Bonjour
@Marie, je trouve ta démarche très louable, pertinente et intéressante donc ce message est écrit en toute bienveillance!
Je trouve tout de même l'utilisation de mon intervention dans cet article maladroite et un poil déplacée...
Je cite le passage
La méfiance et l’esprit critique sont donc de rigueur mais j’ai la sensation qu’ils s’additionnent à une forme de rejet injustifié pour tout ce qui n’est pas académique.
« J’ai googlé « Manon Bril » et apparemment, elle est doctorante, et c’est vraiment ça qui a changé ma perception de sa chaîne.
En lisant l’article j’étais « mais pourquoi j’irais voir sa chaîne, je sais pas d’où elle sort » puis près avoir vu qu’elle était doctorante, je me suis dit « ah mais si elle parle de sujet pointus de son domaine de recherche et donc différents de ce qu’on entend tout le temps sur l’Histoire, ça peut être intéressant ! », parce que je sais qu’une doctorante est une spécialiste dans son domaine de recherche, donc pour que j’ai envie de voir sa chaîne, il faut que je sache « pourquoi elle ». »
– @MorganeGirly
Les vidéos de Nota Bene, DanyCaligula ou Florence Porcelf sont-elles moins précises sous prétexte qu’ils ne sont pas thésards en Histoire, en Philo ou en Astronomie ? Je ne le pense pas.
Mais cette vision vient aussi expliquer que si peu de femmes osent s’écarter des thématiques beauté, mode et lifestyle sur YouTube : tant qu’elles ne se sentent pas expertes et indémontables sur un sujet, elles font le choix de ne pas en parler.
Alors... En fait, je n'ai pas "participé à l'enquête", j'ai donné mon avis sur le forum
Et il n'était pas indiqué dans ton précédent article que participer au sujet de discussion sous l'article signifiait qu'on serait cité dans un second article! En plus avec mon pseudo!
Je ne suis pas à l'aise avec la mise en avant de mon profil du forum dans des articles à forte visibilité de MadmoiZelle sans que je l'ai décidé, j'ai déjà eu des expériences pas super agréables avec ça... Et en plus, je n'aurais pas parlé nommément de Marion Brill si l'idée c'était d'afficher mon opinion sur sa personne dans un magazine!
Je pense qu'il aurait été préférable de me demander avant de reproduire mon témoignage
Je veux bien que tu le laisses, mais je souhaiterais qu'on retire mon pseudo de l'article.
Ensuite, j'avoue que je trouve un poil maladroit que tu utilises un tout petit extrait de mon message, qui était juste un exemple illustrant le reste de mon propos (parce que je dis pas juste qu'il faut avoir un Doctorat pour faire des vidéos Youtube intéressantes, je dis surtout que j'accorde pas ma confiance au premier venu, que Youtube ne donne pas nécessairement de gage de crédibilité contrairement à d'autres plateformes, et que la vulgarisation est souvent simplifiée jusqu'à l'erreur, j'ai d'ailleurs parlé de journalistes comme sources de confiance, et pas juste de profs de fac), en le présentant comme infondé sans avoir au préalable pris la peine d'en discuter avec moi... Tu le présentes comme biaisé en ayant la "position d'autorité" puisque c'est toi qui t'adresse à des centaines de personnes en montrant mon avis. C'est comme si tu disais à tout le monde que j'ai des préjugés et que j'ai tort de penser comme ça, mais tu n'as pas participé au fil de discussion précédent et donc pas échangé avec moi sur la question, ni même signalé que tu m'avais lue, avant de dire à tout le monde ce que tu pensais de mon avis... Du coup, c'est pas ultra agréable à lire
Et donc je me permets de répondre à ton commentaire, il me parait quand même évident qu'un thésard en Histoire ou en astronomie sait carrément plus de quoi il parle qu'un Monsieur Tout le monde qui a juste envie d'en parler! Donc Thomas mon voisin qui fait une vidéo Youtube sur la littérature médiévale, pourquoi pas s'il explique d'où il tient ses infos (interview d'un expert, indication des sources etc.), mais je ne vois pas en quoi c'est "un rejet injustifié de tout ce qui n'est pas académique" que de ne pas faire confiance à tout ce que raconte Judith de Montpellier sur la philosophie grecque antique alors que c'est juste un passe-temps pour elle
Je suis diplômée en Histoire. Je ne considère pas que ça fait de moi une experte ou que ça me met au-dessus de la mêlée, que ça doit être ma chasse gardée ou quoi mais j'ai quand même passé 5 années entières à étudier cette discipline et j'ai donc des outils pour avoir une opinion assez éclairée sur le contenu produits par d'autres gens qui décident de parler de cette discipline.
Or, il se trouve que c'est pile le domaine où tout le monde se croit légitime de parler à tort et à travers et de se poser en expert après avoir lu Christian Jacq sous prétexte qu'ils sont grave passionnés (sérieusement, TOUT LE MONDE pense avoir des connaissances avancées en Histoire, de nos grand-mères à nos profs de piano en passant par l'oncle Philippe ou le pote d'échecs de Papi), et il y a plein de gens qui y vont de leur petite leçon sur Youtube, dans les magazines ou même des bouquins publiés chez des grands éditeurs, et ça crève les yeux quand on voit leur travail qu'ils colportent certaines informations erronées ou fausses parce qu'ils ont l'illusion de maitriser les techniques de l'historien alors qu'en vrai pas du tout (parce qu'il y a une différence entre avoir des
connaissances sur certains faits historiques, ce que n'importe qui peut acquérir, et savoir mobiliser ces connaissances pour en tirer une grille d'analyse, ce qui demande une certaine expertise mais constitue en réalité le COEUR du travail de l'historien).
Du coup, oui, je pense qu'il y a une raison pour lesquelles certaines choses s'étudient à la fac, et non, je ne pense pas que ce soit une sorte de rigidité intellectuelle que de ne pas être ultra motivée face à une vidéo d'une Youtubeuse lambda qui a décidé de "vulgariser" l'histoire si je ne sais pas en quoi elle est légitime pour cette vulgarisation.
Je ne dis pas que les Youtubeurs ne devraient pas faire de vidéo s'ils n'ont pas un Doctorat, juste que ce ne sont pas nécessairement des sources très fiables et quelqu'un de déjà un peu expert va logiquement avoir peu d'attrait pour eux. Et je pense que quand on a fait des études supérieures en sciences ou sciences humaines, on devient peu enclins sur les autres disciplines à absorber des informations qu'on sait imprécises. Donc on va peut-être regarder Youtube pour la curiosité ou le divertissement, y compris des vidéos de sciences, mais pas vraiment dans une démarche sérieuse d'apprentissage. Ce n'est pas "un rejet injustifié" comme tu le dis, c'est au contraire un état d'esprit très important dans la recherche d'information, la formation de la connaissance et le développement de l'esprit critique que de bien analyser la valeur des sources.
Il me parait normal d'avoir une certaine légitimité pour décider d'éduquer les autres sur un sujet... Je trouve que c'est dénaturer mon témoignage que d'en conclure que c'est une forme d'auto-censure des filles de penser comme ça!
Mais encore une fois, je salue totalement ton initiative et j'espère que tu verras que ce message est écrit en toute amitié