qwerty

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Ben elle est féministe, il n'y a pas de doute, mais elle est aussi islamophobe, il y a encore moins de doute là-dessus... J'avais déjà signalé ce que je pensais d'elle sur la VPS, je ne vais pas redire tout ce que j'ai dit, et il y a assez d'articles d'elle (sans parler de ses livres que je n'ai pas lu mais qui sont apparemment remplis de perles) qui montrent son fond de pensée.

Il y a eu aussi un gros clash avec elle sur le plateau de On n'est pas couché.
Et je crois que je n'ai jamais autant aimé Aymeric Caron à ce moment-là. (je ne suis pas toujours d'accord avec lui mais il va me manquer, le bougre <3) Il a relevé tous les procès d'intention qu'elle aime bien faire. Et puis ce fameux procès qu'elle a soit-disant gagné ! J'ai rigolé en regardant le passage où elle l'affirme avec aplomb, c'est beau. :coiffe: D'ailleurs, suite aux vérifications de l'équipe de l'émission, Laurent Ruquier a annoncé qu'il ne l'inviterait plus sur son plateau. Et même, elle a insulté Aymeric Caron ! (elle a pas trop gardé son calme par rapport à d'habitude, dis donc :lunette:) Rien que pour ça, je vais regretter ce polémiste :cretin:

Après, on peut être d'accord avec son schéma de pensée (elle se défend quand même plutôt bien sur le plateau de ONPC), mais je ne sais pas, je suis athée laïque et je suis assez choquée par ses raisonnements qui ne sont pas aussi modérés qu'elle veut bien le montrer sur les plateaux télé. Et Léa Salamé l'a relevé aussi, mais elle a une opinion universaliste et je trouve ça très dangereux. C'est à cause d'elle et d'autres athées que je trouve que finalement, on est peut-être les moins ouverts d'esprit. (même si on fait partie des moins présents sur cette planète, faut bien qu'on s'impose :cretin: mais pas comme ça, merde, un peu de respect :goth:) Elle aime bien régler ses comptes avec ceux qui sont en désaccord avec elle et alors, ceux qui critiquent Charlie Hebdo, oulala, que n'ont-ils pas fait ! :lunette:

Et puis il faut voir comment elle parle des femmes musulmanes voilées ! Merci de ne pas les prendre pour des idiotes :stare:

Perso, je suis athée, et j'ai eu pendant longtemps le même raisonnement qu'elle mais je considère qu'on doit respecter les choix de chacun avec tout le respect possible. (je ne remets pas en cause le droit au blasphème, laissez-moi m'amuser :cretin: - j'ai mon opinion sur Charlie Hebdo, dont elle parle beaucoup vu qu'elle a bossé pour eux, mais je ne l'étalerais pas ici)

Je ne remets pas son engagement en tant que féministe en question, mais en tant que laïque, elle me pose de vrais problèmes. Elle veut imposer sa vision des choses et du féminisme aussi (tout est lié), et si certains musulmans veulent imposer le voile aux femmes, ben elle est dans l'extrême inverse, elle voudrait qu'elles s'en libèrent toutes. Mais laisse-les tranquilles :rolleyes: Il y a des féministes présentes chez les chrétiennes, chez les musulmanes, c'est bien qu'elles ont des droits à faire valoir, laissons-les faire à leur rythme. Bref, vous l'aurez compris, je n'aime pas trop sa façon de faire.

Par contre, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le problème avec Tariq Ramadan ? C'est un théologiste musulman belge, si je ne me trompe pas, et j'ai l'impression que les médias français l'apprécient peu :hesite: Je ne le connais pas trop, on peut m'expliquer ? :shifty: (par MP si vous ne voulez pas faire de hors sujet)

Bref, @Sassegra , tu as ouvert la boîte de Pandore. :yawn: Elle divise sur tellement de sujets, c'est dur de ne pas partir en HS.
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
@Anera, pour Tariq Ramadan, c'est bien un théologiste, il oeuvre dans beaucoup de pays.
En France, on lui reproche (Caroline Fourest en tête de liste d'ailleurs), d'avoir un double discours.
Je m'explique, en gros, dans les pays occidentaux, quand il a à s'exprimer en public, il est très modéré dans ses propos sur l'islam, il s'oppose à l'islamisme radical tel qu'on le connaît etc..
Par contre, quand il fait des interventions en Iran par exemple, il va approuver dans sa globalité la charia et des idées plutôt extrémiste.
On a du mal à le situer en fait.

On a beaucoup parlé de lui lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2007, au cours d'un débat, Nicolas Sarkozy avait soulevé que Tariq Ramadan aurait, au cours d'un de ses discours moins connu dans les pays occidentaux, la lapidation des femmes en cas d'adultère. Il s'en était défendu tant bien que mal d'ailleurs.

Sinon, je rejoins totalement ton opinion sur Fourest.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Rodchenko Merci pour ta réponse. :)

Je vois, je regarderai certaines de ses interventions pour voir, tout en gardant en tête qu'il faut s'en méfier. J'avais vu le début de l'une d'elles où c'était un débat face à Fourest justement :yawn:, il s'attelait à démonter tout ce qu'elle avait dit sur lui. Je me méfie déjà de Caroline Fourest, je crois qu'on l'aura compris, mais j'avais entendu des opinions positives et négatives sur lui, donc je prenais ses propos avec des pincettes.

Et j'avais aussi l'impression qu'Edwy Plenel de Mediapart le défend, du coup, il m'inspirait pas mal confiance quand même. Mais s'il tient vraiment des discours extrémistes dans les pays majoritairement musulmans, très peu pour moi.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Je comprends pourquoi sa tribune sur le mot "islamophobie" peut lui être reprochée, mais je trouve qu'elle y dit des choses intéressantes. Notamment sur les origines de ce mot là, et ses utilisations premières. Je trouve ça relativement important de vivre dans une société où il est possible de critiquer toutes les religions : Fourest s'est focalisée sur l'anti-féminisme et l'homophobie de certains groupes islamistes (et non musulman). C'est difficile de renier tout son travail (elle s'est quand même battue contre le racisme et l'exclusion) pour deux ou trois propos qui semblent borderline. J'ai du mal à comprendre l'acharnement sur elle.
D'autant plus que pour l'appel, il s'agit d'une notion juridique floue. Je ne pense pas que la confusion était voulue de sa part, elle n'a pas menti délibérément.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@schizophrenia Sur les origines du mot ? Mais a-t-on vraiment des sources sûres sur ça justement ? J'ai toujours lu des choses différentes sur le sujet donc j'ai laissé tomber. Si t'as des sources justement, je ne suis pas contre. (non, pas Caroline Fourest :lunette:)

Ah mais après, on peut être en accord avec ce qu'elle dit, comme je l'ai précisé sur la VPS, elle a des opinions sur la laïcité qui sont largement partagées par la sphère publique, je trouve. (d'où, peut-être, son succès médiatique, en plus d'une aisance dans les débats houleux) Après, renier tout son travail me semble difficile aussi. Comme je l'ai dit, je ne remets pas en cause son combat pour le féminisme et contre l'homophobie (que j'ai oublié de citer, c'est vrai), elle dit souvent des choses justes et c'est une assez bonne oratrice dans des débats qui en ont bien besoin. Par contre, j'ai juste relevé que son combat pour la laïcité prenait des ampleurs assez énormes. (elle m'agace pas mal, c'est vrai) Et ses propos "borderline", ben... Elle a quand même été sacrément claire sur les femmes musulmanes voilées : que tu sois contre le voile, je le conçois, mais je trouve qu'elle manque de respect envers ces personnes, sans trop d'impunité. Et ce respect-là me semble indissociable de la cause féministe, quoi que tu penses du voile. (pour le reste, ça dépend des opinions de chacun)

Pour celles qui ne savent pas de quoi on parle :yawn:, y a cet article qui résume pas mal ce qui peut être reproché à Caroline Fourest : Pourquoi Caroline Fourest dérange-t-elle tant ?

