@Himi et
@Lilicybulle
Juste une petite précision sur le fait de laisser le livre "intact".
Pour moi, tu peux écrire, annoter, surligner, corner ta page, mettre des marques, ton nom ou autre dedans, surtout si le livre est ton "support" de travail, (quoi qu'aujourd'hui, tu peux avoir une version sur ordi que tu peux bidouiller, ou mettre des post-it dans ton bouquin, mais là n'est pas le sujet). Dans ce cas là, ton livre est toujours "intégral", il ne manque pas d'éléments.
Par contre, si tu arrache la page, il manque quelque chose.
@Atchouminette un livre n'est pas un objet sacré pour tout le monde. Tu en parles comme quelque chose d'intouchable, qui serait tabu. C'est juste un état d'esprit oui, le tien. Pour moi un livre n'a pas à être sacré, car alors on le sépare de l'humain et surtout du public qui n'est pas forcément en contact régulier avec lui. Genre les gosses : si plane au-dessus d'eux la menace d'abîmer Le Livre, comment leur reprocher d'en avoir peur et de ne pas oser le manipuler, le découvrir ?
Je n'ai jamais dit que le livre devait devenir intouchable ou tabou. Pour les enfants, tant que tu leur apprends à le manipuler avec précaution, je ne vois pas pourquoi ils devrait en avoir peur ? Ils n'ont manifestement pas peur des consoles, tablettes ou autres, qui sont tout aussi fragiles...
Et au contraire, je pense que ça leur permettrait d'accorder un peu plus d’intérêt aux bouquins, parce qu'on leur a donné des "clefs".