Qu'est-ce que l'Union Européenne a changé dans ma vie ?

23 Février 2018
53
334
64
34
Un bien bel article Bisounours comme je les aime et qui occulte soigneusement un détail : l'Europe à deux vitesses concernant la jeunesse. D'un côté des étudiants/élèves "européanisés" (disposant d'un solide capital monétaire, culturel et bien informés) qui peuvent profiter des bénéfices de cette union (ERASMUS, voyages facilités, circulation des capitaux, etc.) et de l'autre une jeunesse moins favorisée pour qui l'Europe n'est juste qu'un logo apposé sur le permis de construire du chantier du coin.
 
Dernière édition :
13 Août 2016
6
7
1 564
39
Je m'interroge sur la nature du "partenariat" au vu de la dernière vidéo du fil d'actu :
. J'ai malheureusement l'impression que l'article est un parfait exemple de discours, de narration positive sur l'U.E. (Tout le docu est intéressant, mais je fais allusion à la présentation et à à la 2ème partie, à partir de la 25ème min. Je poste le message sans ironie, sans mauvais esprit car j'ai toujours beaucoup apprécié la transparence de l'équipe de rédaction de Mademoizelle, je cherche réellement à comprendre.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Je m'interroge sur la nature du "partenariat" [...]
Désolée je te cite j'ai pas réussi à te mentionner :hesite:

Tu peux expliciter ta question ou le passage précis auquel tu fais référence ? J'ai pas vraiment 50 min de visionnage devant moi :erf:

Le partenariat est classique : certains contenus ont été créés dans le cadre du partenariat avec le Parlement Européen, d'autres qui étaient déjà sur madmoiZelle ont été mis à jour et remis en avant (comme celui-ci, qui donc n'a pas été écrit dans le cadre d'un partenariat à la base, et n'a pas été modifié à part pour les dates des élections bien sûr et quelques éléments de mise en page un peu datés). En échange, madmoiZelle a touché de l'argent qui permet de payer les salaires, le loyer etc. Donc je voudrais bien savoir ce que tu veux savoir :fleur: sachant qu'on est toujours la dynamique de ne pas faire de partenariat si on n'est pas libres de dire des choses auxquelles on croit.
 
13 Août 2016
6
7
1 564
39
Désolée je te cite j'ai pas réussi à te mentionner :hesite:

Tu peux expliciter ta question ou le passage précis auquel tu fais référence ? J'ai pas vraiment 50 min de visionnage devant moi :erf:

Le partenariat est classique : certains contenus ont été créés dans le cadre du partenariat avec le Parlement Européen, d'autres qui étaient déjà sur madmoiZelle ont été mis à jour et remis en avant (comme celui-ci, qui donc n'a pas été écrit dans le cadre d'un partenariat à la base, et n'a pas été modifié à part pour les dates des élections bien sûr et quelques éléments de mise en page un peu datés). En échange, madmoiZelle a touché de l'argent qui permet de payer les salaires, le loyer etc. Donc je voudrais bien savoir ce que tu veux savoir :fleur: sachant qu'on est toujours la dynamique de ne pas faire de partenariat si on n'est pas libres de dire des choses auxquelles on croit.

Ok, merci déjà pour le début d'information ... super rapide :)
Pour gagner du temps sans trop sortir les choses de leur contexte : les 1ères minutes où l'équipe du fil d'actu explique l'invitation européenne ET aux alentours de le 25ème min où la communicante "social media" définit la désinformation ( = un discours, reprenant des éléments vrais ou faux avec intention de nuire à l'image de l'U.E.) qui lui permet de conclure après une diatribe sur la propagande russe à la 49ème min où elle revient sur la responsabilité des influenceurs de donner une bonne image de l'U.E.
Pour info :
Toute la 1ère partie est passionnante, l'aspect démocratique de l'U.E. est interrogé, et ses fondements idéologiques (la libre concurrence est l'alpha et l'oméga de l'U.E.)
A la 59ème min, une communicante revient sur un clip de promotion de l'U.E., qui doit être un exemple de narration positive et à titre personnel, je trouve cela effrayant.
Voilà pardon pour le pavé pas très élégant, j'ai essayé de faire au plus clair et je le répète, je crois à votre liberté et je suis lucide quant au modèle économique du site.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes