Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Qu’est-ce que ça fait d’apprendre que la star qu’on adule est en réalité un agresseur ?
stars-agresseurs-ConvertImage-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition par un modérateur :
La question additionnelle avec B. Cantat : il a été arrêté, jugé, condamné, emprisonné puis libéré. Il a officiellement fait sa peine et donc payé sa dette à la société pour reprendre l'expression consacrée. Donc au regard de l'acte commis et du fait qu'il a payé via une procédure judiciaire et pénitentiaire peut-on encore être fan et le soutenir ???? Sur un plan légal et juridique oui, sur un plan moral, philosophique, politique ou personnel that is the question ?
 
Je suis totalement d'accord avec @Melancia . Juridiquement, on ne peut pas interdire B.Cantat de se produire. Sur le plan éthique, c'est plus problématique. Par contre, je suis ulcérée par les groupies à deux balles qui salissent Marie Trintignant en disant qu'elle n'était qu'une droguée et que c'était un accident vu qu'ils se battaient tous les deux. Vous pouvez vérifier sur le net.
Pour moi, j'ai été confronté à cette déception avec l'affaire Amber Head vs Johnny Depp.
 
Dernière édition :

Whiskie

NotAllMisogynists
À moins de vivre aux côtés de quelqu'un, on ne peut pas le connaître vraiment, surtout si c'est une personne célèbre, littéralement un "personnage public"... Je pense qu'on se fait toujours plus ou moins des idées sur les autres, même sur les gens très proches de soi, on se trompe régulièrement, on leur prête des intentions qu'ils et elles n'ont pas (la plupart du temps, sur des choses plus "petites" que des crimes bien sûr, mais quand même). Du coup, je trouve ça toujours dangereux d'idéaliser quelqu'un. Surtout que les célébrités ont plus de pouvoir que quelqu'un que personne ne connait ou qui n'a aucune influence. Donc, elles vont pouvoir arriver à leurs fins plus facilement, ou penser que tout leur est dû, abuser de leurs privilèges et de leur statut d'"idole" (auprès de leurs fans notamment). Si c'est des hommes, ben... éducation patriarcale mêlée à pouvoir et influence à grande échelle qu'ils peuvent exercer sur des foules de femmes et filles qui les adulent, je trouve que c'est très très peu probable qu'ils n'en profitent pas pour mettre la pression sur toutes sortes de choses, agresser ou violer. Même si ils se disent féministes, parce que ça créé un autre point qui les rendent cools aux yeux du public (féminin en particulier) et qui les rend "idéalisables".

Après si on est clair avec soi-même que c'est leur image qu'on idéalise, donc quelque chose qui n'existe pas, à mon avis c'est + sain.
 
@Melancia tout à fait d'accord avec ta question. Merci de l'avoir posée...vous avez 4 heures. -_- C'est une bonne question quand tu te places du point de vue de la.e fan et même si tu ne l'es pas.
Après de cette question peut en découler d'autres : dans le cas de B. Cantat la justice et la pénitentiaire sont passées par là. Dans le cas de M. Manson, aucune procédure ayant abouti d'où la question de la présomption d'innocence, et cette question quand tu es fan se posera forcément. La réponse sera certainement différente d'un.e fan à l'autre.
 
J'avais une amie qui me disait qu'il valait mieux ne pas avoir d'idoles car c'était le meilleur moyen d'être déçu.

Je n'ai jamais eu de star que j'adule, et aujourd'hui, je suis assez d'accord avec cette amie. A trop mettre une star ou une personne sur un piédestal, c'est aussi mettre de côté la personne qu'elle est dans la vraie vie ou dans son cercle intime, zapper ses défauts et ses erreurs, et oublier qu'elle peut commettre des agressions.
 
@Nie-Nie la question ne se pose plus trop pour Marilyn Manson, il y a pas mal d’avancée ces deux dernières semaines. Concernant les agressions et viols, des plaintes ont été déposées dans plusieurs états. Des témoignages d'autres victimes plus ou moins célèbres. (beaucoup) Il y a des preuves vidéos, audios et photos. Il menaçait de publier des images si la personne parlait. Menaces écrites qui ont aussi été enregistrés par les victimes. Des centaines d’appels jour comme nuit. Il a aussi été accusé de harcèlement par des hommes, dont un journaliste qui a été attaqué et tabassé pour le faire taire. Manson aillant assisté au tabassage. Plusieurs enquêtes dans plusieurs états, dont une du FBI pour trafic d’êtres humains, détournement de mineurs, pedocriminalité, tout ça lié à des groupes extrémistes fichés (un gang de motard neonazie notamment... petite pensée pour son rôle dans Sons of Anarchy ;) ).

Evan Rachel Wood relaie les updates et infos en story et sur sa page. Et c’est très sérieux, des gouverneurs d’états ont fait des communiqués. On parle de trafic d’êtres humains à échelle internationale.
 
Dernière édition :

Genya

Raise your head and taste the courage
J'avais une amie qui me disait qu'il valait mieux ne pas avoir d'idoles car c'était le meilleur moyen d'être déçu.

Facile à dire, on est tous différents et je sais que dans mon cas :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La problématique n'est pas tellement d'avoir une idole mais de ce qui découle de cette relation : Tant que ça reste "sain" et que ça apporte du positif dans la vie je ne vois pas le problème puisque c'est toujours mieux que de se réfugier dans des addictions (drogue, alcool, tabac etc...). Le danger c'est évidemment l'idéalisation excessive et quelque part devenir complètement fanatique. Il devient difficile de faire la part des choses quand l'idéalisation est liée au fantasme : forcément tu mélanges la personne publique/privée et tu as envie d'accéder à une part de rêve en t'imaginant au côté de la personne que tu idolâtres.

Malheureusement c'est souvent cette vision qui reste quand on dit être fan.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je trouve ça vraiment intéressant de voir ici un article sur le sujet du rapport du fan à son idole dans ce genre d'histoires. Les médias n'abordent jamais ce sujet (sauf pour montrer des fans en pleurs quand tel artiste casse sa pipe) alors que pour moi les fans sont des dommages collatéraux trop souvent oubliés.

Pour le reste, ça ne va pas trop mal pour Marilyn Manson parce que avec cette affaire le nombre d'écoutes de ses chansons a connu un bon fulgurant :facepalm: Visiblement tous les Jean-Michel sont allés écouter le type parce que ça a fait la Une des journaux.
 

Genya

Raise your head and taste the courage
@Nienke : Excuses-moi alors j'ai pas compris ton message comme ça. Je pensais que tu parlais du fait d'être fan de quelqu'un et que c'était mieux de pas l'être du tout. Je me suis du coup permise de réagir mais sinon oui nous sommes d'accord :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes