Qu'est-ce qu'on mange en février ? Voilà les fruits et légumes de saison !

8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Chapilusion le week end dernier j ai fais une raclette entre amies et une des filles a ramené des tomates en insistant bien sur le fait q elles étaient "bio" et évidemment moi et ma grande bouche : des tomates bio en janvier ? Big blanc et fierté de moi XD


Tu ne confondrais pas "bio" et "de saison" ? Car on peut parfaitement faire des fruit / légume "bio" qui sont cultivés sous serre ou dans des hangars sous LED. Y'a d’ailleurs une entreprise qui ne fait QUE du sous LED, bio, et "local" car produit à Paris.
De toute façon le "bio" ne veut pas dire grand chose quant à la qualité.
 
7 Août 2017
289
2 287
514
@Sassegra @Kaylie voilà la recette :

Ingrédients : Pommes de terre, poireaux, un peu de beurre, 1 gousse d'ail émincée, 1 cc de paprika, parmesan (ou autre fromage) rapé, sel, poivre. Optionnel : 1 oignon, ça c'est vraiment selon les goûts.

Il faut autant de grammes de poireaux que de pommes de terre, en général, je fais avec environ 300 grammes de chaque. Faire précuire les pommes de terre. Elles doivent être cuites mais encore fermes. Émincer le poireau, l'ail et l'oignon et les faire revenir dans une poêle avec du beurre (environ 5 minutes), ajouter paprika, sel et poivre. Râper grossièrement les pommes de terre, y ajouter le mélange poireau-ail... et une grosse poignée de parmesan. Bien mélanger.

Mettre le four sur grill. Former des galettes sur une plaque et les mettre à cuire 15-20 minutes selon votre four. Il faut que ça soit un peu doré.

Bon appétit !
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Ok j'aime pas la betterave, j'aime pas les oignons, pas les choux de bruxelles, pas les poireaux, pas les endives, pas les brocolis, pas le fenouil. Je vais donc me nourrir de carotte et de choux vert, par-fait :cretin:
En vrai désolée mais j'achète quand même des courgettes, des poivrons, sinon je mange quedal vu comme je suis difficile, je veux bien faire un effort et tout mais quand t'as des mois comme ça où j'aime 2 légumes sur 10 de saisons bah à un moment désolé je ne peux pas :drama:
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Scail Cet été j'ai congelé des courgettes, de la sauce tomate et des plats à base de tomate et poivron en prévision de cet hiver (parce que pareil, j'ai beau aimé les poireaux, au bout d'un moment ça va bien! :cretin:). ça a perdu un peu de goût à cause de la congélation donc l'année prochaine je tenterai plutôt des bocaux, mais ça permet de varier :happy:

Sinon je mange encore des courges type potimarron, c'est plus la saison du coup? Je pensais que ça se conservait tout l'hiver :dunno:
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Erha J'y ai déja pensé malheureusement on n'a pas de grand congel, juste un petit sous le frigo, du coup on a pas de place pour "stocker" longtemps des choses qui prennent de la place, on vit en appart donc idem pour les bocaux c'est dommage...
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Scail Oui c'est dommage, pas de cave non plus j'imagine? :sad:
Je suis en appart aussi mais ça prend de la place effectivement :sweatdrop:
Bon courage, je me souviens l'année dernière avoir été frustrée tout l'hiver et craqué en avril pour des tomates (pas spécialement bonne en plus, mais psychologiquement les meilleures du monde :non::cretin:)
Et l'année d'avant je me posais même pas la question, c'était la foire aux poivrons et à la tomate toute l'année :facepalm:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 678
6 414
Gros chagrin pour ma part les topinambours. J'en ai mangé 2-3 fois, trouvant ça délicieux, et puis la 4ème fois, mon ocmpagnon et moi avaons été très "indisposés" et depuis, impossible d'en manger. Ca perturbe vraiment trop nos systèmes digestifs hélas :crying:
 
28 Novembre 2016
40
153
389
28
@Kettricken Est-ce que tu as testé en rajoutant du bicarbonate de soude dans ta préparation ? Pour moi ça avait tout changé ! :) (et les manger directs quand ils sont très frais aussi). C'est sûr que sinon c'est vitre frustrant, c'est tout doux et bon, mais quand ça t'embête pendant des heures après -_-
 
  • Big up !
Réactions : narvali14
16 Mars 2016
22
29
2 874
29
Pour les topinambours: pas encore testé, mais il parait que cuites avec des pommes de terre ça attaque moins le système digestif, ou alors crues :-) (le goût est différent et assez fort, mais en salade c'est chouette!)
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
J'ai lu sur Médiapart y a pas longtemps que 85 % des cultures d’endives en France auraient des semences OGM pour origine.
"Si, dans l’Hexagone, il est interdit de produire des OGM pour la consommation, des semences conçues suivant de nouvelles méthodes intervenant tout autant sur le génome sont, elles, autorisées sur le marché. Et sont à l’origine de substances génétiquement modifiées dans nos assiettes. En toute opacité."
Pas cool.
 
1 Décembre 2014
82
394
1 104
38
Chez nous on mange le chou-fleur en velouté épicé, ça se marie très bien avec le curry, ou en gratin à la béchamel. Par contre les choux-fleurs que je trouve en magasin bio en ce moment sont riquiquis, je pensais que ce n'était donc plus la saison.

J'ai eu les choux de Bruxelles en horreur pendant longtemps comme beaucoup, mais j'ai appris que, contrairement à beaucoup de choux à feuilles, c'est meilleur en les cuisant très peu. Il restent un peu croquants au milieu. Au lieu d'être amer il sont alors assez piquants, ça fait un effet moutarde. Du coup juste les couper en deux et les faire revenir dans une poêle avec du beurre et de l'ail, on rajoute de la crème et on couvre pour les attendrir, on rajoute des amandes effilées grillées et c'est une tuerie.

Je suis intimement persuadée qu'on peut aimer TOUS les légumes. Peut-être pas au point d'en manger toutes les semaines, mais il y a toujours des recettes qui permettent d'en manger même quand ce n'est pas ce qu'on préfère. Mon pire dégoût c'est les épinards cuits, mais je sais que quand ils son bien faits je trouve ça très bon (je ne sais pas les faire ou alors mélangés à d'autres choses).
Les gratins béchamel et les quiches sont d'ailleurs les seuls moyens de faire manger des légumes de saison à mon fils de 2 ans et demi en ce moment... C'est peut-être pas la vision "healthy" du légume mais ce sont de bons plats consistants, et en hiver on peut se permettre de manger un peu plus riche.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes