Je déterre ce topic parce que j'ai besoin de vos lumières, si vous en savez plus que moi à ce sujet
Petit topo rapide, j'ai emménagé il y a trois ans un meublé conventionné loué par un particulier sans passer par une agence. Je souhaite à présent le quitter mais il y a des choses que j'aimerais savoir avant :
Petit topo rapide, j'ai emménagé il y a trois ans un meublé conventionné loué par un particulier sans passer par une agence. Je souhaite à présent le quitter mais il y a des choses que j'aimerais savoir avant :
- Etant meublé, le logement possède un canapé IKEA qui était neuf lorsque je suis arrivée (tout est à priori neuf, sauf le mobilier dans la chambre). Mon chat a pris un malin plaisir à faire ses saletés de griffes sur la partie basse gauche du canapé, qui présente donc maintenant de petites lacérations. Je suppose que je vais devoir le rembourser, mais dois-je en rembourser la totalité ou une partie seulement, au vu du nombre d'année que j'ai passée dans ce logement ? Est-ce que je devrais le remplacer à mes frais maintenant ou attendre qu'il me présente la facture ? C'est un modèle qui se vend toujours je crois bien.
- Les portes coulissantes qu'il a installées sont insupportables en plus d'avoir été installées avec les pieds. Ma voisine a exactement le même problème que moi (même proprio, même installation) : une partie de la porte est sortie de ses gonds et donc pour ouvrir ou fermer, il faut soulever la porte et forcer comme un dingue. Est-ce que je peux faire valoir la mauvaise installation, sachant que je peux prouver que c'est la même chose dans un logement qui n'est pas le mien ? Ou peut-il me chercher des noises avec ça ?
- Et enfin, le matelas présente des tâches. Je ne saurais dire si c'est moi ou pas, étant donné que le matelas n'est pas neuf et que je ne me souviens plus bien de s'il y a eu un accident ou pas. Sachant qu'il ne pourra pas me présenter de facture, puis-je invoquer l'usure normale ?