Chez nous on mange le chou-fleur en velouté épicé, ça se marie très bien avec le curry, ou en gratin à la béchamel. Par contre les choux-fleurs que je trouve en magasin bio en ce moment sont riquiquis, je pensais que ce n'était donc plus la saison.
J'ai eu les choux de Bruxelles en horreur pendant longtemps comme beaucoup, mais j'ai appris que, contrairement à beaucoup de choux à feuilles, c'est meilleur en les cuisant très peu. Il restent un peu croquants au milieu. Au lieu d'être amer il sont alors assez piquants, ça fait un effet moutarde. Du coup juste les couper en deux et les faire revenir dans une poêle avec du beurre et de l'ail, on rajoute de la crème et on couvre pour les attendrir, on rajoute des amandes effilées grillées et c'est une tuerie.
Je suis intimement persuadée qu'on peut aimer TOUS les légumes. Peut-être pas au point d'en manger toutes les semaines, mais il y a toujours des recettes qui permettent d'en manger même quand ce n'est pas ce qu'on préfère. Mon pire dégoût c'est les épinards cuits, mais je sais que quand ils son bien faits je trouve ça très bon (je ne sais pas les faire ou alors mélangés à d'autres choses).
Les gratins béchamel et les quiches sont d'ailleurs les seuls moyens de faire manger des légumes de saison à mon fils de 2 ans et demi en ce moment... C'est peut-être pas la vision "healthy" du légume mais ce sont de bons plats consistants, et en hiver on peut se permettre de manger un peu plus riche.