Par contre, concernant le procès, il me semble pourtant que ça a été assez clair : elle a dit avoir gagné le procès (ce qui est faux, elle avait été condamnée en octobre dernier pour payer des dommages et intérêts), elle a fait appel, et même là, elle n'a pas encore gagné. (la procédure est toujours en cours, me semble-t-il) Mais du coup, ton message me fait douter :lol:
 
9 Mai 2015
103
282
74
34
@Anera a assez bien exprimé ce que je pense d'elle.
Cependant, ces dernières années son côté féministe extrémiste m'énerve et me dérange de plus en plus... Je n'aime pas sa proximité avec les femens, j'aime pas leur manière d'agir et leur extrémisme...
Pour moi, elle ne fait pas de mal (elle a le droit d'avoir une liberté de parole - elle ne dit pas des choses si horribles comparé à certains :rolleyes:) mais elle ne fait pas non plus du bien aux causes qu'elle veut servir ! Principalement à cause des oeillères qui occultent progressivement son ouverture d'esprit.
 
13 Mai 2015
68
236
194
Le personnage de Caroline Fourest interpelle beaucoup apparemment! C'est bien! Ca permet le débat.
Perso, je n'aime pas particulièrement ce qu'il émane d'elle. Un coté un peu froid et assez rigide qui me dérange, en revanche, je ne peux qu'applaudir son engagement sur l'homophobie et son engagement féministe. Je ne cautionne pas la plupart des actions des Femens qu'elle défend, mais il y a plusieurs formes de féminisme et il y a plusieurs façons d'agir, et je préfère des actions peut être trop "agressives" à pas d'actions du tout... Mais c'est un autre débat.
Pour en revenir à Caroline Fourest et aux posts précédents, que j'ai lu avec beaucoup d'attention et d'intêret, il y a une question qui me taraude :

comment peut on se dire féministe et accepter le voile islamique ? Il me semble qu'il y a une totale contradiction, non ?
Je ne cherche pas à te mettre en défaut, hein ? Loin de moi l'idée de déprécier ton raisonnement et tes convictions . C'est simplement que je voudrais comprendre. Pour moi, on ne peut pas être féministe et tolérer quoique ce soit qui rappelle que la femme peut être considérer comme un simple objet sexuel.
 
13 Mai 2015
68
236
194
@Sassegra je ne crois pas que ce soit un autre débat, puisque c'est un des sujets polémiques à propos de Caroline Fourest. Est ce que militer contre le port du voile n'est pas justement un moyen de libération plus qu'un moyen d'imposer quelque chose à quelqu'un ? Encore une fois, c'est une question que je me pose, je n'essaie pas de convaincre. C'est vraiment pour mieux comprendre le choix du port du voile... et donc la position de C. Fourest.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Titemma T'inquiètes, j'ai l'habitude de cette question. :yawn:

Je comprends ton opinion parce que je partageais la même il n'y a encore pas si longtemps. Je considère encore le voile comme quelque chose de sexiste. Mais c'est à travers mes yeux d'athée. Qu'en est-il des femmes musulmanes ? On ne leur demande jamais leurs avis, pire, on les paternalise ! Tu ne t'es jamais demandé ce qu'elles en pensaient, elles ? Parce que contrairement à ce que beaucoup voudraient faire croire, le port du voile est loin d'être imposé par la volonté du père/frère/mari. Il y a plusieurs raisons et façons de l'arborer ! On n'est justement pas un pays islamique, donc toutes les musulmanes ne portent pas le voile et quand elles le font, ce n'est pas forcément contraintes et forcées.

Alors, tu vas me dire "Mais il y en a qui le sont !". Mais doit-on briser le droit de le porter pour les autres ? Renforcer la loi sur les violences conjugales sur ce pointt ne suffirait-elle pas ? Y avait-il vraiment besoin de créer une loi stigmatisante qui est principalement tournée contre elles, et pas tellement contre les hommes qui, soit-disant, les forcerait ? J'ai vécu dans une grande ville et j'y ai vu de tout : une pote musulmane non-voilée, deux connaissances voilées mais pas de la même manière (et peut-être pas pour les mêmes raisons, je ne vais pas demander), une de mon voisinage qui était peut-être forcée, mais quelle preuve avais-je ? Est-ce qu'une loi doit sanctionner toutes les autres à cause de quelques-unes ? (ça en revient à ce que dit @Sassegra )

Il y a un choix qui est fait derrière et qui est souvent renié au nom du féminisme justement. (ça en arrange quelques-uns, d'ailleurs...) Y a cette article de Madmoizelle qui est très intéressant : http://www.madmoizelle.com/voile-temoignage-242436
En plus, dans la rubrique "Questions (pas si) cons" sur le forum, il y a un sujet sur le voile, tu y trouveras peut-être des éclaircissements sur la question. :fleur:

En plus, il faut savoir que des féminismes islamiques existent ! Pourquoi ne pas leur porter du crédit ? Elle peuvent très bien se débrouiller sans nous, nul besoin d'intervenir avec notre vision qui reste assez influencée par notre culture chrétienne, quoi qu'on en dise. Là, ce n'est que mon avis, mais peut-être que les musulmanes françaises qui ont fait le choix de le porter tentent aussi de se le ré-approprier à leur façon ? A partir de ça, je ne vois pas en quoi on devrait intervenir. Le livre de Zahra Ali, Féminismes islamiques, est très intéressant, même s'il ne traite pas de la question du voile.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Anera, pour Tariq Ramadan, c'est bien un théologiste, il oeuvre dans beaucoup de pays.
En France, on lui reproche (Caroline Fourest en tête de liste d'ailleurs), d'avoir un double discours.
Je m'explique, en gros, dans les pays occidentaux, quand il a à s'exprimer en public, il est très modéré dans ses propos sur l'islam, il s'oppose à l'islamisme radical tel qu'on le connaît etc..
Par contre, quand il fait des interventions en Iran par exemple, il va approuver dans sa globalité la charia et des idées plutôt extrémiste.
On a du mal à le situer en fait.

On a beaucoup parlé de lui lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2007, au cours d'un débat, Nicolas Sarkozy avait soulevé que Tariq Ramadan aurait, au cours d'un de ses discours moins connu dans les pays occidentaux, la lapidation des femmes en cas d'adultère. Il s'en était défendu tant bien que mal d'ailleurs.

Sinon, je rejoins totalement ton opinion sur Fourest.

Pardon mais comme sur la VPR je suis obligé de rectifier les accusations faite à l'égard de Tariq Ramadan, ce n'est même pas que je suis particulièrement fan, mais pour le coup j'ai eu l'occaz d'avoir affaire à ses discours en Occident et dans des pays musulmans et bizarrement : aucun changement ! Il garde la même ligne, et pour le coup il est tellement extrémiste que beaucoup de musulman le trouve trop "light" et pensent qu'il remixe le Coran à la sauce occidentale. Pour moi ce n'est pas un théologien, c'est juste un intellectuel qui connait vraiment son sujet contrairement à beaucoup.
Sinon il n'as jamais défendu la lapidation son discours était en gros il faut que les pays musulmans se réunissent et réfléchissent à ce sujet de manière a abandonner cette pratique puisque les règles de la lapidation nous poussent globalement à l'abandonner (d'ailleurs la lapidation concerne les femmes comme les hommes mais les hommes lapidés ça doit pas faire assez peur aux gens bref). Bref, ce qu'il dit est beaucoup plus complexe que la caricature que l'on en fait, encore faut il enlever ses oeilleres et ne pas bloquer sur le fait qu'il soit le petit fils du créateur des frères musulmans. , et bien sur qu'il défendra la charia, je dirais même qu'il n'y a aucun mal à cela c'est un ensemble de règle issue du Coran, un peu comme le Code Civil , ça serait quand même idiot en tant que musulman d'être contre la charia, au final si tu es musulman est contre les règles de ta religion sur quoi est tu censé te baser pour te dire musulman ? Par contre, une chose qu'il fait bel et bien c'est qu'il s'adapte à son auditoire, on ne parle pas de la même façon a des non musulmans (qui n'ont donc pas les mêmes bases et culture islamique que les musulmans) , à des musulmans qui s'y connaissent pas, à des érudits musulmans etc etc. Il n'est clairement pas du côté des extrémistes mais plutôt du côté des réformistes, quand on s’intéresse vraiment au sujet.

D'ailleurs voila pourquoi Fourest m'énerve, mépriser des personnes comme Ramadan pour se pavaner avec des personnes comme Chelgoumi, sérieusement ? Elle me soule avec ses marottes sur les musulmans, du coup je n'essaye même pas d'écouter le reste et si elle peut virer du paysage audiovisuel bon vent (oui je ne l'aime pas du tout).
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Rodchenko @Lamina ... Bon, le mieux est quand même de se faire sa propre opinion. :cretin:

Mais d'où vient toute cette désinformation sur lui ? C'est parce qu'il raconte la vérité et c'est gênant ? :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes