.

Et pareil, pour les exams, je suis très "fiche de révision", donc je les faisais à la main.

PS : Petit tip pour ceux qui on un PC avec peu de batterie, pensez à vous munir d'une multiprise.
 
11 Juin 2018
48
332
1 109
30
Prise de notes à la main, toujours. Ca force à reformuler et donc COMPRENDRE! Le nombre d'étudiants que je voyais tout noter et demander sans fin aux professeurs de répéter...ils n'avaient pas compris le principe de la "prise de note". Cela force l'esprit de synthèse, et facilite la mémorisation!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes