Si j'avais du répondre a cette question il y a quelques mois, j'aurais dit que je parle anglais a peu pres couramment, vu que j'ai toujours été dans les bonnes éleves du cours d'anglais, et que j'ai mon TOEIC.
Mais ca fait 3 mois que je suis en Angleterre, et je fais vachement moins ma maline maintenant parce que :
1) j'ai toujours du mal a comprendre les gens (mine de rien, on s'habitue vite a l'accent américain en regardant des séries, et quand on entend l'accent britannique-de-ouf-du-nord-de-l'angleterre, on fait : "whaaaat ??")
2) pas plus tard qu'hier, un type m'a demandé l'heure dans la rue et je suis restée un peu bete a regarder mon cadran et a réfléchir a toute vitesse dans ma tete : "7h05 ok donc "five past seven" ou alors "seven past five" oh lala je panique bon je vais lui montrer ma montre ca sera plus simple"
Bref tout ca pour dire que quand on est immergé dans le pays, on remet vite en question ses capacités
Mais bon ca dépend sans doute des gens aussi, et j'ai pas eu beaucoup d'occasions d'avoir de longues conversations avec de vrais anglais.
Désolée pour le pavé pas franchement passionant !
Sinon a part ca, je me débrouille en espagnol, et je comprends plutot bien le catalan (mais je réponds toujours a ma mamie en francais
)