Quels livres de recettes avez-vous ?

6 Mars 2007
322
56
2 894
TOULOUSE
J'ai beaucoup de livres de cuisine, impossible d'en faire toute la liste d'un coup.
Hier j'en ai acheté un nouveau, j'ai craqué pour celui-ci, il y a plein de trucs qui me donnent envie:

41sJ-B2kLjL._SL500_.jpg

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Je suis tentée par toutes vos listes, surtout Je veux du chocolat qui m'a déjà fait de l'oeil plusieurs fois en librairie :d

En règle générale j'adore les bouquins des éditions Marabout, je les trouve toujours très bien présentés et avec des photos superbes. En plus je ne crois pas avoir déjà été déçue par une de leurs recettes.

J'ai pas mal de bouquins de cuisine en commun avec ma mère, notamment les Oui chef! de Cyril Lignac et l'eternelle bible de Françoise Bernard pour les connaisseuses...
Sinon, dans ma petite bibliothèque perso, j'ai:
- Fondre de plaisir de Laurence Salomon parce que j'adore sa façon de cuisiner sain.
- Macarons chez Hachette qui était livré avec un kit pour faire des macarons. J'adore les recettes qu'il contient, très original!
- Les meilleurs desserts chez Marabout. Je l'ai acheté parce que les photos me donnaient l'eau à la bouche mais finalement que j'ai encore rien testé... Ceci dit y'a de l'idée ;)
- Cakes maison chez Marabout, plein de recettes de cakes adaptables en muffins, avec des idées pour utiliser les différentes farines.
- Breakfast, Lunch, Tea de Rose Bakery, que j'ai acheté plus pour la notoriété de son auteur qu'autre chose. De plus, je trouve les recettes de pâtisserie très grasses. Mais j'ai beaucoup aimé ses salades!
- Cuisine végétarienne chez Marabout, que j'ai acheté quand j'ai commencé à manger sans viande. Ca donne des bonnes idées de plats équilibrés et en général les recettes sont originales!
- Muffins, 750g de plaisir, aux éditions Solar, dans lequel il y a une recette à moi en passant mais chut :raie:, pour la bonne action parce que les bénéfices étaient reversés à Action contre le Faim. Et les recettes sont alléchantes!
- Mes confitures de Jean-Pierre Coffe, j'en ai déjà retiré des essais plutôt concluants :d
- Mes confitures de Christine Ferber, la fée en ce qui concerne les confitures. J'aime beaucoup y piocher des idées mais je n'en ai pas réalisé beaucoup, ses recettes sont assez complexes et demandent de s'y prendre plusieurs jours à l'avance
- Mes petits gâteaux de Bérengère Abraham, qui contient un nombre hallucinant de recettes de biscuits, muffins, petits gâteaux... du moins je trouve. En tous cas les recettes sont très originales, pour avoir des idées d'associations de saveurs c'est top!
- Petit manuel pour ne pas avoir l'air d'une courge dans une épicerie bio de Stéphanie de Turckheim, sympa comme tout pour découvrir comment cuisiner les produits bio rares aux noms barbares.
- Agar-agar de Carole Nitsche pour avoir des recettes de bases de petites crèmes et autres préparations avec l'agar-agar.
- Recettes pour amoureux d'Héloise Martel, il est au fond de mon étagère et très honnêtement je ne l'ai jamais utilisé...
- L'étudiant gourmand qui est assez sympa avec des recettes vraiment simples pour les petits budgets et les petits cuisines. Vite frustrant pour ceux qui aiment cuisiner, vraiment pour les débutants je trouve.

Et puis des livres anglophones achetés à Londres: 500 muffins and cupcakes et 500 cookies qui sont super pour celles que l'anglais n'effraie pas :d C'est plein de bonnes idées pour la patisserie.

4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Je me mets tout juste à la cuisine. Je suis étudiante et jusqu'alors c'était pas vraiment ma priorité. Maintenant j'essaye de faire plus attention, aussi bien pour mon équilibre santé que pour mon bonheur de manger des trucs bons !
Alors comme tous mes amis sont au courant de ma nouvelle lubie, ils ont trouvés une nouvelle idée de cadeau.
2 éditions Marabout : Recettes pour filles, et Spécial Etudiants. J'aime beaucoup cette édition. Les recettes sont simples, bonnes et souvent peu onéreuses.
Un tout petit bouquin spécial Recettes pour 2€. Avec beaucoup d'idées de recettes très classiques et équilibrées.
Un livre de recettes Cuisine au Wok offert (avec le wok donc) par France Loisir.
Un tome des petits livres de Cyril Lignac, qui me fait saliver à chaque fois que je le regarde. (Le livre hein !!...)
Un livre pas bien épais sur la cuisine des fruits. Pas vraiment génial. Ça devait être un cadeau d'une marque quelconque.
Sinon, j'ai un cahier que je tiens, et dans lequel je note les recettes que je trouve dans les magazines et qui me tentent bien.

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
-J'ai a cause de mon école de cuisine du acheter le Maincent, le livre réferent pour les éleves de restauration http://www.decitre.fr/gi/03/9782857083603FS.gif (qu'on doit en l'occurence apprendre par coeur).
-La collection entière de Jamie Oliver qui est pour moi mon dieu :d
- Des livres marabout sur les tapas, sandwich, verrines
-Et je vous avouerez (bon c'est de la triche) que j'ai 4 classeurs remplies de recettes de cuisine, réalisés par les sup de mon école (les élèves réalisant leur propre recette) avec les explications en détails, aux grammes près, et que je connais quasi par c?ur, vu qu'a chaque recette j'étais la donc c'est vrai que sa aide pour épater les proches, car personnes ne peut connaitre ces recettes a part les gens de ma promo!!

Sinon petit conseil niveau bouquin, faites gaffes qu'en vous achetez des bouquins de grands chefs pâtissier comme Pierre Hermé, ou Michalak, car oui ils vous dévoilent leur recettes, mais omettent souvent des détails, car évidemment ils ne veulent pas que vous sachiez faire exactement les mêmes parfaits macarons qui coute 2euro pièce chez vous, je sais que dans mon école(ou est hébergé l'école Pierre Hermé) nous avions des recettes différentes!

Bref tout sa pour dire que pour les débutantes, et celles voulant apprendre les bases entières de la cuisine et pâtisserie française (la préparation d'un poulet, la pâte à choux, les sauces, taillades de légumes etc..) Le maincent est parfait même si bien sur c'est plus de la cuisine à l'ancienne c'est bien aussi de connaitre c'est base!!

24 Février 2011
287
32
679
Valence
Bonjour,

En général je regarde plutôt sur le site Marmiton pour des recettes, sinon j'aime bien les livres de la collection Marabout

16 Juin 2011
24
8
654
Grenoble
Je ne possède pour l'instant que deux livres de recette.

Le premier est La Cuisine italienne de Mary Reynolds, aux éditions Gründ, qui est assez vieux et appartenait à ma grand-mère. C'est un grand bouquin tout fin et très joli, qui propose des recettes italiennes classées par régions, avec beaucoup de photos très appetissantes, et surtout des petits préambules décrivant les plats avant les recettes, et des textes détaillant chaque cuisine régionale. J'adore quand il y a des textes dans les livres de cuisine, je trouve ça toujours bien plus agréable.

J'ai récuperé le second il y a deux jours, ma mère me l'a donné parce que je poussais des petits cris de joie en le feuilletant. Il s'agit du deuxième tome d'un espèce de programme de régime publié aux éditions Marabout. Les recettes qu'il propose ont pour but de se stabiliser après la perte de poids, à ce que j'ai compris.
En tout cas les recettes ont l'air très simples, vraiment alléchantes, variées et originales, et si en plus elles sont équilibrées, je suis comblée.

Je n'ai encore essayé aucune des recettes de ces deux livres, mais j'envisage d'essayer prochainement le thon au sésame avec des nouilles épicées proposé dans le dernier.

23 Janvier 2011
591
501
1 774
Paris
www.vinted.fr
Alors, dans ma bibliothèque culinaire, il y a:

La collection des "C'est moi qui cuisine, oui Chef!" de Cyril Lignac. (6 Tomes) Ma toute première "collection" de livres de cuisine, ils sont vraiment bien, et surtout bien construit dans le sens où ce n'est pas classer par entrées / plats / desserts, mais par thème (En amoureux, Entres copains, Pour impressionner,...). Je les aime d'amour! :cupidon:

"Desserts des jours heureux" de Guillemette Auboyer et Eve-Marie Briolat. Que dire? C'est le livre de cuisine P.A.R.F.A.I.T. De magnifiques photographies, une jolie mise en page, de superbes recettes classées par thème (Noël, Paques, En amoureux,...) qui donnent envie et sont vraiment succulentes. 200 recettes de desserts et gâteaux,... Que demander de plus? (Mon but secret est de toutes les réaliser... :cretin:) Et ce chef d'oeuvre n'est autre que la version réelle du site Chocolat et caetera, les recettes chocolat de Guillemette (même auteur). (Pour en savoir plus, le lien vers le blog où j'ai découvert ce magnifique livre qui m'a sauvée à plusieurs reprises quand il fallait faire un dessert bon et original, et qui m'a donner envie de l'acheter: Desserts Des Jours Heureux | Eleonore Bridge, blog mode, site féminin, Paris) Bref, achetez le, il vous rendra bien des services! Et il est tellement beau... :jv:

"Macarons" aux éditions Albums Larousse, à l'origine appartenant à ma mère mais qui se retrouve plus que souvent sur mon étagère. De bonnes recettes de macarons vraiment bien expliquées. Peut être pas le mieux ou les recettes les plus originales, mais vraiment bien pour débuter comme moi. (Macarons, Bérangère Abraham tous les livres à la Fnac

"Michel et Augustin - le livre", vraiment drôle et assez original, à l'image des boîtes de leurs gâteaux. Sympa mais pas indispensable. Mais la mise en page et le ton donné dans les recettes valent le détour. (Le livre de nos chouettes recettes gourmandes et (encore) secrètes, Michel et Augustin tous les livres à la Fnac)

"Petites douceurs" et "Apéros dinatoires" aux éditions Mango. Celui sur les apéros est vraiment bien. Plus de 90 recettes pour 6,90 euros par livre. Un bon investissement, du coup je pense suivre la collection.

"Je fais mes barres chocolatées" d'Anne Deblois. Jamais tester, mais je compte y remédier rapidement! Il existe en "coffret" avec un moule en silicone. (Coffret Je fais mes barres chocolatées, Anne Deblois, Jean-Pierre Duval tous les livres à la Fnac

La boîte à recettes d'Un diner presque parfait, j'aime bien le format en forme de fiches, c'est vraiment pratique et les recettes sont pas mal. Et elles sont classées par saisons ce qui aide pas mal aussi. (Boîte un dîner presque parfait, Collectif tous les livres à la Fnac)

"Bonbecs Party" (Bonbec party, Barbara Chevalier tous les livres à la Fnac), rigolo et simple à réaliser, mais ce n'est pas mon livre préféré...

"Le livre de cuisine des juniors" aux éditions ABC Fleurus, mon tout premier livre de cuisine où je mettais des petites notes en face des recettes pour "faire comme Maman"... Alors que maintenant, personne n'a le droit d'écrire sur un de mes livres, encore moins moi... J'ai découvert les post-it! Bref de nombreux souvenirs qui font que je garde précieusement ce livre. Et en plus il y a une petite préface où ils expliquent les gestes de base sous forme de petits dessins, et que ça c'est quand super pratique, et que ben dans les livres pour grands il n'y en a pas! (Et même que je mettrai pas de liens Fnac parce qu'ils on réimprimer le livre et que du coup c'est plus la même couverture et que je me prend un sacré coup de vieux... ;))

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
J'ai cinq livres de cuisine - quatre en fait si on considère que j'en ai perdu un dans un déménagement, enfin c'est mon père qui l'a récupéré (alors que c'est lui qui me l'avait offert, c'est malin):
- Le Larousse de la cuisine. Cadeau de mon père pour mes 18 ans. On y apprend à déglacer une poêle, vider un poisson, faire une béchamel, vider une dinde. C'est très instructif, j'ai appris deux trois trucs grâce à ce livre (notamment, déglacer une poêle), même si ce n'est pas trop mon genre de cuisine c'est assez exhaustif quant aux techniques donc c'est bien pratique de pouvoir y jeter un oeil en cas de doute. Il convient aussi bien aux débutants (tours de mains, connaissances de base et recettes ultra simples) qu'aux intitiés (recettes casse-gueule de 18h sans compter le temps de pause).
- Ma petite cuisine japonaise de Laure Kié. Un mélange de cuisine japonaise et méditerranéenne. Des recettes simples et bien illustrées, avec des explications sur les ingrédients japonais. Sympa, ça me correspond tout à fait ce mélange, ça m'a bien décomplexée dans ma pratique culinaire; en revanche pour se mettre vraiment à la cuisine japonaise, c'est un peu limité et pas assez authentique.
- Easy japanese cooking : Veggie Haven de Kentaro Kobayashi. Un chouette livre, avec de belles photos, des recettes simples, typiquement j'y jette un oeil quand je n'ai pas d'idées (au milieu d'une saison quand je pense avoir épuisé les légumes). En revanche il correspond à une conception du végétarisme un peu différente de la nôtre, puisque st-jacques, anchois et tous petits poissons sont considérés comme comestibles.
- The enlightened kitchen de Mari Fujii. Mon préféré. Un recueil de recettes du Shôjin Ryôri (cuisine du bouddhisme zen). Ça correspond totalement à mon approche de la nourriture. Certaines choses sont un peu délicates à faire ou paraissent trop ambitieuses, d'autres sont tout à fait abordables.
- Protéines végétales, que je n'ai pas encore regardé en détail, mais qui m'intéresse bien, j'ai testé quelques recettes avec succès, ça me convient bien comme vision de l'alimentation.

13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
J'en ai des tonnes (voir photos), mais mon préféré reste "Yes we cook" avec une recette de brownie à tomber par terre et super simple à faire. C'est devenu mon gâteau phare.

Les autres je les ouvre de temps en temps quand j'ai des envies de cuisiner sinon je fais souvent mes recettes au feeling.Livres 01

Livres 02

Livres 03

Livres 04

Livres 05

Voilà :)

J'aimerai bien utiliser plus souvent celui des curry indien mais rien que la liste d'ingrédient me fait peur lol.

Il me manque un livre végétarien, j'aimerai bien en avoir un.

27 Mars 2011
1 443
525
1 864
metmignardises.over-blog.com
J'en ai une tonne!
- viandes & rôtis. il m'a l'air pas mal puisque j'ai plein de post-it marque page dedans, donc c'est bon signe! ^^
- Recettes bien-être mais ya que deux recettes qui m?intéressent
- Tartes et salades : 4 recettes qui me tentent
- Tapas et tartines
- Mon cours de cuisine les basiques très pratique!
- Mon cours de cuisine la patisserie très pratique aussi j'adore cette collection!!
- Recettes des copains : ya des recettes sympa comme les pommes de terre farcies aux lardons que j'adore!!!!
- cuisine pour étudiants : un coffret très sympa avec des recettes très simple!
- Gratins, patates & cie
- recettes éclair
- Jus, smoothies et cocktails
- easy cook : super
- 220 recettes étudiants
- sauces, vinaigrettes et chutneys
- cuisine à la plancha
- petits budgets
- recettes 10 minutes chrono
- garder la ligne
- cupcakes
- La cuisine légère : je n'aime pas j'ai pas trouver de recettes a mon gout

Et aujourd'hui j'ai acheté:
- Recettes pour étudiants : super j'ai mis des post-it a toutes les pages quasiment!!!! :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes