Qu'est-ce que la naturopathie ?

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Tiens oui ça m'intéresse, pour la formation, il y a des modules "médecine", je veux dire pour poser un diagnostic ? Est-ce qu'il y a des pathologies pour lesquelles les naturopathes doivent référer au médecin traitant ? Est-ce que le patient vient avec ses bilans sanguins s'il en a des récents ? Quel est le statut légal de la naturopathie ?
 
7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
J'ai toujours était soigner par un homéopathe, qui n'hésitait pas à me prescrire des antibiotiques si j'étais très malade.
Au final, je pense que j'ai moins souvent des petits bobos que la plupart de mes amies qui ont eu recours à l'allopathie bien plus que moi.
J'ai des cours de géographie de la santé, et notre prof a expliquer qu'il n'y a pas de corrélations entre le nombre de médecins et la bonne santé des gens. C'est surtout lié au mode d'alimentation.
Et il a aussi dit qu'en Belgique, on avait assisté a une grève de 6 mois des médecins et la mortalité avait chuté...
C'est troublant tout ça et ça démontre un peu que les solutions alternatives ne peuvent pas être mauvaise. Après comme ces médecines alternatives ne sont pas reconnu officiellement, ca peut entraîner des dérives au niveau de la formation, des tarifs etc...
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
J'ai compris cet article différemment. Selon moi, il n'y a pas d'opposition entre la naturopathie et la médecine conventionnelle, les deux pouvant se compléter.
Evidemment que si on a la grippe ou une angine, on peut aller chez le médecin, mais la naturopathie pourrait nous éviter d'être plus enclin aux maladies.
Je perçois la naturopathie plus comme un mode de vie qu'une médecine alternative.
 
5 Mai 2012
80
51
384
Comme certaine ici, ça m'enerve et m'attriste profondément quand je lis systématiquement dans ce genre d'article ou les commentaires que les médecins "traditionnels" sont tous des êtres sans coeurs qui se fond un max de fric sur le dos des malades en prescrivant n'importe quoi en 2 mn sans prendre le temps d'écouter les patients (je caricature bien sûr, mais l'idée y est je crois....)
Comme dis plus haut, il y a des brebis galeuses, je suis d'accord, mais il y en a des 2 côtés, et jai personnellement déjà vu des effets dramatiques de la naturopathie sur des patient, ce n'est pas pour ça que je critique systématiquement. (Et quand je le fais, c'est toujours après m'être sérieusement informé sur la question. )
Ce sont des principes logiques de santé de prendre soin de son corps au quotidien, et c'est bien de le rappeler. Il existe des maladies liées au stress, à la fatigue, à un état émotionnel instable, on le sait aussi, on fait de la psychologie, de la psychiatrie, on étudie la relation médecin - malade et ses enjeux, on est pas complètement fermés...et, oui, on soigne la cause, et aussi la cause de la cause etc...c'est le principe même de la médecine...
Bref, je m'enerve un peu, mais c'est ce genre de mépris pour le métier de mon coeur qui m'attriste toujours.
 
O

orenistale

Guest
Pour moi la naturopathie n'est pas une médecine mais plutôt un service, d'ailleurs c'est bien le terme client qui est utilisé et non patient. A lire l'article ça ressemble davantage à la profession de nutritionniste mais orientée vers une alimentation dite "naturelle" dont j'aimerais bien avoir la définition d'ailleurs.

Mais comme l'ont dit beaucoup d'entre vous, j'ai surtout l'impression que la naturopathie rejoint un courant actuel de "retour à la nature"que je trouve très ambigu.D'où le naturel serait l'idéal, nous donnerait une vie saine, pure et bien meilleure et tout et tout?? Je veux dire, il y a beaucoup de plantes qui sont des poisons tout comme il y a des produits chimiques (parce que faits à partir de molécules synthétisées) qui sont des médicaments et qui peuvent nous soigner. Et si l'on voulait vraiment vivre au naturel et ben on aurait plus de pc, d'électricité,... et on vivrait comme les hommes de Neandertal. Je ne suis pas certaine que ce soit vraiment ce que recherchent les gens revendiquant une vie plus naturelle^^

Enfin je m'éloigne un peu mais tout ça pour dire que ce manichéisme de nature=bien et chimique=mal est un peu trop simple et que je ne comprend pas trop ce que la naturopathie peut bien apporter de plus.
 
7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
Ce que peut apporter la naturopathie de plus?
La mère d'une amie souffre d'une maladie auto-immune du foie, et son naturopathe là aidé à trouver les aliments qui lui conviendraient. Grâce à des tests du genre retiré un aliment pouvoir les effets, qui on durait assez longtemps et bien maintenant ce qu'elle ne doit absolument pas mangé et ca ne peut être que bénéfique pour son foie.
Disons que le naturopathe a pu prendre le temps et être plus attentif qu'un médecin traditionnel qui est parfois overbooké et n'a pas forcément la capacité de faire ce suivi.

Je critique pas la médecine traditionnel, elle est tout à fait utile mais d'autres voies peuvent agir en complément.
 
31 Octobre 2010
111
63
3 714
Gwada
corrine;3579686 a dit :
Pourquoi ce serait plus dangereux à distance qu'en face à face à partir du moment où on se trouve face à un professionnel ?

Parce qu'à distance, comme il n'y a ni examen, ni évaluation physique, ni examens complémentaires comme les prises de sang ou les imageries, il parait tout à fait hasardeux de poser un "diagnostic". sans passer à côté de quelque chose de sérieux.
[Hypochondriaques ne lisez pas] Les maladies graves peuvent prendre l'apparence d'une banale fatigue et il est important de ne pas passer à côté d'une maladie nécessitant une prise en charge médicale.
Après, les gens font ce qu'ils veulent avec leurs sous.

Fais tu partie de la boite ? Toute jeune Mad, tu n'as posé que deux messages dans ce même topic particulèrement enthousiastes pour ce site (qui n'est pas donné) et sans développer à la différence d'un vrai témoignage, avoue que ça porte à confusion...

Le site indiqué est plus sérieux que d'autres du même type, mais je trouve qu'il a tendance à fourguer facilement des cachetons (de "plantes naturelles" bien sûr) pour tous les maux, sans chercher à traiter la cause.
Pour le stress et les troubles du sommeil, il me parait plus opportun de recommander une psychothérapie avant les gélules.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes