Quitter un logement, état des lieux

Et en parlant de l'assistance juridique si tu en as une, comme ton ex proprio tente de fait pression avec un huissier (même si honnêtement je pense que ça ne changera rien au fait qu'il l'a dans l'os), n'hésite pas à lui faire part du fait que tu as questionné ton assitance juridique à propos de tout ça.
Ça peut le calmer.

(Pour avoir joué cette carte auprès d'anciens employeurs qui faisaient traîner mes papiers de départ, je confirme que ça peut faire réfléchir : le lendemain c'était dans ma boîte aux lettres)
 
@Luna-Frog
Pour l'assistance juridique, j'ai questionné ma mère, on a juste une assurance habitation étudiante mais pas d'assistance juridique. (j'ai vu dans le détail qu'il y avait une catégorie "défense pénale et recours", mais chaque catégorie est liée à des vols ou détériorations suite à des tempêtes ou autre de l'appartement, donc je ne pense pas que ça nous serve vraiment). Malheureusement je ne pourrais pas compter dessus (à moins que ma mère fasse erreur, mais je n'ai pas moyen d'obtenir une autre réponse pour l'instant).

Techniquement pour l'instant il ne nous demande rien, il a juste envoyé un mail en décrivant l'état de la chambre avec des photos de gros plans (il a été chercher les recoins et coins peu voire pas accessibles, auxquels on n'a pas pensé) en précisant qu'il allait faire venir un huissier (donc aujourd'hui). Dans son mail était sous entendu que s'il y avait des travaux à faire par notre faute (donc moisissure et poussière),c'est nous qui devrons payer (sinon, quel intérêt de dire qu'il fait appel à un huissier ??). Du coup ça m'inquiète énormément parce qu'au "mieux" il garde la caution et au pire il pourrait peut-être demander des centaines d'euros supplémentaires ! (et hors de question d'être pris pour un pigeon et payer les yeux fermés sans savoir ses droits.)

Oui je garde bien tous les documents, prête à les sortir s'il le faut !

Aujourd'hui on m'a dit aussi que s'il faisait constater un huissier et que tous les problèmes étaient justifiés par nos 2 ans de location, alors on pouvait prendre (d'autant plus qu'apparemment la moisissure doit être prise en charge par le locataire)... Du coup pour l'instant on attend son prochain mail (sauf si nos parents insistent pour répondre, pour l'instant les parents de mon copain veulent attendre qu'il envoie une demande précise suite au constat de l'huissier, et mes parents auraient aimé qu'on réponde parce que dans le mail il nous dit bons à rien, pas dignes de confiance, d'affreux locataires, alors que lui même, sous ses airs gentils et peu professionnels, nous fait un coup dans le dos).
 
@Elwe : pour l'assistance juridique il faudrait voir si ta maman en a une dans ses contrats à elle pour son logement (si je ne dis pas de bêtises selon certaines assurances c'est assimilé au contrat auto parfois, sinon c'est un truc qu'il faut prendre à part).

Effectivement si c'est justifié oui il peut y avoir un recours. Mais honnêtement pour un coup de balais sur les toiles d'araignées et un coup d'éponge sur la moisissure les frais d'un huissier me semblent vraiment démesurés. Surtout qu'il faut bien prouver que c'est de votre fait et non de l'état de l'appart en lui même (appartement humide, mauvaise isolation, ...). C'est pour ça que son histoire me semble un peu grosse pour "si peu".

À mon avis étant donné qu'il vous a dit vouloir remettre au propre les murs etc... À votre départ il veut profiter de votre crédulité pour avoir des travaux à l'oeil. Peut être même qu'il bluffe !
Et renseigne toi mais il me semble que pour que la visite de l'huissier soit validée il faut la présence des DEUX partis pour celle-ci.
 
  • Big up !
Reactions : Elwe and Emerelle
J'ai aussi trouvé ça :

"Lorsque l’état des lieux doit être fait par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins 7 jours après l’avance par lettre recommandée avec demande d’avis de réception (article 3 loi du 6 juillet 1989)."

Revérifie mais si c'est bien le cas il y a eu un manquement côté procédure.
 
  • Big up !
Reactions : Elwe
Je viens de lire les 8 pages et je flippe bien comme il faut :lol:

Je quitte mon appartement fin juillet et je redoute vraiment l'état des lieux. Avec mon copain on vit dans un vieil appartement qui avait l'air bien lors de notre entrée mais on a vite découvert qu'il était plein de vices, il y a notamment un gros problème d'humidité dans un couloir et une chambre, qui a mené à une grosse détérioration des murs et à l'apparition de moisissure. On en est même arrivés au point où les infiltrations d'eau étaient telles que quand il pleuvait, l'eau coulait le long des câbles électriques et on a du couper le courant de la pièce... Bien sûr on a contacté plusieurs fois notre agence, qui faisait venir une entreprise spécialisée mais à chaque fois les ouvriers nous disaient "on sait pas trop comment faire, on va réfléchir et on vous recontacte", et autant dire qu'ils en avaient rien à foutre et que le problème n'a jamais été réglé.

En plus de ça il y a un trou dans le lino d'une pièce (il a apparemment été posé sur un mélange de planches de bois mal fixées et du gravier, donc c'est pas très stable), que j'ai remarqué peu après mon entrée dans l’appartement mais bien sûr il n'a pas été noté sur l'état des lieux. Evidemment au début il ne se voyait pas, et à force de marcher il s'est agrandit de plus en plus. Résultat j'imagine qu'il va falloir changer le lino de toute la pièce.

Dernier problème : on a des portes anciennes (comme ça) dont une avec un vieux système de serrure (comme ça). La serrure s'est cassé il y a quelques années, quelque chose a du se bloquer à l'intérieur du mécanisme, mais on a pas pu la démonter parce que les vis sont inatteignables (il y a de nombreuses couches de peinture dessus) et de toute façon je ne suis même pas sûre que ce type de serrure soit changeable. On avait même pensé à changer la porte mais elle a un format un peu spécial et il faudrait sûrement faire une porte sur-mesure :facepalm: Je vais quand même prendre ses dimensions et me renseigner, mais j'avoue que ça me stresse pas mal.

Je me suis faite à l'idée que je ne reverrais pas ma caution (plus ou moins 450 €) mais j'ai surtout peur que l'agence nous demande de l'argent en plus, et qu'elle nous reproche les problèmes d'humidité et de moisissure alors que le problème ne vient pas de nous et qu'on l'a sollicitée plusieurs fois, sans résultat... :erf: Bon de toute façon là-dessus on se laissera pas faire, c'est sûr, mais je connais bien les façons de faire de mon agence et ça me fatigue déjà ! La suite au prochain épisode, rdv dans 3 semaines :lol:
 
@Luna-Frog
D'accord, bah écoute, si jamais le proprio empire notre situation, je me renseignerais davantage à propos de l'assistance juridique ! Et effectivement c'est bien ce que j'ai lu concernant l'huissier, mais comme le droit est complexe, on n'est jamais à l'abri d'une situation particulière hélas. Techniquement il faut qu'on soit informés de son arrivée 7 jours avant oui, que les locataires et le propriétaires soient présents à sa venue, et surtout que cela se fasse avant l'état des lieux. A force d'y réfléchir, je pense vraiment que c'est pour nous engueuler, peut-être nous faire peur (dans ce cas il a bien réussi) (et peut-être même que s'il fait vraiment venir un huissier c'est un pote à lui d'ailleurs) et surtout à garder la caution (au revoir caution, c'était sympa de t'avoir vue !)

Du coup merci beaucoup pour tes conseils apportés et d'avoir pris le temps de lire mon problème :) Pour l'instant on va attendre avec mon copain de voir comment la situation évolue : de toutes façons on est conscients qu'on n'aura pas la caution (et ça fait mal), et au "mieux", on rédigera juste un mail en retour au proprio, expliquant, je pense, que si nous n'avons pas été des locataires parfaits, il n'a pas été un propriétaire très sérieux. Et on verra bien.
 
  • Big up !
Reactions : Luna-Frog
Bon courage et tiens nous au jus. Par contre dernière précision : si la caution est retenue il doit vous fournir des factures/devis justifiant la retenue partielle ou totale de celle-ci. Et si partielle vous rendre le reste.
 
  • Big up !
Reactions : Elwe
Merci, c'est bon à savoir ! J'espère qu'il fera au moins ça, quitte à nous la sucrer. En tout cas si la situation s'empire je passerai ici pour de nouveaux conseils/pour donner des nouvelles :)
 
  • Big up !
Reactions : Luna-Frog
@Hermione1234 oui, on a des copies de tous les mails et des photos qu'on leur a envoyé, on a bien pris soin de les sauvegarder justement pour pouvoir faire à d'éventuels problèmes. Je pense qu'on va encore les relancer une fois, en espérant qu'ils se bougent un peu :erf: Pour le lino, j'ai regardé comment boucher un trou et je crois que ça ne va pas être possible chez nous, parce qu'il est assez gros et à cause de l'état du sol en dessous (en fait entre le vide et le plancher il y a du vide), à moins de trouver exactement le même lino, de découper tout autour du trou et de recoller un bout, mais je suis pas sûre que ça passe au niveau de l'état des lieux. J'ai un peu regardé sur Internet et j'ai lu plusieurs fois que les gens qui ont fait ça se sont quand même vus facturer un nouveau revêtement pour la pièce entière :stare:
 
@Major Tom il faudrait voir si le lino peut passer dans la notion d'usure. Il est facile de prouver qu'il n'était pas bien posé et que donc les dégradations résultent de la pose à la base. Maintenant est ce que ça peut jouer ou aider : pas sûr. j'ai eu le cas avec mon premier studio (mal posé et des bulles partout, mes sièges avaient des patins mais malgré ça avec une utilisation quotidienne ça a finit par le déchirer, j'avais deja signalé le risque de déchirement à mon entrée et j l'ai signalé à la sortie. Le proprio n'a jamais rien demandé (après il y avait d'enormes soucis concernant les normes sur l'appart donc à mon avis il n'avait pas hyper envie de lancer des procédures à cause de ça).
 
  • Big up !
Reactions : Major Tom
@Major Tom Nous avons pris un appartement où le parquet était mal posé et donc gondolait, au bout de 3 ans forcément il avait pété et on avait une latte qui avait sauté.
Nous avons récupéré la caution en entier parce que :
1) Nous avons bien nettoyé tout l'appartement
2) Nous avons rebouché tous les trous
3) Nous avons pu prouver que tous les "dégâts" étaient dus à l'usure normale même le parquet abîmé puisque mal posé on a rien pu faire pour éviter la dégradation.
Après, pour le parquet mon Seigneur et Maître avait fait inscrire le défaut sur l'état des lieux. A voir si vous pouvez prouver votre bonne foi.
Au pire tu rachètes un bout de lino "ressemblant" et tu "répares" après tout il faut juste que ce soit dans un état d'usure acceptable.
 
  • Big up !
Reactions : Major Tom
@Aleynia @Luna-Frog C'est vrai que finalement, il n'y a qu'à regarder dans le trou pour voir que le sol en dessous est mal posé et totalement instable, et clairement il manque un morceau de plancher à l'endroit du trou. Pour moi c'est "normal" que le lino se soit troué à force de marcher dessus et effectivement je pourrais peut-être faire passer ça pour de l'usure puisqu'à l'origine le revêtement s'est déchiré car le sol en dessous n'est pas stable (je doute même qu'il soit aux normes). Maintenant il faut que mon agence soit d'accord avec ça, ce qui n'est pas gagné :cretin:
Dans tous les cas je vais essayer de compenser ce problème au maximum en faisant un nettoyage le plus parfait possible et quelques travaux de rénovation, en espérant que je puisse quand même récupérer un petit bout de la caution...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes