Je me reconnais tellement dans la description des "symptômes" que tu fais au début de l'article ... J'ai pris conscience que cette situation ne pouvais plus durée après un burn out au boulot cet été. J'étais animatrice sur une colo, on ne dormais déjà pas beaucoup et en plus j'avais un besoin fou de me porter volontaire pour toutes les tâches que les autres ne voulaient pas faire par besoin de reconnaissance et par "gentillesse", pour aider les autres. Au bout d'un moment, toute la pression et le fait de passer pour la bonne poire de service m'ont fait péter un câble. Résultat, je ne pouvais plus rien faire sans fondre en larmes. Cette année, je me soigne pour ne plus jamais retomber dans une situation pareille ! Mais ça ne se fait pas en une journée, c'est compliqué de passer outre les exigences que je me donne à moi même, surtout quand on est hyper stressée, et ultra perfectionniste de nature, et qu'on a mémoire de master à rédiger.. surtout quand je me rend compte que je "rechute" dans cette situation, je me met la pression toute seule et j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver à passer au-dessus de ce syndrome ! c'est fou ce besoin constant de reconnaissance, de vouloir faire plaisir à tout pris, cette peur de l'échec, même pas pour soi mais de passer pour une personne complètement nulle et incompétente au moindre petit détail raté, en oubliant complètement de s'accorder le minimum vital de temps pour soi.
Heureusement, j'ai trouvé une passion qui me permet de prendre confiance en moi (le roller derby
), grâce à un entourage bienveillant, des personnes humaines elles aussi et qui te conseille en te rassurant, que tu peux conseiller à ton tour, puisque l'échange est au coeur de cette discipline : merci à tout.e.s les derby girls/boys que j'ai pu croisé
Merci aussi aux rédact.rice.eur.s de Madmoizelle qui font que le contenu du site est tous les jours pleins de bons conseils et qui illumine mes journées. Plus particulièrement, merci à toi Clémence, tu es une des personnes formidables que j'admire et qui me permettent d'avancer.
Et merci bien sûr à tout.e.s mes ami.e.s qui sont là pour m'écouter et que j'ai vraiment plaisir à écouter en retour, merci pour ce soutient et cette bienveillance, ce partage ! Mais aussi pour les "coups de pied au cul" quand j'ai l'impression que tout va mal alors qu'il faut juste passer outre et avancer, mais sans ce boost, ça serait plus compliqué !