Qu'est-ce que le sugaring, cette méthode d'épilation tendance ?

12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
tu parles d une appropriation culturelle!
genre quand je m epile à la cire je fais de l appropriation culturelle... faut pas déconner non plus

et puis de quelle culture parle t on? des peuples qui n existent plus comme les égyptiens de l antiquité (dont les gouverneurs étaient des grecs et qui n avaient rien avoir avec les égyptiens actuels) ou les mésopotamiens? d un vague monde fourre tout qui s appellerait le moyen orient?
la seule cire dépilatoire de l epoque c etait le sucre et le miel, des trucs qiu collent. la methode utilisée par tout le monde (tous ceux qui s epilaient), grecs romains, phéniciens ou carthaginois. c n est pas plus la " " " culture " " " d un vague lieu fantasmé que la notre.

L'appropriation culturelle là c'est pas toi qui utilise la cire pour t'épiler, c'est les médias à majorité blancs qui piquent une façon de faire vieille depuis plusieurs centaines d'année dans le bassin oriental, et toujours utilisé par certaines de ces populations apparramment, et qui la rebaptise à leur sauce pour en faire un truc nouveau et branché d'occidentale cool. D'ailleurs c'est faux de dire que c'était la seule méthode dépilatoire utilisée par tous les peuples, y en avait d'autres propres à chaque peuple.
Faut arrêter de se sentir agressé.e dès que quelqu'un parle d'AC en fait et de toujours tout ramener à soi hein.
 
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
Si tu veux bien nous faire partager ta recette qui marche :jv: Je serais sincèrement très reconnaissante

Alors au début j'achetais le caramel tout fait au super U^^ mais il ne faut pas se planter, c'est un pot plein de caramel, pas un de des roll-ups bidons qui ne marchent absolument pas. Si je me souviens bien ça s'appelle cire orientale et c'est chouette parce qu'il suffit de chauffer un peu le pot au micro- ondes (15s pas plus), tu l'étales sur ta peau, tu y appliques une bande de lin et zou. Je prends toujours ça parce que le faire moi-même j'ai la flemme.

Sinon en recette bien que j'avais testée il y avait celle d'Alys Boucher qui revient à peu près à celle décrite dans l'article, mais je mets quand même la vidéo là :

C'est assez essentiel de malaxer la pâte si tu veux que ça marche d'après mes tests.
 
16 Juillet 2014
132
896
2 944
Gaspésie, Québec
@Sadournette Ça fait pas trop trop mal si on a la bonne consistance mais c'est pas facile à obtenir :/ Je me fais parfois le maillot à la pâte à sucre parce que c'est une bonne solution de radine, mais si la pâte est trop sèche ça n'adhère pas du tout au poil, et si elle est trop humide ça fait une patouille qui colle partout et on ne peut rien en tirer. L'avantage c'est quand même que si tu te retrouves engluée, tu vas sous la douche et le sucre fond, pas besoin de s'arracher la peau :domokun:
Pour les jambes, l'épilateur électrique c'est la vie (selon moi) ! Ca fait de moins en moins mal après 2-3 fois et c'est durable et bio et ça fait pas de déchets sauf des poils dans la baignoire :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : BulleColoree
25 Janvier 2018
497
284
294
Paris
Alors perso je connais et j'ai déjà testé plusieurs fois avec des résultats... nuls. La pâte n'adhérait à rien et si j'ai réussi à m'arracher 3 poils c'était la victoire.
Ceci étant dit, je le faisais sur une peau propre et sèche, mais dans l'article ils parlent de talquer légèrement avant d'y aller, faudrait peut-être que je réessaye.

Quant à la partie "Je peux te dire que Mymy et moi, nous sommes bidonnées comme des otaries face à ce malentendu !", est-ce vraiment un malentendu ou une énième occurrence de "tiens on va prendre un truc pas inventé par les Blancs et on va le remettre sous un nouveau packaging"...??
Hello,

Le malentendu résidait dans le fait que Mymy me l'a envoyé en pensant que c'était une technique nouvelle car elle n'avait pas lu l'article, car ça c'est mon job :). C'est ce qui nous a fait rire.
 
  • Big up !
Réactions : Cébola
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
Alors ils ont probablement changé le packaging mais ça doit être ça !
La mienne c'était celle-là : https://beaute-tests.skyrock.com/3230105971-By-U-Cire-depilatoire-orientale-au-sucre.html
mais je ne sais pas si elle y est encore sous ce packaging. Je te dis si j'en trouve la prochaine fois que je cherche (il m'en reste encore pas mal).
Honnêtement je trouve qu'elle va super bien.

Du coup tant que j'y suis je vais partager ici mon savoir ancestral (non)(par contre j'ai fait pas mal de foirages avant d'avoir tous les trucs) :

CONSEIL : les bandes sont lavables ! Même si elles sont en papier. C'est fait pour (papier tissé). Donc ne pas jeter ! Quand je m'épile comme ça, je remplis un fond de bassine d'eau chaude (ne pas oublier que tous les poils vont finir dans l'eau donc directement dans le lavabo c'est pas top) et j'y jette les bandes au fur et à mesure. Quand j'ai fini, le sucre s'est dissous, je finis de rincer/laver les bandes et je les fais sécher. Et je les garde d'un pot à l'autre. Seules les bandes en lin finissent par s'étioler un peu sur les côtés mais on s'en fout. Le papier tient de ouf.

CONSEIL BIS : une bande ne fait pas qu'une couche de caramel ! Tu peux largement utiliser la même bande plusieurs fois (donc pas la peine d'en acheter en rab pour le premier pot). Jusqu'à ce que tu te dises que la couche est trop épaisse.

CONSEIL BISBIS : Ne JAMAIS faire de couche trop épaisse. Plus c'est fin mieux c'est. Si ça ne veut pas c'est que ton caramel est trop refroidi. Tu le fais alors réchauffer par tranches de 5s au micro ondes (ou au bain marie mais perso je trouve ça chiant).

CONSEIL BISBISBIS : Les zones à épiler doivent être parfaitement SÈCHES. Parce que le caramel, dans l'eau, ça fond. Cf conseil.

CONSEIL 4BIS : Du coup tant qu'on y est la marche à suivre c'est :
- 15s au micro-ondes, puis par tranches de 5s pour réchauffer si le caramel n'est pas assez liquide (attention parce que du coup faut pas le faire trop chaud, aucun intérêt à se cramer la peau).
- Avec la spatule, prélevez du caramel et faites glisser la spatule avec un petit angle contre la peau dans le sens du poil et sur peau sans pli (donc tirez la peau à appliquant si besoin).
- Posez le début de la bande au sommet de votre couche de caramel, puis collez-là progressivement en lissant avec le pouce dans le sens du poil (ou avec n'importe quel autre truc pratique si vous n'avez pas de pouce).
- Ensuite, avec une main vous tirez la peau toujours dans le sens du poil en-dessous de la bande (je trouve que ça réduit laaaargement la douleur s'il doit y en avoir une, perso pour le maillot je considère que sinon ce n'est pas faisable)(et en fait surtout ça maintient la peau en place donc c'est strictement plus efficace), vous chopez le bas de la bande avec l'autre main et vous tirez d'un coup sec à rebrousse-poil. Pas perpendiculairement à la surface, plutôt en repliant la bande vers vous (par exemple sur le mollet). Sinon vous risquez de mal les arracher. Pour les premières fois perso je mettais de la musique de Queen et je tirais à certains moments de la musique que je me préprogrammais dans ma tête. Tout va bien, oui. Si vous avez mis trop de caramel par rapport à la taille de la bande ce n'est pas un problème, vous rappliquez la bande tranquillou et vous la retirez plus ou moins tranquillou. En fait c'est même le plus facile quand il y a plus de caramel, ça va plus vite.
- Vous faites ça sur toutes les parties du corps que vous souhaitez épiler (sauf le visage, hein) puis vous passez sous l'eau (froide si possible, dans tous les cas pas trop chaude, vous venez de martyriser votre peau, même si c'est une méthode "douce" ça reste un truc de gros bourrins donc évitons de rameuter encore plus de sang dans le coin)
- Une fois débarrassé.e des résidus de caramel (je vous conseille de bien vérifier ce point, j'ai testé le reste de caramel sur le maillot, ça colle et c'est relou) vous appliquez idéalement de l'aloe vera puis de l'huile de coco, si possible évitez de mettre un truc qui frotte direct après (slim sur les jambes, petit top serré sous les bras...) et pas d'alcool (genre pas de déo sous les bras s'il est trop agressif. Ce n'est pas le moment. Cordialement, Vos aisselles)

Voilà. J'espère que ça en aidera certaines, j'aurais bien aimé savoir tout ça quand je me suis mise en tête d'enlever mes poils il y a de cela quelques années.

Sinon vous pouvez aussi les laisser tranquilles, ça se fait bien.
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Le malentendu résidait dans le fait que Mymy me l'a envoyé en pensant que c'était une technique nouvelle car elle n'avait pas lu l'article, car ça c'est mon job :). C'est ce qui nous a fait rire.
Pas de souci, je me doute bien que c'est l'incompréhension qui a pu vous faire marrer, mais il n'empêche que la question de l'appropriation culturelle se pose quand même...
Effectivement comme l'a fait remarquer @Piperade le mot sugaring est juste l’appellation anglaise de l'épilation orientale, mais le problème pour moi (si vous avez lu l'article mis en lien par Manu) c'est que c'est présenté comme une nouveauté fantastique : "Experts say 'sugaring' is the hot new way to remove body hair" alors que non, ça n'a rien de nouveau ni tendance...
(@Nefertii je pense que c'est là-dessus que se basent les réactions énervées...)
 
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
J'ai une question un peu con, mais est-ce que ça fait mal ? J'ai tenté une fois les bandes de cire froide, je le regrette encore tellement j'ai souffert. Au début de mon épilation, j'utilisais de la crème, mais c'est rempli de merde donc je suis passée au rasage, et c'est vrai que j'aimerai bien utiliser quelque chose de plus durable ET bio, mais je suis vraiment douillette.
Honnêtement je ne trouve pas (sauf pour l'intérieur des cuisses et le maillot) si tu tires bien la peau au moment où tu le fais. L'astuce du glaçon est pas mal non plus.
Mais chaque personne est sensible différement, certain·es ne supportent pas les aisselles, d'autres les chevilles...
Je te conseille de tester une petite quantité (disons 5cm) sur une zone, de bien tirer la peau en-dessous de la bande à l'application et à l'épilation, de voir si côté douleur ça va ou pas. Comme ça tu seras fixée ! Et si tu as fait la recette chez toi, bah au pire tu la manges^^ c'est du sucre, de l'eau, du citron (antiseptique, un peu exfoliant) et du miel. (antiseptique aussi).
 
J

JAK-STAT

Guest
Inutile pour moi, ça faisait mal et les poils repoussaient toujours aussi vite (chez moi il y a pas de différence entre la cire et le rasoir donc j'ai choisi le rasoir)
Ca prend trop de temps aussi.
Plus jamais la cire x)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes