@Lady Stardust voilà, tu as pile mis le doigt sur le problème pour moi : le fait que "opinion" soit une façon de se cacher et que le racisme est tout un système. Quand je dis racisme ça englobe tout, bien sûr, comme tu le dis. Je trouve que le considérer comme une opinion c'est minimiser tout ce que ça recouvre car c'est avant tout une haine, forcément injuste et infondée et je n'arrive pas à considérer ça comme une opinion du coup. On peut rationaliser une opinion non ? Alors que "la pensée raciste" c'est de la haine mentale (ouh que je m'exprime mal
), la haine n'est pas rationalisée. Et puis il va forcément de paire avec la méconnaissance et le déni aussi, est-ce qu'on peut dire "opinion" pour un sujet méconnu ? 
En parlant des écrits et des théories racistes, je me pose souvent des questions du type "l'oeuf ou la poule" : est-ce que les théories servent de base à ce système, ou est-ce que cette oppression a besoin de théorie pou se sentir légitimée ?
Je me le demande car arriver à le comprendre me permettrait de mieux le combattre je pense.
En fait je considère le racisme comme un ensemble basé sur des jugements (primaires et dégueulasses) qui verbalisent la haine. C'est quand on commence à réfléchir à comment qualifier "cette chose" qu'on réalise combien il est pernicieux et polymorphe, ce qui ne fait que renforcer le fait qu'il est parfaitement infondé.
Au passage rassure-toi, tu es très claire
.
Du coup j'ai checké la définition d'opinion, j'ai trouvé ça (Larousse) : jugement, avis, sentiment qu'un individus ou un groupe émet sur sur un sujet, des faits, ce qu'il en pense.
Je suis de plus en plus perplexe
.

En parlant des écrits et des théories racistes, je me pose souvent des questions du type "l'oeuf ou la poule" : est-ce que les théories servent de base à ce système, ou est-ce que cette oppression a besoin de théorie pou se sentir légitimée ?
Je me le demande car arriver à le comprendre me permettrait de mieux le combattre je pense.En fait je considère le racisme comme un ensemble basé sur des jugements (primaires et dégueulasses) qui verbalisent la haine. C'est quand on commence à réfléchir à comment qualifier "cette chose" qu'on réalise combien il est pernicieux et polymorphe, ce qui ne fait que renforcer le fait qu'il est parfaitement infondé.
Au passage rassure-toi, tu es très claire
.Du coup j'ai checké la définition d'opinion, j'ai trouvé ça (Larousse) : jugement, avis, sentiment qu'un individus ou un groupe émet sur sur un sujet, des faits, ce qu'il en pense.
Je suis de plus en plus perplexe
.
(et quand on les contredit encore et encore, en apportant moult preuves, suivent maintenant la grande mode de "hurler à la bien-pensance"
Si tu veux justes les désigner sans qu'on te mette direct dans la case votant FN, on fait comment ?
mais en france on a honte de notre langue et de nos mots
alors on va dire un black ou un renoi et pis un arabe on va dire un magrebin et les jaunes ou les asiatiques on les englobe tous on va donc dire un chinois et ainsi de suite...
faut arreter cette hypocrisie, on a des mots en francais utilisons les!
par contre la couleur noir et le mot negre c est different (negro en espagnol veut dire noir pas negre...)
C'est pas un truc qui se dit ça, asiatique ok, mais jaune ? Je trouve que c'est assez choquant comme expression.
Le reste je suis d'accord, ces mots (noir, blanc, arabe, etc.) ne sont pas insultants en eux-mêmes, mais jaunes franchement j'ai des gros gros doutes.
Mélissa
,