Qu'est-ce que l'Union Européenne a changé dans ma vie ?

26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
iseriaqueen27;4729254 a dit :
emel-;4729202 a dit :
Je vais revenir sur quelques points mais "sortir de l'Europe, c'est sortir de l'histoire", c'est un slogan publicitaire qui ne veut rien dire. La communication tue le débat politique mais c'est encore autre chose.

Ce que l'UE a changé dans ma vie ? Rien. Les mesures politiques et sociales prises au nom de cette UE ont aggravé les conditions de vie de ma famille et de la plupart de mes proches.
L'Europe du "progrès", mes parents entendent ça depuis qu'ils sont jeunes, pareil pour moi. En attendant, on n'a jamais été autant dans la merde que depuis quelques années (la crise a bon dos, l'UE a apporté des réponses et on a vu lesquelles, une fois de plus) alors le décalage entre le discours dominant rempli de bonnes intentions et ce qui est vécu, il est énorme mais elles sont bêtes, les classes populaires/moyennes inférieures, le populisme est dans leur ADN.

Est-ce que j'attends des évolutions de la part de l'UE ? Non, sa construction a été faite par et pour les puissances d'argent, l'UE est juste la traduction du néolibéralisme. Ce que j'attends, c'est une rupture avec les institutions européennes. Quand je "rêve" avec l'UE, c'est la Grèce que je vois (on passe vite dessus et sur ce que le peuple grec endure). La commission européenne a du sang sur les mains et c'est suffisant pour moi.

Du reste, il ne faut pas confondre l'Europe qui est un cadre géographique et l'UE qui est un ensemble d'institutions. Une UE basée sur la coopération entre les pays européens, aurait pu être intéressante et porteuse d'espoirs mais le chemin choisi a été tout autre et il n'y a plus rien à retirer de l'UE en l'état actuel des choses.

Je te donne un seul Big Up mais si je pouvais t'en donner mille, je le ferais.

L'UE telle qu'elle est, est une blague, en plus de renier la souveraineté des nations et donc, celle du peuple de ces dits nations. Bonjour l'ingérence !

Je me permets de rectifier.

L'UE ne remet pas en cause la souveraineté des Nations, mais celles des Etats, ce qui est très différent.

Les Etats (en tant que "structures d'un pays" pour faire court) acceptent de déléguer certaines de leurs compétences à l'UE. L'UE ne peut s'octroyer des compétences, ce sont les Etats qui acceptent de lui laisser.
Par exemple, si tous les Etats considèrent que la gestion des normes de transport du lait par voie routière (je prends un exemple au pif ^^) est mieux gérée par l'UE que par eux au niveau individuel, ils peuvent choisir d'en faire une compétence de l'UE, plutôt qu'une compétence étatique au niveau national.
* C'est très schématisé mais c'est l'idée *

Donc il n'est que partiellement vrai de dire que l'UE empiète sur la souveraineté des Etats, car ce sont eux qui choisissent de s'en défaire. L'UE peut également se saisir de compétences que les Etats n'ont pas revendiquées il me semble, mais là on entre dans des détails trop technique.
On ne peut pas non plus tellement parler d'ingérence : il y aurait ingérence si l'UE avait le droit de s'arroger des compétences contre la volonté des Etats, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle, même si bien sûr il y a des tensions.

Je n'entrerai pas dans les détails de la notion de "nation" car je crois qu'on entre dans un débat sans fin sur la définition de ce terme ! Même si c'est une question passionnante.

Pour ce qui est de la souveraineté du peuple (je vais choisir ce terme plutôt que celui de nation, si tu ne m'en veux pas) c'est aussi compliqué.
Si on prend le peuple français, notre souveraineté ne s'exerce pas qu'au niveau national : on est représentés au niveau local (municipalité, département, région), national (l'Etat) et international (européen). Ce n'est pas par exemple, parce que le département a une compétence que l'Etat n'a pas (la gestion des collèges par exemple) que notre souveraineté ne s'exerce pas (puisque le département nous représente). De même, ce n'est pas parce que l'UE a une compétence que l'Etat n'a pas, que cela signifie que notre souveraineté est reniée - puisqu'on a des représentants européens.

Je trouve ta réflexion très intéressante, car elle soulève deux questions majeures (et passionnantes !) :
-Est-ce que l'UE représente la volonté des différents peuples qui composent l'Europe
-Quel équilibre peut-on trouver entre la souveraineté des Etats et la souveraineté de l'UE

Mais je trouvais simplement ton raisonnement un peu trop rapide, donc j'ai voulu repréciser certaines choses.



Bon, et pour répondre à la question de l'article, pour moi l'UE m'a surtout amené LA PAIX. Je suis euro-sceptique sur pleins de points (les vagues d'élargissements rapprochés, la politique monétaire de l'UE, le manque de représentativité des institutions européennes...) mais je crois que la perspective de ne jamais être en guerre contre les pays voisins n'a absolument aucun prix. Même si un euro fort peut provoquer des tensions sociales, même si les choix désastreux de l'UE en matière de politique étrangère nous sont néfastes, même si l'UE est une construction encore très imparfaite... le fait qu'elle ait permis de passer de l'utopie d'une Europe pacifiée au début du XXe, à une réalité à la fin de ce même siècle, pour moi c'est juste incroyable de se dire qu'on est acteurs et qu'on vit au quotidien une aventure pareille, sans équivalent dans l'histoire et dans le monde <3
 
28 Janvier 2015
468
2 160
514
L'Ode à la joie… :jv: Je la reconnais tellement plus que la Marseillaise. Je ne comprends pas qu'on garde cette chanson violente comme hymne national. Mais bon, les traditions…

Personnellement l'UE m'a apporté d'adorables cousins, beaucoup d'amis et mon premier amour (même si mon arrière-grand-mère a un peu grincé des dents en entendant que que son arrière-petite-fille "fricotait avec un Boche")…
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
L'UE je suis à 100% pour, vraiment. Mais il ne faut pas oublier que, à mon humble avis en tous cas, l'UE a été faite pour faciliter la vie des entreprises. Si on a fait rentrer les pays tels que la Roumanie, la Pologne, les pays baltes, c'était aussi pour pouvoir faire bosser des gens à moindre coût. Alors je ne dis pas que c'est forcément mal, j'ai été en Roumanie, et ils sont ravis d'être dans l'UE, car Renault a offert un sacré paquet de boulots dans ses usines et a fait exploser Dacia, qui est une vraie fierté roumaine.
Mais je trouve que ce n'est pas normal que les conditions dans certains pays, surtout du point de vue démocratique, ne soient pas plus pointées du doigt; je pense notamment à la Pologne et l'Irlande, ou il est quasiment impossible d'avorter. La Pologne a également fait un grand bond en arrière concernant les droits des femmes, et le but quasiment avoué du gouvernement est de les garder à la maison. Que fait l'UE contre ça?

L'UE a facilité mes voyages, c'est vrai. Mais je crois qu'il y a beaucoup de choses qu'on ne voit pas, et d'intérêts qui nous passent au dessus de la tête, malheureusement...
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@elisabellissima Ah mais la cour européenne des droits humains met souvent des amendes aux états, mais ils s'en foutent: c'est nous qui payons :cretin:
Par exemple la France est régulièrement rappelée à l'ordre sur ses conditions inhumaines de détentions en prison. Mais l'UE ne peut rien faire de plus (donc si, moi je la vois bien la souveraineté de l'état :cretin:).
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
@Lunafey oui oui justement! je trouve que l'UE devrait encore plus taper sur les doigts des pays, pas juste dire "hum c'est pas bien!"ou coller des amendes...
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
11 Mars 2016
7
34
14
30
Je pense que cet article confond l'ordre économique qu'est l'Union européenne qui n'a été crée que pour un seul but : un marché économique de libre échange au sein de l'Europe et l'europe humaniste qu'est la CEDH. L'UE n'en a que fait des droits humains non économique....
Ce qu'on doit à l'UE par contre c'est la loi travail comme l'explique très bien cet article: http://www.lefigaro.fr/vox/politiqu...peenne-assume-la-loi-el-khomri-c-est-elle.php
 
21 Juin 2016
30
87
24
Paris
Merci pour l'article parce franchement, tout ça, c'est pas très clair ! J'ai surtout l'impression qu'aujourd'hui ils ont voté pour (ou plutôt contre?) un truc mais que personne ne sait vraiment où ça va mener. Quelles seront les conséquences concrètes pour les habitants du Royaume Uni ? Pour les autres pays de l'UE ? C'est la première fois qu'un pays sort de l'UE alors est ce qu'ils vont servir d'exemple pour faire peur aux autres Etats ? Est-ce que les accords vont être négociés intelligemment pour que tout le monde en sorte gagnant ?
Ce qui me fait peur surtout c'est que ceux qui décident restent les mêmes. Les gens ont voté en pensant améliorer la situation de leur pays, la qualité de vie la bas mais je suis pas sure que ça sera vraiment le cas (mais je leur souhaite). Y'a tellement de détails techniques, d'institutions différentes ... et quand je vois qu'aux infos ils ne parlent que de l'éventuel effondrement des banques et du monde financier je me dis qu'ils sont bien à coté de la plaque. C'est comme pour tout, j'ai pas trop l'impression que la société est tournée vers l'humain et c'est bien dommage...
(je retourne lire vos posts parce qu'on comprend beaucoup de choses grace à vous...)
 
t quand je vois qu'aux infos ils ne parlent que de l'éventuel effondrement des banques et du monde financier je me dis qu'ils sont bien à coté de la plaque. C'est comme pour tout, j'ai pas trop l'impression que la société est tournée vers l'humain et c'est bien dommage...

J'approuve tellement, aux infos on insiste vachement sur les banques qui vont perdre de l'argent, la bourse blabla.. Rien ou presque sur le sort des humains genre on s'en fout.
 
5 Octobre 2015
518
2 151
284
@Yölorha Plein d'infos et d'explications entre madz à ce sujet sur ce topic ( on essaye de parler du côté humain aussi, même si c'est un peu compliqué car pour le moment c'est encore plus flou que l’économique)
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes