Qu'il me fasse mal. Qu'il me marque au fer rouge, que je ne sois plus pareille avant et après. C'est ce que je recherche avant tout dans un film.Et qu'il me renvoie à mes souffrances, à mes émotions ou à mes fantasmes.
BlackDream;1528121 a dit :Franchement, les films purement psychologiques, avec beaucoup de dialogues, de scènes d'amour nunuches et donc fatalement tout ce qui touche à la comédie romantique, j'accroche pas. Même si c'est pas comique, un film dont le sujet est exclusivement la vie de couple, a dans tous les cas, très peu de chance de me plaire.
Le premier critère pour moi, c'est ce que j'appelle de manière assez floue, une athmosphère. Il faut qu'il y ait tout un univers, quelque chose qui te prend aux tripes pendant que tu regardes le film quitte à ce que cet univers soit imaginatif (scénario futuriste ou fantastique).
J'aime bien les films où ça bouge, où c'est mouvementé, où il y a une tension tout le long. J'aime bien voir des choses exceptionnelles quand je vais au cinéma ou que je regarde un film chez moi, donc je n'aime pas les films qui sont "routiniers", ma propre vie me suffit de ce point de vue.
J'ai pas peur de le dire, j'aime quand il y a des armes, du sang, de la violence, des coups bas, toute sorte de choses tordues.
J'aime bien quand c'est complexe, que tout n'est pas blanc ou noir, ou tout n'est pas prévisible.
Les destinées exceptionnelles me font rêver, quand on sent qu'entre le début et la fin beaucoup de choses vont changer, même si à la fin ça finit mal.
En gros, je peux regarder à peu près de tout, mais il faut que les sensations passent pendant mon visionnage, que je ris, pleure (très rare), m'enthousiasme ou que j'ai peur, tout ça est important.
En sortant de la salle, je dois pouvoir regarder le monde -l'espace de quelques heures- avec un nouveau point de vue : espoir, cynisme, pessimisme ou ambition.
Mais bon de manière générale, les atmosphères que je préfère sont celles imprégnées de cynisme, de noirceur. Cela n'empêche pas l'humour.
Les scénarios originaux aussi, avec une fin choc ou alors ce que j'appelle les scénarios "puzzle". Tu regardes, au début tu vois pas le lien entre toutes les histoires racontées, et puis au bout d'un moment tout finit par converger. En général, ça donne envie de revoir une deuxième fois et on sent que les types qui ont pondu la trame, se sont creusés la tête.
Enfin, la BO est vraiment le truc en plus qui va faire que je vais kiffer. Je le mets en dernier, parce que bon c'est pas non plus un truc primordial, mais le physique des acteurs (pas forcément en terme de beauté mais plutôt charisme) joue aussi quelque part.
EDIT : j'avais pas lu la réponse d'Essence-Fugace, mais je plussoie tout ce qu'elle a dit