Je suis contente que Madz aborde ce sujet.
J'avais également évoqué ce sujet sur le topic des incels cet été.
Par contre, certains points sont méconnus sur les incels/femcels, et certain.e.s croient que le découragement psychologique est une spécificité, alors que pas du tout : ça s'appelle la dépression.
Refuser de l'aide (qui d'ailleurs n'est pas toujours bien formulée et/ou apparue X fois auparavant), penser que tout est fini, etc... n'a rien de spécifique à ces personnes : ce sont des signes très courants de dépression.
@lafeemandarine le fait que ces personnes refusent ces conseils me semble tout à fait normal : ces conseils seront la plupart du temps inefficaces, et pour cause : ce n'est pas à des personnes lambda de conseiller mais à des professionnels, car il s'agit de cas de dépression, et des personnes lambdas sont en général incompétentes pour les traiter.
Si la dépression se réglait par "sors un peu", ça se saurait. Mais ça ne marche pas comme ça. Je pense aussi que beaucoup ne réalisent pas que la dépression est une pathologie
lourde et qui peut gravement handicaper la vie quotidienne.
Le meilleur conseil qu'on puisse leur faire, pour leur bien, c'est d'aller consulter un psy, et pas sur le ton "tu es taré/e" mais plutôt dans l'idée que des personnes lambda n'ont aucun moyen de les aider et que seul.e.s des professionnel.le.s peuvent aider, à ce niveau.
@thalieacanthe je suis pas sûre que toutes ces personnes pensent comme ça.
Par contre, en effet, l'apparence physique est pour elleux centrale et elleux pensent que c'est le cas dans la très grande majorité des couples...
De là à catégoriser comme elleux le font, là c'est maladif, effectivement (de mon point de vue).
Une personne dépressive avec un énorme manque de confiance en elle/lui dirait plutôt "je suis moche et la majorité des autres personnes ne le sont pas". Classer, catégoriser, c'est l'étape supérieure, je trouve.
Après, des détails comme la taille pour les hommes ou la grosseur de la poitrine pour les femmes posent de gigantesques complexes qui sont entretenus par certaines personnes qui effectivement considèrent que ce sont des critères d'office disqualifiants.
Ce qui pose problème, c'est le fait que les incels/femcels n'arrivent pas à se détâcher de ce jugement et voir qu'à côté, il y a d'autres choses, d'autres exemples qui peuvent contredire ces constats.
Intéressant également le fait que les femcels ne vont pas s'enfoncer encore plus en acceptant de s'humilier en couchant dans n'importe quelles conditions. Je comprends tout à fait cet argument également.
EDIT : je suis tombée sur cette vidéo, et j'avoue que j'ai trouvé ça pas mal pour commencer à reprendre un petit peu confiance... (même si ça reste TRES DUR).